Raphael ROQUES

PRÉSENTATION :

Diplômé de Vatel en 2012, Raphaël Roques obtient comme premier emploi la direction F&B d’un hôtel 5 étoiles à Bruxelles.

INTERVIEW :

Raphael, pouvez-vous nous présenter l’établissement dans lequel vous travaillez ?

Je travaille au Châtelain, établissement 5 étoiles situé entre l'Avenue Louise et la place du Châtelain dans la commune d'Ixelles à Bruxelles. L’hôtel se compose de 107 chambres et suites et possède entre autres un restaurant gastronomique, un bar, 700m2 de salles de séminaires, un centre de fitness, un jardin intérieur, un service limousine... Nous travaillons aussi bien avec des multinationales qui ont leur siège social à Bruxelles, qu’avec la Commission Européenne ou autres organisations mondiales (OTAN, etc.). Notre clientèle est de ce fait majoritairement orientée business.

Quel est votre rôle dans cet hôtel ?

Je suis à la tête du département restauration en qualité de Responsable F&B. Je suis directement rattaché à la directrice des opérations ainsi qu’au directeur général.  Pour être plus précis, mon travail consiste à veiller au bon déroulement opérationnel de toute l'activité Food & Beverage (Petit Déjeuner, Bar, Restaurant, Banquets, Stewarding) mais aussi à sa rentabilité.

Voici un bref aperçu de mes missions :

- coordination opérationnelle,
- développement de l'activité et du revenu
- optimisation de la satisfaction client
- gestion des plannings/ stocks /matériel/ fournisseurs
- accueil, formation et suivi des nouveaux collaborateurs
- mise en place et suivi des « procédures standard »

Pourquoi avoir décidé de faire vos études à Vatel ?

Pour sa réputation et son réseau des diplômés. D’ailleurs, si certains peuvent ressentir un sentiment d’infériorité face aux jeunes diplômés des écoles hôtelières Suisse, je peux vous affirmer, pour travailler avec eux, que ce n’est absolument pas justifié.

Ce qui m'a profondément marqué pendant ces 3 ans à Vatel, c'est la bonne ambiance et la « douceur de vivre » qui régnait au sein de l'école. Nous étions une promo très soudée très attachée à la majorité de nos professeurs et à  l'équipe administrative.

D'autre part, les amitiés que j'ai pu nouer durant cette période m'ont également beaucoup marqué puisqu'elles restent encore très présentes aujourd'hui tant dans ma vie personnelle que professionnelle.