Sabin Costea, Major d’Europe du Bachelor Vatel 2015

Roumain, Sabin arrive en France en 2012 pour intégrer Vatel Lyon. 3 ans plus tard, il est Major des Majors et nous dévoile les clés de son succès.

Sabin Costea, Major d’Europe du Bachelor Vatel 2015

Roumain, Sabin Costea arrive en France à l’âge de 18 ans après avoir obtenu son Bac littéraire dans son pays d’origine. 3 ans plus tard, il est le Major des Majors de tous les étudiants Vatel d’Europe avec une moyenne de 16,21/20 aux épreuves du titre de Manager en Hôtellerie internationale.

En stage l’été 2015 au service contrôle de gestion de l’Hôtel Hermitage de Monaco, il répond avec enthousiasme à nos questions.

Tout de suite, on cerne le personnage quand Sabin commence à nous énumérer ses prochains objectifs :

• acquérir de nouvelles connaissances,
  • approfondir ses compétences,
  • progresser chaque jour,
  • découvrir d’autres pays et pratiques de management...

… dans le dessein de créer son entreprise en hôtellerie.

Un rêve d’enfant ? Pas tout à fait. Conscient à 18 ans qu’il pouvait lui manquer une certaine maturité dans son choix de carrière, il choisit l’hôtellerie pour sa diversité. Tant en termes de métiers, nationalités côtoyées que de destinations possibles où réussir sa carrière.

C’est à force de travail et grâce à l’amour de ses proches, qu’il obtient la plus belle moyenne 2015 de tous les campus Vatel d’Europe : Paris, Lyon, Nîmes, Bordeaux, Bruxelles, Martigny et Madrid.

« Ma culture d’origine et l’éducation transmise par ma famille ont été ma 1re force. Les amitiés créées à Vatel et mon intégration auprès de mes camarades sont ensuite venues m’apporter un soutien quotidien. Après, pas de mystère, pour réussir il faut se discipliner et accorder du temps au travail. »

Ses 3 meilleurs conseils pour réussir à Vatel ?

1. Toujours être présent, aussi bien physiquement que dans sa tête.
  2. Ne jamais considérer que tout est acquis ou que l’apprentissage s’arrête aux cours théoriques.
  3. Savoir apprécier et entendre les conseils des professeurs.

Pour nous donner sa vision de la formation, Sabin nous cite le sociologue anglais  Herbert Spencer : « Le grand but de l’éducation n’est pas le savoir mais l’action ».

On reconnaît bien là en effet la philosophie de l’apprentissage par l’action propre à Vatel et sa mission d’offrir aux étudiants non seulement des savoirs mais aussi tout un ensemble de savoir-faire et savoir-être.

Pour finir, quand on évoque avec Sabin ses meilleurs souvenirs, celui-ci nous répond aussitôt le Gala Vatel de 3e année et la fête de fin de saison à l’Hôtel Guanahani de St. Barthélémy, où il a effectué son stage de 2e année.

En même temps, quand on voit les photos du compte Instagram de l’hôtel, on peut comprendre.

Delphine Cinquin Vatel

« D’humeur toujours égale, Sabin est un vrai rayon de soleil à Vatel Lyon depuis 3 ans. Travailleur et assidu, il est passionné par tout ce qu’il entreprend. Merci à sa famille de lui avoir donné la possibilité de venir étudier en France. Les brillants résultats de Sabin et son talent pour le métier d’hôtelier sont de sa part, la plus belle des reconnaissances. » Delphine Cinquin, Directrice de l’école.

Vous souhaitez le contacter pour lui poser des questions ?

N’hésitez-pas, Sabin vous répondra avec plaisir : s.costea@vatel.fr