SALLE DE PRESSE
10e Convention internationale Vatel : Les directeurs des 35 écoles se sont rassemblés dans les nouveaux locaux de Vatel Bordeaux

10e Convention internationale Vatel : Les directeurs des 35 écoles se sont rassemblés dans les nouveaux locaux de Vatel Bordeaux
11/05/2016

L'année 2016 du 1er groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie Tourisme est forte en symboles : 35 écoles, 35 ans d’existence et une 10e Convention Internationale Vatel qui s’est déroulée du 05 au 08 mai dans les tout nouveaux locaux de Vatel Bordeaux, 1re école franchisée du groupe.

Directeurs, membres du corporate et ambassadeurs des diplômés sont venus des quatre coins du monde pour définir ensemble les grands axes de travail des années à venir.

 

Bienvenue dans le nouvel hôtel de la marque Vatel en France

Présents pour l’inauguration de cette 10e Convention Internationale, Stephan Delaux, Adjoint au Maire de Bordeaux en charge du tourisme et Anne-Marie Cazalat, Maire adjointe du quartier Chartrons, se sont joints aux messages de bienvenue d’Alain Sebban, Président-fondateur du Groupe Vatel et de Régis Glorieux, Directeur de Vatel Bordeaux.

Venus des Amériques, d’Afrique, d’Asie et d’Europe, les participants à cette 10e Convention ont été reçus dans les nouveaux locaux de Vatel Bordeaux composés :

  • un hôtel 4 étoiles situé en plein cœur de la ville ;
  • un bistrot axé sur la fraîcheur des produits et la rencontre d’artistes locaux ;
  • une brasserie orientée sur la découverte de saveurs et vins du monde ;
  • des espaces de réception et salles de cours bénéficiant des toutes dernières avancées technologiques.

C’est au cœur de ces différentes structures que les 500 étudiants du campus se préparent à devenir les cadres opérationnels et cadres dirigeants de l’hôtellerie internationale, alternant cours théoriques et application pratique.

 

Un groupe riche de ses différences, de ses cultures, de ses expériences

Réflexions autour des programmes d’enseignements, interventions extérieures sur les outils de mesure de la qualité, orientations vers le E-Learning, ateliers et débats d’idées ont rythmé ces 4 jours d’échanges interculturels entre les hommes et les femmes qui construisent, depuis 35 ans, le Groupe Vatel.

Présents tout au long de l’événement, les dirigeants des écoles Vatel en cours d'ouverture à Abidjan, Andorre, Dakar, Kuala Lumpur, Londres et au Monténégro, ont été chaleureusement accueillis par leurs pairs et invités à participer aux ateliers de réflexions.

En 2017, ce seront les étudiants de Vatel Mauritius qui se prêteront à l’exercice puisqu'ils recevront les participants à la 11e Convention internationale Vatel, sur leur campus.

 


Télécharger le communiqué
 
Ouverture de l’Hôtel et des Restaurants Vatel à Bordeaux

Ouverture de l’Hôtel et des Restaurants Vatel à Bordeaux
21/04/2016

Les deux restaurants, le bar lounge, l’espace réception et les 12 chambres de l’Hôtel Vatel de Bordeaux ont ouverts le jeudi 21 Avril 2016 

***

En plein cœur du quartier historique des Chartrons, les deux associés François de Laurens Castelet et Régis Glorieux, propriétaires de la société STI (Société de Tourisme Internationale), ont décidé d’implanter la franchise du groupe Vatel à Bordeaux. Celle-ci intègre, sous la même structure, un Hôtel, des restaurants, et des espaces dédiés à l’évènementiel, séminaires et réceptions privés, le tout regroupé sous la société SHG (Société Hôtelière de la Garonne), filiale de la société STI.

Lhôtel propose trois catégories de chambres : Standards (4), Supérieures (7), et une Suite. Les chambres de standing 4 ****sont une invitation au voyage, chacune portant le nom d’une ville du monde où est implantée une école Vatel (Buenos Aires, Antananarivo, Mexico, Marrakech, Tunis, Asunción, Dakar, Salta, Maurice, San Diego).

Un espace de réception au 5 ème et dernier étage avec terrasse offrant une vue sur la Garonne. La capacité d’accueil est d’une centaine de personnes pour l’organisation de banquets, séminaires et réception privées.

Le Bistrot. Dans une ambiance décontractée et une décoration « contemporaine », chaque midi, notre chef propose un menu du jour à base de produits frais. A partir de 18h, pour l’Afterwork, le Bistrot propose une variété de « gaufres salées » et « d’ardoises » accompagnées d’un verre de vin d’ici ou d’ailleurs. Les murs du Bistrot permettent à une sélection d’artistes locaux (peintres, photographes) de venir exposer gratuitement leurs œuvres.

La Brasserie, à la décoration plus chaleureuse voire luxueuse est ouverte le soir. Notre chef, Aurélien Bouygues, y propose une carte aux subtils clins d’œil à la gastronomie Internationale, accompagnée d’une sélection de vins du monde faite par notre sommelier Gaetan Gladieux.

Ouverture possible le midi pour des repas d’affaires ou à l’occasion de réceptions privées, le tout sur réservation.

Le bar, plus intimiste donne sur un patio intérieur aménagé en terrasse végétalisée. Il offre la possibilité de venir déguster un bon vin autour d’une assiette de produits régionaux.

L’ensemble de la structure (Ecole, Hôtel et Restaurants) vise l’obtention des Labels Tourisme et Handicap et Ecolabel.


Télécharger le communiqué