CARRIÈRES

Emeline LAUCAGNE

Emeline LAUCAGNE

Quoi de meilleur que de devenir directement Revenue Manager d’un hôtel dès sa sortie de Vatel ? Devenir Revenue Manager de 3 hôtels peut-être ?

Sortie Major de promo de Vatel, Emeline Laucagne a été recrutée en tant que Revenue Manager de 3 Hôtels du groupe Accor à Paris. Elle nous présente son métier.

***

Emeline, dans l’interview des Majors 2013 du 2e cycle, vous nous racontiez votre entrée à Vatel « J’ai intégré l’école Vatel de Lyon directement en classe Prépa après avoir obtenu un BTS Commerce International. » : pourquoi ce choix ?

J’avais l’Hôtellerie en tête avant même de faire mon BTS Commerce International. Grâce à Vatel, j’ai pu appliquer au secteur les connaissances générales acquises lors de mon BTS. C’est le goût du contact et du service ainsi que la dynamique de ce domaine dans le monde entier qui m’a attirée. Ce milieu évolue et innove constamment. Il fait appel à de multiples profils et compétences.

"Vatel m’a permis de découvrir ce secteur, ses codes, son histoire, ses enjeux et de bénéficier de plusieurs expériences en entreprise au détour de rencontres passionnantes."

 

Vous nous parliez également de vos stages : « J’ai effectué mes stages au Aghadoe Heights Hotel en Irlande et au Royal Monceau Raffles Paris. » : quels enseignements en avez-vous retirez ?

Ces deux stages ont été très enrichissants pour moi. Techniquement et humainement. J’ai bénéficié d’une expérience très terrain en Irlande. Ce poste opérationnel a confirmé mon goût pour l’hôtellerie et m’a permis de développer des compétences managériales tout en perfectionnant mon anglais.

Mon stage de fin d’études au Royal Monceau m’a permis d’affiner mon projet professionnel en me spécialisant en Revenue Management. Le challenge était de taille car l’hôtel était en pleine période d’ouverture. De surcroît, il s’agit d’un hôtel de Luxe donc confrontée à une clientèle exigeante.

 

Vous terminiez en nous disant « En moins d’une semaine j’ai appris que j’étais Major de promotion 2013 de Vatel Lyon et que j’étais acceptée en CDI au poste de « Revenue Manager Multi-Hôtels ». Vous nous donniez ensuite votre propre définition du RM : « Ma mission va consister à maximiser le CA de l’hôtel en agissant sur la tarification et sur la capacité fixe disponible, en fonction des schémas prévus de demande.»  Votre vision du métier a-t-elle évoluée depuis ?

Cette définition du RM est générale. Les missions sont ensuite à adapter pour chaque établissement et en fonction de ses besoins. Un revenu manager peut aussi prendre en charge d’autres tâches, dont la distribution notamment et intervenir dans d’autres services (commercial et réservations par exemple).

Mais l’enjeu principal reste en effet d’optimiser le remplissage de l’hôtel, sur des périodes contraintes, en protégeant les clients les plus contributeurs.

 

Vatel Lyon propose justement comme Spécialisation en MBA Vatel «  Revenue Management ». L’auriez vous choisie en 4e année ou votre projet professionnel n’était-il pas encore abouti ?

Je ne l’aurais peut-être pas choisie car j’hésitais entre le RM et la finance.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants de 4e année qui s’interroge sur cette spécialisation en Revenue Management ?

Afin d’aider les étudiants à prendre une décision, je leur conseillerais d’aller à la rencontre d’un RM dans un hôtel afin de mieux cerner le métier et les missions du quotidien. Nous quittons le milieu opérationnel de l’hôtellerie pour nous tourner vers un monde de chiffres et de tableaux Excel, qui ne plait pas forcément.

 

Pourriez-vous nous présenter la marque Novotel et les hôtels pour lesquels vous travaillez ? Quel est votre quotidien ?

Novotel est une chaîne du groupe ACCOR. Les hôtels sont standardisés et classés 4 étoiles. Je travaille pour les hôtels

Ces établissements reçoivent une clientèle individuelle et groupes, affaires la semaine et de loisirs le week-end. Ils ont chacun une typologie et des enjeux différents. C’est très riche de travailler pour trois hôtels.

Au quotidien,

  • je suis le portefeuille des réservations,
  • je mets en place des outils et des analyses permettant de maximiser le remplissage,
  • je travaille aussi sur la distribution indirecte,
  • je mets en place certains contrats et
  • je suis les productions avec divers partenaires.

 

Quels sont vos projets à court, moyen, long terme ?

La fonction que j’ai intégrée correspond à une création de poste. Je me plais beaucoup et j’ai de nombreux éléments à étudier et à développer. J’apprends constamment, à tous les niveaux.

"C’est un métier passionnant qui ne cesse d’évoluer. "

Travailler pour des hôtels d’un grand groupe hôtelier permet d’étendre ses connaissances et ses compétences au contact de tous les collaborateurs.

A plus long terme, je souhaite continuer à exercer dans le milieu de l’hôtellerie, certainement sur d’autres postes et à l’international.

FOCUS
Parole de prof !
Parole de prof !

Jeune retraité, Pierre Laroche confie son meilleur souvenir de Professeur principal de service en salle au restaurant Vatel Paris.

En savoir +
Mon année Marco Polo au Vietnam
Mon année Marco Polo au Vietnam

Etudiante de Vatel Nîmes, Roxane Hamel témoigne des enseignements très concrets qu’elle a retirés de sa 2e année Marco Polo à Vatel Hô Chi Minh.

En savoir +
Vivre la Biennale ensemble
Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2nd cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +