Un cours sur les vacances ? Oui, à Vatel ça existe !

Directeur Délégué aux Ressources Externes, Emmanuel Henry est venu présenter aux étudiants Vatel, le Groupe Odalys et ses 325 établissements en Europe. Allez, maintenant on conjugue «saisir une opportunité de stage » à tous les temps !

Un cours sur les vacances ? Oui, à Vatel ça existe !

20 000 appartements, dans plus de 325 résidences de vacances, appart’hôtels et parcs résidentiels de loisirs en France, Corse, Italie, Espagne et Croatie. Voici les chiffres clés du Groupe Odalys, qui s'est imposé en 15 ans comme un acteur incontournable sur le marché de l'hébergement touristique accueillant chaque année plus de 2 millions de vacanciers.

Quels métiers gravitent autour de ce groupe en pleine expansion ? Quelles opportunités au siège ou dans l’une de ses résidences pour un étudiant Vatel ? Directeur Délégué aux Achats & Ressources Externes du Groupe, Emmanuel Henry était à Vatel Nîmes pour répondre à toutes les questions des étudiants et leur prodiguer ses meilleurs conseils.

Quelles sont vos missions au sein du groupe ?

En bref, trouver au meilleur prix,  les meilleurs produits, services et meilleurs collaborateurs pour nos métiers de demain !

Quelles sont les qualités et compétences à développer pour exercer un métier comme le vôtre ?

Il faut être curieux, à l’écoute des nouveautés, mais aussi particulièrement organisé et tenace. Cela nécessite aussi des qualités relationnelles : construire des partenariats durables avec les fournisseurs, comme avec les écoles, repose sur une confiance réciproque et le respect d’une relation « gagnant / gagnant ».

Et pour travailler dans le secteur de l’hébergement touristique ?

On ne fait pas nos métiers - qui  relèvent parfois du sacerdoce - sans aimer le client, sans avoir par-dessus-tout  l’envie de le servir, de lui faire plaisir et d’anticiper ses besoins. Ce sont des métiers exigeants, où l’on demande de plus en plus de qualités relationnelles, d’aisance en langues étrangères, mais aussi de la rigueur administrative. Cette polyvalence est la clé du succès. Pour progresser, il faut être un très bon généraliste et accepter de changer de mission, de relever des défis, quitte à changer de région ou de métier. Mon parcours, qui va du commercial aux achats, en est la preuve.

Aviez-vous des opportunités de stages ou d’emploi à proposer aux étudiants Vatel au siège ou dans les établissements Odalys ?

Nous accueillons chaque année plus de 200 stagiaires chez Odalys, sur nos résidences comme pour les fonctions support au siège et dans nos bureaux en région. Les opportunités sur nos exploitations sont multiples : en réception, F&B, hébergement, ventes… Sur les fonctions support ou au siège ce sont des missions de commercial(e) collectivités, assistant(e)(e) chef de produits… mais aussi en ressources humaines, direction de la qualité, achats, formation ou développement.

Quelles qualités ou compétences un Vatélien pourrait vous apporter ?

Le regard neuf, mais aussi l’exigence métier et le « savoir-être », qui font la réputation de Vatel. Les compétences en management hôtelier sont particulièrement intéressantes pour Odalys, qui se diversifie dans l’appart’hôtel. Sur ces résidences, les «désidératas» des clients sont les mêmes qu’en hôtellerie traditionnelle, et ce ne sont pas nos métiers d’origine. Nous avons, nous aussi, besoin de progresser !