FORMATIONS

10 Spécialisations au choix en MBA Vatel

10 Spécialisations au choix en MBA Vatel

En réponse à l'émergence de nouveaux métiers dans l'hôtellerie internationale, Vatel a mis en place 10 programmes de spécialisation, chacun correspondant à un projet professionnel précis.

C'est en 4e année du cursus que l'étudiant formule son choix de spécialisation qu'il suivra en 5e année parmi les 10 proposées

Management de l’Hôtellerie internationale
Ce programme M5 est conçu depuis plusieurs années pour répondre au plus près aux attentes de l’Hôtellerie internationale, une industrie compétitive et structurée, composée de grands groupes internationaux à la recherche de cadres dirigeants aptes à répondre à ses  exigences.
Il prépare les étudiants non seulement à devenir de véritables Chefs d’Orchestre ayant une parfaite connaissance de tous les rouages de fonctionnement d’une entreprise hôtelière mais aussi à pratiquer un management international, dans un cadre complexe et mondialisé.

Spécialisations MBA Vatel

MANAGEMENT DU LUXE • PARIS (FRANCE)
Enseignement en français
L’industrie du luxe se complexifie de jour en jour et reste, cependant, un secteur économique extrêmement porteur. La profession recherche de jeunes diplômés attirés par cet univers exigeant, où les compétences et le savoir-être s’avèrent incontournables. La spécialisation Management du Luxe forme les futurs cadres qui seront prêts à répondre à la gestion globale de départements, en charge de prestations inédites, de produits exclusifs, de marchés porteurs pour des grands comptes et des clientèles privilégiées en hôtellerie. Dans cet état d’esprit, la formation aborde les tendances actuelles et à venir, tout en étudiant les stratégies internationales, au travers du management.

REVENUE MANAGEMENT • LYON (FRANCE)
Enseignement en français
Le Revenue Management et l’ensemble des stratégies qui le compose sont des incontournables de l’industrie hôtelière. L’objectif principal est d’optimiser le CA et la rentabilité en travaillant sur de nombreux leviers, demandant de la stratégie et des tactiques. Une bonne connaissance des marchés, la connaissance des segments de clientèle, la maîtrise du marketing Mix de l’entreprise, de la distribution et la pro activité sont les atouts nécessaires à la réussite d’un Revenue Manager.

INTERNATIONAL WINE & SPIRITS MANAGEMENT • BORDEAUX (FRANCE)
Enseignement en français ou anglais
La spécialisation International Wine & Spirits Management s’adresse d’une part aux étudiants qui se destinent à des fonctions de management supérieur d’établissements hôteliers et gastronomiques dans lesquels le vin constitue un enjeu, d’autre part à ceux qui souhaitent embrasser une carrière dans le monde des vins et spiritueux ainsi qu’aux enthousiastes qui veulent parfaire leurs connaissances à titre personnel.

La spécialisation s’articule autour de 4 axes :
• La connaissance technique des vins et spiritueux : cours d’oenologie sanctionnés par les niveaux 2 et 3 du WSET (diplôme de sommellerie)
• La gestion des activités viti-vinicoles : marketing et commercialisation des vins et spiritueux, gestion de la chaîne logistique et des achats, oenotourisme, analyse stratégique et financière, politique d’innovation et de systèmes d’information, entrepreneuriat • Un ancrage fort avec le monde professionnel : les ateliers techniques ou managériaux, les visites professionnelles (propriétés viticoles, marchands, cavistes), le forum des métiers viennent compléter la formation
• Des enseignants chercheurs et intervenants professionnels de très haut niveau, pour la plupart anglo-saxons

EVENTS MANAGEMENT • NÎMES (FRANCE)
Enseignement en français
La spécialisation Events Management s’adresse à des étudiants particulièrement motivés par la communication et le marketing, capables de faire preuve non seulement de créativité mais aussi de rigueur et de maitrise dans l’encadrement d’une équipe. Cette formation doit leur permettre de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler l’ensemble des activités liées à la réalisation d’évènements quelle que soit leur taille. Des compétences en gestion, finance, marketing et ressources humaines permettront d’analyser et de proposer un produit en adéquation parfaite avec la manifestation à réaliser.

SALES & E-MARKETING MANAGEMENT • BRUXELLES (BELGIQUE)
Enseignement en anglais
Ces dix dernières années, l’évolution des nouvelles technologies a profondément modifié le comportement d’achat des consommateurs et leur relation aux marques.Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme n’échappe pas à la règle, obligeant hôteliers et professionnels du tourisme à revoir
leur stratégie marketing, le positionnement de leur marque et la distribution de leurs produits et services qui passe par les nouveaux médias.Cette spécialisation permet aux étudiants d’identifier et de s’adapter aux tendances actuelles, d‘anticiper celles à venir à travers différents thèmes :
e-marketing, négociation et promotion, optimisation de la gestion des nouveaux medias et des réseaux sociaux… appliqués non seulement à l’industrie hôtelière mais aussi au tourisme.

GESTION ET DEVELOPPEMENT DES TALENTS • MARTIGNY (SUISSE)
Enseignement en français ou anglais
La spécialisation Gestion et Développement des Talents, a pour but de faire face aux grands défis de l’industrie hôtelière de demain. Obtenir le meilleur de ses équipes, transformer des problématiques individuelles en forces pour le groupe, adapter son management aux situations et aux individus sont les grands thèmes abordés lors de cette spécialisation, dans le but d’augmenter la satisfaction des clients et donc le succès financier des entreprises hôtelières.

INTERNATIONAL FINANCE MANAGEMENT • LONDRES (Royaume Uni)
Enseignement en anglais
Dans un contexte changeant, de crise économique et de tensions géopolitiques, il est indispensable pour le secteur du tourisme et de l’hôtellerie de construire des modèles économique stables, capables de résister aux « intempéries ». Cette responsabilité ne peut pas être celle seule d’un CEO ou CFO, mais doit être intégrée par chaque manager désirant évoluer dans l’entreprise. Cette spécialisation permettra aux étudiants de mieux comprendre les enjeux financiers qui guident les stratégies des entreprises, de devenir des acteurs décisionnels capables d’identifier le bon équilibre entre satisfaction et performance et/ou de devenir des entrepreneurs capables de faire face à un contexte économique exigeant. Les étudiants aborderont des thèmes tels que : les budgets et prévisions, la gestion du cash, les mesures de performances, la valorisation d’entreprises, les investissements immobiliers, le revenu management comme levier opérationnel ….

MANAGEMENT ENTREPRENEURIAL • MARRAKECH (MAROC)
Enseignement en français ou anglais
La spécialisation Management entrepreneurial a pour objectif de former des professionnels qui maîtrisent les problématiques liées à l’esprit entrepreneurial dans le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie, qui prennent des décisions propices à assurer leur compétitivité sur leurs marchés. Elle
intègre l’appréhension de l’environnement de l’entreprise, l’identification des opportunités à saisir et des menaces à contourner. Elle permet de repérer les points forts à consolider de l’entreprise et ses faiblesses à améliorer, de détecter les solutions adéquates pour affronter les périodes de crise
d’une entreprise ou d’une activité. Elle forme à bien savoir s’entourer pour mener à bien et dans un délai imparti, la création, le lancement ou la reprise d’activité dans le secteur hôtelier.

AMERICAN HOSPITALITY MANAGEMENT AND INTERNATIONAL BUSINESS • LOS ANGELES (USA)
Enseignement en anglais
La spécialisation American Hospitality Management and International Business permet aux étudiants d’appréhender plus particulièrement le management anglo-saxon régi par l’exigence de résultats et la maîtrise de toutes les nouvelles technologies. Elle leur fournit les outils nécessaires pour mener à terme une carrière de Chef de file international dans l’hôtellerie du monde entier. Le programme a été conçu de telle manière que l’étudiant s’exerce à la pensée créative et à la prise de décision : leadership et entrepreneuriat, gestion des affaires, marketing stratégique, nouvelles tendances dans l’industrie hôtelière...

RESORTS MANAGEMENT • MAURITIUS
Enseignement en français ou anglais
La spécialisation Resorts Management a pour objectif de former des cadres supérieurs de l’hôtellerie internationale désireux d’exercer dans des structures qui comprennent, outre les départements classiques, des spas, des golfs, des activités de loisirs, des parcs à thème, etc. La gestion d’un «Resort» suppose la compréhension et la maîtrise d’une organisation complexe dont les contraintes sont parfois accentuées par sa localisation (zone désertique, savane, insularité, coeur de ville, etc.). Cette spécialisation permet aux étudiants d’appréhender les logiques opérationnelles, financières, stratégiques de chaque type d’entité. Ils sont amenés à travailler de façon concrète sur des missions marketing ou ressources humaines en relation avec les professionnels partenaires.

CONTACTEZ VATEL
VATEL PARIS
Delphine Selinger
Tél. +33 (0)1 42 26 20 27
VATEL LYON
Lionel Demoment
Tél. +33 (0)4 78 38 42 93
VATEL NIMES
Elisabeth CRES
Tél. +33 (0)4 66 62 57 03
VATEL BORDEAUX
Carine Sauvey
Tél. +33 (0)5 56 01 01 75
JPO/SALONS BACHELOR’S DEGREE
équivalent Bac +3
2ND CYCLE
équivalent Bac +5

FOCUS
Parole de prof !
Parole de prof !

Jeune retraité, Pierre Laroche confie son meilleur souvenir de Professeur principal de service en salle au restaurant Vatel Paris.

En savoir +
Mon année Marco Polo au Vietnam
Mon année Marco Polo au Vietnam

Etudiante de Vatel Nîmes, Roxane Hamel témoigne des enseignements très concrets qu’elle a retirés de sa 2e année Marco Polo à Vatel Hô Chi Minh.

En savoir +
Vivre la Biennale ensemble
Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !