Métiers et opportunités by Alain Ducasse

Nombreux sont les Vatéliens qui travaillent aujourd’hui au sein d'Alain Ducasse Entreprise. Parmi eux, Charlotte Delemarle, de retour à Vatel le mois dernier pour présenter aux étudiants les opportunités et métiers proposés par cette entreprise mondiale.

Métiers et opportunités by Alain Ducasse

Alain Ducasse Entreprise, fondée par le célèbre chef aux 19 étoiles Michelin, développe en France et à l'International des activités centrées sur l'univers de la gastronomie et de l'hospitalité : 24 restaurants, 3 auberges de luxe : « Les Maisons d'Alain Ducasse », la Formation, le Conseil, « Châteaux et Hôtels Collection » - chaîne hôtelière regroupant 520 adhérents - et La Manufacture de Chocolat.

Une entreprise aux opportunités diverses et variées que de nombreux Vatéliens ont rejoint comme Chahrazade Baroudi, Responsable Ventes et Marketing en charge du développement de la partie F&B du restaurant IDAM by Alain Ducasse au Musée des arts islamique de Doha; Delphine Héraud, Directrice de la Restauration au Meurice; Olivier Guenot, Chef de projet et Responsable des Arts de la table, ou encore Charlotte Delemarle, Assistante Corporate F&B du Groupe à Paris.

Accompagnée de Raphaëlle de Crépy, Chargée de Ressources Humaines, cette dernière est venue présenter aux étudiants Vatel, les opportunités de stages et emplois du Groupe. Retour sur leur rencontre.

Charlotte, vous qui êtes Vatélienne et qui travaillez pour le groupe Alain Ducasse depuis 10 ans, quelles sont leurs valeurs communes ?
Parmi les valeurs essentielles véhiculées par le groupe Alain Ducasse, on retrouve la passion, la rigueur, le plaisir et le partage. C’est donc ce que nous recherchons chez des étudiants et jeunes diplômés. Vatel est une formation qui véhicule les mêmes valeurs à ses étudiants, aussi bien dans son enseignement opérationnel que managérial.

Quelles sont selon vous les qualités principales qu’ils doivent apprendre à développer ?
Comme je l’expliquais aux étudiants lors de notre présentation, le Chef Alain Ducasse accorde une grande importance à la mémoire et à la curiosité, à la tradition et à la modernité. Cela peut paraître contradictoire mais il s’agit en réalité de ne jamais oublier d’où l’on vient tout en innovant sans cesse. Nos collaborateurs doivent avoir le souci du détail et une curiosité qui les anime.

Et quelles compétences ?
L’entreprise tend sans cesse vers l’excellence, elle développe des idées novatrices et en assure la pérennité. Cette quête permanente repose sur les talents des hommes et des femmes que l’on recrute. Ils doivent faire preuve de rigueur, d’adaptabilité et de réactivité. Au sein du pôle restaurant et hospitalité, il faut savoir travailler dans des délais parfois très serrés et en bonne harmonie avec nos partenaires.

Quelles opportunités de stages et d’emplois êtes-vous venues présenter aux étudiants de Vatel ?
Nous avons régulièrement plusieurs opportunités de stages et d’emplois au sein de nos 4 différentes activités. Des stages en fonctions supports comme en marketing chez CHC, en commercial pour nos restaurants parisiens, en finance et contrôle de gestion aux opérations… Mais également dans nos restaurants, pour ceux qui sont passionnés par la partie F&B.

L’entreprise Alain Ducasse est en constant développement. Nous avons de belles ouvertures prévues pour 2015/2016 à travers le monde, et cherchons de nouveaux talents désireux de vivre, en France ou à l’international, une expérience d’ouverture à nos côtés.

Photo Alain Ducasse au Plaza Athénée  ®pierremonetta