Ismail Rachid TAHR

Co-Ambassadeur Club Vatel Alumni Marrakech
Assistant Manager F&B au Hyatt Place Taghazout Bay

"Notre mission est de faire connaître notre club et de l'aider à grandir dans le but de créer un solide réseau de professionnels. Cela va permettre d'une part, d'offrir des opportunités d'emploi et d'évolution aux Vatéliens du Maroc et d'autre part d'offrir un vivier de compétences pour nos établissements."

Pouvez-vous nous dire la raison pour laquelle vous avez choisi le domaine de l’Hôtellerie ?

Trois critères m'ont poussé à choisir ce domaine :

•  il s’agit d’un secteur porteur offrant des opportunités de promotions rapides,
  •  la rencontre avec différentes cultures avec la pratique de plusieurs langues
  •  et enfin faire un métier au sens du détail aigu.

Parmi toutes les écoles, pourquoi Vatel ?

C’est une école internationale réputée auprès des professionnels et leader en termes de formation. On nous donne de nombreuses opportunités : notamment celle de mettre en pratique ses acquis théoriques à travers dès stages dans des établissements de luxe.

Quels sont aujourd’hui vos meilleurs souvenirs au sein du Campus Marrakech ?

Je garde tellement de merveilleux souvenirs au sein du campus qu'il serait difficile d'en choisir un seul, toutefois la soirée d'intégration en 1ère année Vatel restera gravée dans ma mémoire et aura marqué le début d'une glorieuse expérience.

Racontez-nous votre parcours professionnel en allant de votre premier stage à votre poste actuel.

J’ai effectué des stages dans de magnifiques structures au Maroc, en veillant à travailler dans tous les départements afin de comprendre et cerner le fonctionnement d'un hôtel avant de finir par un stage aux Jardins des Sens à Montpellier chez les imminents chefs Pourcel. La possibilité de côtoyer de si grands chefs a définitivement scellé mon choix pour le département restauration.

Durant ma dernière année d'étude j'ai alterné à mon cursus scolaire un premier poste d’assistant manager restaurant à l’hôtel Fellah Marrakech qui m’a permis de découvrir et d'apprendre dans de grands établissements à Marrakech J'ai ensuite évolué au sein de grandes chaines hôtelières telles que: le Sofitel, le Four Seasons et le Palais Namaskar avant de poser mes valises aujourd’hui au sein du Hyatt Place Taghazout Bay en tant qu'assistant manager F&B.

Pouvez-vous nous présenter le métier d’Assistant Manager F&B?

Le rôle d’un Assistant Manager F&B est d’assister le directeur de restauration ou directeur d'exploitation pour tout ce qui touche à la restauration. C’est en premier lieu un gestionnaire qui définit et contrôle le budget alloué au fonctionnement des restaurants. En collaboration avec le chef de cuisine, il gère les achats, élabore la carte et fixe le prix des plats proposés. Il dirige, coordonne et supervise l’ensemble du personnel appartenant à ces services et participe à leur recrutement.

Il est également chargé de développer la rentabilité du restaurant, il élabore et contrôle le budget de fonctionnement de chaque point de vente, gère les achats, participe à la création de la carte et à la fixation des prix des menus en collaboration avec le chef de cuisine et le directeur de l’hôtel.

Quelles sont selon vous les qualités à développer pour exercer ce métier ?

Ce métier requiert des talents multiples:

• fibre commerciale,
  • culture culinaire,
  • sens des relations publiques,
  • compétences en gestion mais aussi
  • des qualités de management et
  • une forte personnalité.

Comment l’enseignement Vatel vous-a-t-il préparé à la vie professionnelle?

Vatel m’a enseigné les « savoir-faire » ainsi que les valeurs nécessaires à la construction de mon « savoir-être ». Les fondamentaux de son enseignement m’ont préparé à savoir diriger et savoir transmettre. J’ai alterné des cours théoriques et applications pratiques ainsi que des stages dans les établissements hôteliers du pays et à internationale qui m'ont permis de mettre en pratique tous les acquis théoriques et de comprendre le fonctionnement des différents départements d'un hôtel. Toute la pédagogie Vatel, pensée par son fondateur Alain Sebban il y a plus de 35 ans, repose sur ce juste équilibre entre théorie académique et expérience professionnelle.

Quelles compétences acquises à Vatel et en stage vous ont permis de réussir selon vous ?

Les principales compétences acquises durant mon cursus à Vatel sont:

• un sens du détail,
  • le management des équipes,
  • la culture culinaire,
  • l'œnologique et enfin
  • le  sens de responsabilité.

Avez-vous des conseils à tous ceux qui souhaitent intégrer Vatel?

Mon conseil est de profiter des stages pour apprendre un maximum de choses, construire son réseau professionnel et bâtir sa réputation dans le milieu hôtelier.

Comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Mon objectif est d'atteindre un poste de directeur général au sein d'une chaîne hôtelière réputée, idéalement au sein de la chaîne Hyatt où je travaille actuellement.