SALLE DE PRESSE

Une journée au cœur de l’Histoire

Profondément émus par la visite commentée des camps d'Auschwitz et Birkenau, les étudiants de Vatel Lyon ont partagé leur émotion avec leurs camarades dès leur retour.


Une journée au cœur de l’Histoire

 

A l’initiative d’Alain Sebban - Président-fondateur du Groupe Vatel et organisée par L'Amicale d'Auschwitz, une visite guidée des camps d’Auschwitz et Birkenau était proposée fin 2015 aux étudiants de Vatel Lyon.

Le nombre de places naturellement limité, seule une quinzaine d’entre eux a eu la possibilité de se rendre en Pologne pour découvrir ce que tous avaient étudiés en cours d’Histoire, durant leurs années de Lycée.

 

Comprendre son passé pour mieux construire son avenir

Visite Auschwitz Vatel Lyon"Dès le début de la visite, nous avons été submergé par un sentiment de "déjà vu" en découvrant la tristement célèbre inscription Arbeit macht frei. Et pour cause, nous voyions pour la première fois en réel ce que nous avions lu dans nos manuels d’histoire ou vu dans les films.

Chaque bâtiment et éléments qui le composent, nous sont expliqués minutieusement par notre guide - Joanna Musiatowska, nous offrant de plonger dans notre passé pour essayer d’en comprendre l’incompréhensible. On évoque avec elle la peur, le déni et le parallèle inévitable avec les guerres d’aujourd’hui.

Je prends conscience de 2 choses :

  • La chance qui nous a été donnée de réaliser ce voyage et pour laquelle je tiens à chaleureusement remercier Monsieur Sebban et l’Amicale des déportés d’Auschwitz Birkenau.
  • Notre devoir de mémoire et de transmission. Dès notre retour à Vatel, nous avons raconté notre voyage aux autres étudiants de 4e année et classes de Bachelor Vatel, pour leur faire bénéficier des enseignements que nous avons retirés de cette journée poignante." RB

 ***

"La seconde guerre mondiale est l’une des périodes les plus sombres de l’Histoire de France et de l’humanité tout entière. L’étudier en cours d’histoire m’a toujours donné envie de m’y intéresser davantage. C’est pourquoi je me suis tout de suite inscrite au voyage proposé par l’école.

Voir de mes propres yeux ce que j’avais uniquement lu et perçu au cinéma, allait m’offrir un tout nouveau regard sur l’histoire de mon pays et donc la mienne. C’est exactement ce qui s’est produit. J’ai été ébahie par la taille impressionnante des camps et glacée par l’organisation rigoureuse et calculée des exterminations.

La journée s’est terminée par une cérémonie de recueillement en hommage à toutes les victimes et nous avons déposé une bougie en leur mémoire. Un moment très fort, qui restera gravé dans ma mémoire." RD

Extraits des témoignages envoyés par Rayan Benjaout et Romane Dulud, en 4e année du MBA Vatel 

Rayan Benjaout    Romane Dulud