SALLE DE PRESSE
Vatel Réunion fait sa première rentrée en septembre 2017

Vatel Réunion fait sa première rentrée en septembre 2017
30/10/2017

Vatel, 1er groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme, poursuit sa mission d’exporter son enseignement partout dans le monde. C’est sur l’Île de la Réunion, département français de l’Océan Indien, que la dernière-née des écoles du groupe vient d’ouvrir ses portes.


Première rentrée des étudiants de Vatel Réunion

Certains sont réunionnais, d’autres arrivent de métropole : les 18 étudiants de la première promotion Bachelor de Vatel Réunion ont fait leur rentrée le 26 septembre 2017.
Chemise, cravate, costume pour les garçons, tailleur jupe pour les filles : comme les 7 000 étudiants Vatel dans le monde, les nouveaux étudiants de la Réunion arborent fièrement leur uniforme. Ils recevront durant cinq ans un enseignement axé sur l’international et sur l’alternance construite et maîtrisée de la théorie et de l’expérience professionnelle. 


Des conditions de travail optimales

C’est dans la ville de Saint-Paul que se trouve l’école, dirigée par Ghislaine et Philippe Lhuissier. Forts de leur expérience au sein du CREE (Centre Réunionnais d’Entreprise Éducative), ils se sont lancés dans l’aventure Vatel avec passion pour faire naître la 41e école du groupe.
Réunis par une même vocation pour l’hôtellerie, les 18 étudiants de l’école forment un groupe soudé, grâce notamment au team-building organisé pour eux par l’équipe pédagogique : faire connaissance via des activités sportives et ludiques, jouer collectivement à relever des défis, voilà de quoi débuter l’année sous les meilleurs auspices. Tous les ingrédients sont donc réunis pour créer des conditions de travail optimales, dans une ambiance conviviale où chacun bénéficie d’un suivi personnalisé.


Au cœur du secteur de l’hôtellerie-tourisme

Attentif au développement de l’hôtellerie-tourisme à l’international, le groupe Vatel est présent dans les régions où ce secteur est particulièrement dynamique et connaît un développement prometteur. Dans l’Océan Indien, où le tourisme constitue un secteur économique d’une grande vitalité, Vatel Réunion accompagne donc aujourd’hui la formation des cadres de l’hôtellerie que recruteront les établissements de demain : directeurs, managers, spécialistes des ressources humaines, de la gestion-finance ou du marketing. Le groupe est particulièrement bien représenté dans cette région en plein essor touristique, avec désormais trois écoles : Vatel Maurice, Vatel Madagascar et Vatel Réunion. Chacune partage et contribue à la renommée internationale du groupe Vatel.
Forte du succès de cette première rentrée, Vatel Réunion prépare d’ores et déjà la prochaine : en avril 2018, une deuxième promotion débutera son Bachelor à Vatel Réunion. 


Vatel, 1er Groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme, forme depuis près de 40 ans les cadres opérationnels et les cadres dirigeants de l’Hôtellerie internationale et du Tourisme. Avec 41 écoles en Europe, aux Amériques, en Asie et en Afrique, le groupe Vatel constitue un réseau unique : à travers le monde, 7 000 étudiants reçoivent chaque année un enseignement particulièrement tourné vers l’international et bénéficient d’un réseau dynamique de 33 000 diplômés exerçant dans les plus prestigieux établissements du monde.



Télécharger le communiqué
 
Vatel, partenaire de la 14e Biennale d’art contemporain de Lyon (20 septembre 2017 - 7 janvier 2018)

Vatel, partenaire de la 14e Biennale d’art contemporain de Lyon (20 septembre 2017 - 7 janvier 2018)
15/09/2017

Fier de soutenir pour la 5e année consécutive la Biennale de Lyon, le groupe Vatel est partenaire de Mondes flottants, 14e édition de la Biennale d’art contemporain, qui débutera le 20 septembre 2017.


Mondes flottants, monde en mouvement

Alors que nous vivons la dissolution des frontières, physiques et temporelles, nous évoluons dans un monde de flux, en mouvement perpétuel, ouvert à toutes les circulations. Cette mutation, les artistes savent s’en emparer, comme ils ont toujours su saisir les bouleversements, grands et petits, du monde qui les entoure. Qu’ils dénoncent, accompagnent ou simplement mettent au jour ces évolutions, ils ne cessent d’interroger nos relations à notre environnement.

Cette ouverture au monde, cette attention à ses transformations et à ceux qui les font sont portées par un humanisme que l’on retrouve au cœur des valeurs du groupe Vatel. Former des étudiants aux métiers de l’hôtellerie, ce n’est pas simplement leur transmettre des savoir-faire : c’est aussi élargir leurs horizons, faire appel à leur curiosité, stimuler leur goût de la rencontre avec les autres cultures, les encourager à rester toujours attentifs à ce qui les entoure. Cet esprit d’ouverture donne tout son dynamisme et sa richesse au secteur hôtelier, point de rencontre par essence des cultures du monde entier : un secteur qui, sans cesse, sait s’adapter aux mutations qui traversent nos sociétés.


L’ouverture à l’international

Au fil de leur carrière au sein des établissements les plus prestigieux du monde, les diplômés Vatel auront souvent l’occasion de reconnaître et encourager les rencontres fructueuses de l’art et de l’hôtellerie. Soutenir la Biennale de Lyon est donc une évidence pour le groupe Vatel. Tout en étant très attaché à Lyon et sa région où, depuis sa création il y a plus de 30 ans, se trouvent son siège et l'une de ses plus importantes écoles, le groupe fait rayonner à l'international l'art de recevoir à la française. Initiée en 1991, la Biennale d’art contemporain s’est imposée comme une référence mondiale de l’art, faisant converger, dans ce carrefour artistique que Lyon a toujours été, des artistes de tous horizons et de toutes disciplines.


Vatel, 1er Groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie-Tourisme, forme depuis près de 40 ans les cadres opérationnels et les cadres dirigeants de l’Hôtellerie internationale et du Tourisme. Avec 41 écoles en Europe, aux Amériques, en Asie et en Afrique, le groupe Vatel constitue un réseau unique : à travers le monde, 7000 étudiants reçoivent chaque année un enseignement particulièrement tourné vers l’international et bénéficient d’un réseau dynamique de 33 000 diplômés exerçant dans les plus prestigieux établissements du monde.


Télécharger le communiqué
 
Baptême de promotion 2017 de Vatel Lyon : les étudiants célèbrent aussi l’obtention de leur premier emploi

Baptême de promotion 2017 de Vatel Lyon : les étudiants célèbrent aussi l’obtention de leur premier emploi
24/05/2017

Entourés de leurs parents, les étudiants en MBA in International Hotel Management de Vatel Lyon se sont réunis mardi 23 mai pour fêter la fin de leurs études et leur entrée dans la grande famille des 30.000 diplômés Vatel, nommés Vatéliens.

Présidé par Karine Benzazon, Directrice générale et Delphine Cinquin, Directrice de l’école, le rendez-vous était donné dans le Restaurant Vatel Lyon, structure d’application pratique dans laquelle les étudiants expérimentent grandeur nature leurs acquis théoriques.

 

Des étudiants embauchés avant la fin de leurs études

Forts d’un stage de management qui s’est transformé en 1er emploi, de nombreux étudiants honorés lors de cette soirée, ont terminé leurs d’études avec déjà, un contrat signé. C'est le cas notamment de :

D'autres comme Thomas Bouvier, créateur et dirigeant de la société Tiptoques, ont choisi de se lancer dans l’entrepeneuriat.

 

Entrée solennelle dans la grande famille des Vatéliens

Au nombre de 30.000, les diplômés Vatel travaillent aujourd’hui dans les plus beaux établissements du globe et constituent un réseau de professionnels très solidaires.

Devenus Vatéliens lors de cette cérémonie de fin d’études, les jeunes professionnels présents se sont engagés à poursuivre la dynamique lancée par leurs ainés et à s'épauler, où qu'ils soient dans le monde.

 

 


Télécharger le communiqué