SALLE DE PRESSE

Jean-Baptiste TOURTELOT

Jean-Baptiste TOURTELOT

 

Comme tout beau voyage, l’histoire de Jean-Baptiste Tourtelot débute par l’acquisition d’un passeport mondial : son diplôme Vatel.

Il lui offre un domaine de compétence - l’Hôtellerie-Tourisme - et un métier dans lequel il choisit de se spécialiser : Revenue Manager.

Profession qu’il exerce pendant 4 années en entreprise à Paris chez Best Western et Accor puis qu’il exporte en 2015 en Martinique où il fonde sa propre société de Revenue Management, JBT Consulting.

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Bac en poche, Jean-Baptiste Tourtelot intègre une école de commerce avec pour objectif d’étudier la Vente et le Marketing. En parallèle, il passe chaque été au poste de Chef de Rang d’un restaurant de la côte Landaise. Là, c’est le déclic : le tourisme sera son domaine de spécialisation. Accepté à Vatel Paris, il intègre la classe préparatoire de Paris en vue d’obtenir le titre de Directeur d'hôtellerie internationale.

"En sortant de Vatel, nous sommes tout de suite opérationnels et donc employables. C‘est ce qui fait notre force sur le marché de l’emploi : des jeunes avec une solide formation théorique complétée par la mise en application pratique. C’est là, l’ADN des Vatéliens."

Diplômé en 2012 du MBA Vatel, il est recruté par le siège français de la chaîne américaine Best Western International au poste de Revenue Manager. Un poste parfaitement adapté à deux qualités personnelles qu’il a su transformer en compétences professionnelles : polyvalence et curiosité. Il évolue à ce poste pendant 3 ans et gagne chaque année en responsabilités.

Toujours à l’écoute du marché et très actif sur le réseau www.vatelalumni.com, il saisit l’opportunité de s’essayer à un poste plus opérationnel : Revenue Manager multi-hôtels Accor, avec comme objectif la vente de 600 chambres d’hôtels Ibis à Paris.

 

Il exporte son métier en Martinique


MartiniqueUn an plus tard, sa compagne accepte un poste en Martinique. Un frein à la carrière de Jean-Baptiste ? Au contraire ! L’occasion de se mettre à son compte et d’offrir son expertise en Revenue Management aux hôteliers des Antilles Françaises et de la zone Caraïbes.

Succès immédiat pour JBT Consulting qui propose des offres sur-mesure à tous les professionnels de l’île pour optimiser leur chiffre d’affaires. JBT Consulting les aide notamment à :

  • former les équipes au Revenue Management,
  • mettre en place des stratégies tarifaires pour optimiser les ventes,
  • accompagner le changement en coachant les collaborateurs.

 

« Mon expertise et mon goût pour l’entreprenariat m’ont permis de me lancer dans cette aventure. La clé du succès dans nos métiers repose sur deux principes :

  • la confiance instaurée avec nos clients et collaborateurs,
  • la capacité d’adaptation à un nouvel environnement professionnel et culturel. » JB Tourtelot