SALLE DE PRESSE
Vatel prépare à Formathèque son arrivée à Nantes

Vatel prépare à Formathèque son arrivée à Nantes
12/01/2017

Le groupe Vatel, sacré Meilleure Ecole par les professionnels de l’industrie hôtelière, ouvrira les portes de son nouveau campus en Loire Atlantique. La 5e école Vatel française verra le jour sur l’île de Nantes et accueillera ses premiers étudiants en septembre 2018.

D’une superficie de 2 860 m² et fidèle à son concept d’enseignement, le campus comprendra l’école et les structures d’application pratique : un restaurant, une brasserie et un café Vatel, tous ouverts au public.

Deux étudiants de 3e année présents au salon Formathèque du 27 au 29 janvier 2017

Lionel Demoment, Chargé des admissions à Vatel, Jules Baralo et Antoine Billon, étudiants, viendront à la rencontre des jeunes et témoigneront du concept d’enseignement de leur école : l’alternance construite et maîtrisée de la théorie académique et de l’expérience professionnelle.

"Vatel est une école de management hôtelier qui nous apprend crescendo à fédérer et diriger des équipes. Nous alternons chaque semaine de cours avec une semaine d’expérimentation professionnelle dans les structures d’applications Vatel. Au contact de vrais clients, nous apprenons à exercer différents métiers, à prendre des décisions et à encadrer des équipes.  En 2e année par exemple, j’ai été pendant toute une semaine Chef de rang du restaurant Vatel de Lyon : j’encadrais les étudiants de 1re année, Commis de salle, et j’étais dirigé par un étudiant de 3e année, Responsable de tout le service.  

C’est grâce à toutes ces expériences cumulées que j’ai pu être immédiatement opérationnel lors de mon 1er stage au service Réception de l’Altapura de Val Thorens. 5 mois en pleine saison hivernale d’un hôtel 5 étoiles, c’est très formateur ! Puis je suis parti à l’autre bout du monde pour mon stage de 2e année que j’ai effectué à la direction de la restauration du Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort."  Antoine Billon

 


Télécharger le communiqué
 
Les diplômés Vatel célèbrent la victoire de leur école aux Worldwide Hospitality Awards 2016

Les diplômés Vatel célèbrent la victoire de leur école aux Worldwide Hospitality Awards 2016
18/11/2016

Vatéliens, ils travaillent en région Auvergne - Rhône Alpes et se réunissaient ce 17 novembre pour découvrir le nouveau restaurant Vatel de Lyon. Le calendrier a voulu que le lundi précédent, les plus hauts représentants de l'hôtellerie internationale désignaient Vatel "Best Hospitality Management School" parmi 42 des meilleures écoles dans le monde. L'occasion était trop belle : ils ont fêté tous ensemble cette récompense attribuée au groupe Vatel.

 

Vatel désignée "Best Hospitality Management School" par les plus hauts représentants de l'hôtellerie internationale

Promotion 1996 de Vatel Lyon et ambassadrice du Vatel Club Auvergne-Rhône-Alpes, Delphine Cinquin a tout d’abord félicité ses pairs : "Cette victoire est aussi la nôtre car nos réussites professionnelles prouvent que la formation que nous avons reçue est en parfaite adéquation avec les attentes de la profession."

L’ambassadrice du Club a souligné ensuite "l’importance de créer et maintenir le lien entre tous les diplômés Vatel, quel que soit le campus ou l’année d’obtention du diplôme." C’est de cette volonté que se sont développés les Vatel Clubs partout en France et dans le monde. Jeudi 17 novembre, se réunissaient au même moment à Paris, les diplômés du Vatel Club Ile de France et se retrouveront ce soir, 18 novembre, ceux du Vatel Club de Londres.

 

Une soirée riche en souvenirs et émotions

Issus des promotions 1990 à 2015, plus d’une centaine de diplômés Vatel étaient réunis et ont échangé sur les différents métiers qu’ils exercent aujourd’hui de Directeur Général d’hôtel, de Directeur d’exploitation, de Directeur commercial, marketing, ressources humaines ou financier, de Responsable Relations Publiques, événementiel, de Contrôleur de gestion, Gouvernante, Chef de réception…


Télécharger le communiqué
 
Hospitality Awards 2016 :  Vatel sacrée Meilleure École  par les professionnels de l'hôtellerie internationale

Hospitality Awards 2016 : Vatel sacrée Meilleure École par les professionnels de l'hôtellerie internationale
15/11/2016

Parmi plus de 42 établissements tous prestigieux, le groupe Vatel et ses 35 campus dans le monde, remporte le titre de ʺMeilleure Ecole Hôtelièreʺ lors de la 17e édition des Worldwide Hospitality Awards qui a rassemblé hier soir 14 novembre 2016, plus de 1 000 professionnels de l'hôtellerie internationale dans le salon Opéra de l’InterContinental Paris le Grand.

C’est toute une industrie qui exprime ainsi au groupe Vatel sa reconnaissance et sa confiance.

 

Le Groupe Vatel, le choix de toute une profession

Sélectionné par un jury international issu du monde des affaires, de l'industrie touristique et de la communication, le groupe Vatel a été désigné comme l’un des 3 finalistes sur 42 établissements prétendant au titre de ʺMeilleure Ecole Hôtelièreʺ dans le monde.

Face à l’Hotelschool The Hague et Oxford, c’est Vatel, 1er Groupe mondial de l’Enseignement du Management de l’Hôtellerie – Tourisme qui a été choisi et désigné vainqueur par les 1000 professionnels présents lors de la cérémonie.

Alain Sebban, Président-fondateur de Vatel, rappelle que cette prestigieuse récompense, Vatel la doit à ses collaborateurs et ses professeurs, à ses partenaires qui accueillent les étudiants en stage, ainsi qu’à ses 30 000 diplômés qui réussissent et portent les couleurs de Vatel dans le monde entier.

 

35 ans de relations étroites entre le Groupe Vatel et ses partenaires hôteliers

Vatel tisse depuis sa création des liens très étroits, positifs et durables avec les plus grands groupes hôteliers du monde. Ces relations prennent différentes formes comme l’intégration des professionnels dans le corps enseignant, aux jurys d'examen et au Conseil académique ; l’accueil des étudiants en situation pratique et/ou lors des stages dans les établissements hôteliers; les interventions de la profession sous forme de conférences sur les campus, d'élaboration d'études de cas, de publications dans les éditions du CirVath.

Découvrez ici le témoignage des Vatéliens diffusé à l’occasion de la cérémonie => 


Télécharger le communiqué