SALLE DE PRESSE

Les 4 Mousquetaires du Gala de la Croix Rouge

Affectés au service du dîner de la Croix Rouge, 4 étudiants de 2e et 3e année Vatel racontent comment ils ont vécu cet exercice pratique grandeur nature.


Les 4 Mousquetaires du Gala de la Croix Rouge

Voici Léo, Axel, Andréa et Maxime, où comme les a affectueusement surnommés pour l’occasion, le Directeur des études de Vatel Nîmes "les 4 Mousquetaires".

Mais qui sont alors Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan ? Difficile à dire pour les trois premiers, mais assigné au poste de Directeur F&B de la soirée - responsable de la quinzaine d’étudiants en service ce soir là, c’est bien Andréa qui endosse de toute évidence le rôle de d’Artagnan.

 

 

Les étudiants de 2e année au cœur de l’action

Leo Della Schiava"J’étais affecté au service du vin de ce 6e dîner de Gala de la Croix Rouge. C'est lors d’événements importants comme celui-ci, que les connaissances acquises en cours théoriques ou en stage de 1re année peuvent réellement se transformer en compétences opérationnelles." 

La précision et la rapidité d’exécution sont primordiales. Assurer un service de 100 convives à 3 sommeliers avec 4 vins différents, est un exercice intense. Nous avons pris soin de connaître parfaitement les vins proposés pour les présenter à chaque plat à nos convives et créer ainsi un véritable moment de partage avec eux. 'L’Art de recevoir à la française' comme on dit à Vatel." Léo Della Schiava

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"Comme souvent lors de nos semaines de pratique professionnelle, nous avons été confrontés à des difficultés réelles et concrètes. Tout l’intérêt de ce genre d’exercice est d’apprendre à savoir les gérer avec efficacité et rapidité. Et surtout - et c’est bien là tout l’intérêt d’être confronté à de vrais clients – sans que nos invités ne s’en aperçoivent !

J’ai fortement apprécié durant toute la soirée :

  • la bonne humeur des chefs dans les coulisses,
  • la solidarité entre tous les étudiants en service et
  • l’amabilité de tous nos clients, réunis autour d’une belle action de solidarité.

Chaque service à la Brasserie ou au restaurant gastronomique de l’Hôtel & Spa Vatel est important mais il a des soirs comme pour ce dîner de la Croix Rouge où notre métier prend tout son sens. Les invités présents à ce repas sont venus pour soutenir une noble cause et notre rôle était de leur apporter toute l’attention qu’ils méritaient. C’était aussi pour nous l’occasion, d’apporter dans une certaine mesure, notre soutien à l’association." Axel Gory

 

Les étudiants de 3e année en supervision

Andréa Caldelari"A Vatel, chaque étudiant a un jour l’opportunité d’être le Directeur F&B d’un jour, le leader d’un service. Nous apprenons ainsi à diriger des étudiants :

  • de caractères différents : les timides, les fonceurs, les maladroits, les rapides, etc.
  • avec lesquels nous sommes plus ou moins proches : amis, copains, connaissances, etc.
  • d’âges variés et de diverses cultures : 47 nationalités sont réunies sur le campus de Nîmes.

Un leader est celui que l’on a envie de suivre, un modèle professionnel. C’est celui qui montre l’exemple et obtient en retour la loyauté de ses équipes car il s’est rendu légitime.

Les cours de pratique à Vatel sont une formidable occasion de tester notre leadership et d’en corriger les travers avant d’être plongé dans le grand bain professionnel." Andréa Caldelari, Directeur F&B du dîner

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"C’est lors d’exercices pratiques comme celui-ci que l’on peut vraiment juger de notre intérêt pour un département hôtelier.

Pour ma part, mon choix est fait : je veux débuter ma carrière en F&B car j’adore l’adrénaline procurée par des services comme celui-ci et le rapport privilégié que nous créons avec les clients." Maxime Clary

=>  A lire aussi, le témoignage complet d’Andréa.