SALLE DE PRESSE

Yang ZHAO

Yang ZHAO

PRÉSENTATION :

 « Souvent, je vois un client à Tokyo le lundi, puis le mardi je passe au siège de Marriott dans le Maryland aux USA. Le mercredi et jeudi je me rends à Amsterdam au siège de booking.com et je rentre ensuite à Hong-Kong ou à Shanghai. » Son métier, Yang Zhao l’adore! Diplômé de Vatel Nîmes en 2008, il est depuis novembre 2013 Responsable e-Commerce pour le Groupe Marriott International. Vice-président engagé de l’Alumni Vatel Club Shanghai, Yang Zhao nous offre ici une Success Story unique en son genre ! 


INTERVIEW :

 « Je travaille pour Marriott International en tant que « Global Leader e-Distributions ». En d’autres termes, je suis Responsable e-commerce, soit le médiateur entre Marriott et les grands distributeurs de voyages comme booking.com,CtripRakuten, etc. Je négocie les contrats, développe des projets, identifie des opportunités à saisir, etc. Souvent, je vois un client à Tokyo le lundi, puis le mardi je passe au siège de Marriott dans le Maryland aux USA. Les mercredis et jeudis, je me rends à Amsterdam au siège de booking.com et je rentre ensuite à Hong-Kong ou à Shanghai. J’ai un métier qui me demande d’être vraiment très mobile et j’adore ça !

Marriott International c’est 85 ans d’histoire, 3 800 hôtels, 72 destinations, des marques légendaires comme le Ritz et pourtant un esprit incroyablement familial très réconfortant. J’ai eu la chance tout au long de ma carrière de travailler pour de grandes chaînes hôtelières comme IHG ou Hilton Worldwide mais je dois vous avouer que j’affectionne tout particulièrement l’esprit et les valeurs de Marriott.

Cela fait maintenant 5 ans que je travaille dans les grandes villes asiatiques comme Hong Kong, Tokyo, Shanghai, Bangkok et ça me plaît vraiment. Je souhaite d’ailleurs encore y rester plusieurs années pour profiter de la situation économique de l’Asie et des opportunités qu’elle offre. A plus grande échelle, j’aimerais bien partir travailler aux Etats Unis car les sièges des grandes chaînes hôtelières se trouvent là bas. J’aimerais acquérir une vue globale, une « vision méta » pour apprendre à gérer à distance les différentes régions où sont implantés les hôtels. Et, à encore plus long terme, mais toujours dans l’hôtellerie et le e-commerce, j’aimerais retourner en Europe.

L’Europe me rappelle Vatel dont je garde un incroyable souvenir. J’ai choisi la formation pour son alternance entre cours théorique et mise en application pratique immédiate. Pas besoin d’attendre le stage pour être confronté à de vrais clients et s’aguerrir à l’art de recevoir. En cela, Vatel se différencie vraiment. Quand je suis arrivé à mon premier stage comme Comptable et Assistant de Direction du célèbre Byblos de Saint Tropez, j’avais déjà une longueur d’avance sur les autres stagiaires. Longueur d’avance que j’ai su conserver lors de mon 2e stage en Revenue Management au sein du Groupe italien Boscolo à Nice où j’ai été formé au Yield Management et aux Ventes e-commerce.

C’est lors de ce stage, alors que je n’étais qu’en 2e année que j’ai signé mon premier contrat de travail. J’ai été repéré par le groupe InterContinental Hotel Group – IHG qui m’a embauché comme « Forecast Analyst », pour la région Asie Pacifique. J’y suis resté ensuite 4 ans avant de rejoindre Marriott en 2012.

 Entrer à Vatel a été le meilleur choix que j’ai fait !