UN RESEAU INTERNATIONAL

2015 : l’année de la Chine

Avec ses 5 campus implantés en Chine, le groupe Vatel poursuit son exportation de l’art de recevoir à la française dans le monde entier.


2015 : l’année de la Chine

C'est officiel ! La 28e école Vatel ouvrira ses portes à Shanghaï. Alain Sebban, Président-fondateur du groupe Vatel et les futurs co-dirigeants Stéphane et Jacqueline LIU ont signé ce 28 janvier, en présence de Madame Ju WANG, Consul général de la République populaire de Chine à Lyon, et des élus, la création de ce tout nouveau campus.

Que la Chine devienne le premier pays touristique au monde ne fait plus de doute. Son gigantisme, son ouverture internationale et, surtout, son insatiable marché intérieur la placeront bientôt hors de portée des leaders traditionnels. L’immense Empire du Milieu a de quoi attirer les touristes du monde entier : un passé culturel qui fait rêver, des paysages somptueux et encore méconnus, des mégalopoles haut-lieux de l’économie et des technologies, des plages et des stations de sport d’hiver. Mais surtout, la Chine va bénéficier de son marché intérieur : des centaines de millions de Chinois, avides de voyages et de shopping, désireux de partir à la découverte de leur propre pays.

 

Une hôtellerie chinoise en attente de professionnels bien formés

Près de 170 villes chinoises comptent plus d’un million d’habitants et le chiffre d’affaires total du tourisme devrait atteindre 300 millions de milliards d’euros en 2015. La Chine totalise déjà entre 2 et 2,5 millions de chambres d’hôtel et ce parc hôtelier pléthorique continue de se développer. Vatel, 1er groupe mondial de l'Enseignement du Management de l'Hôtellerie-Tourisme, prépare depuis longtemps une stratégie à la hauteur des enjeux, tournée vers les Chinois eux-mêmes. L’éducation, en Chine, est une priorité absolue et les familles s’endettent lourdement pour financer des formations coûteuses. Dans la Chine d’aujourd’hui, les jeunes sont encouragés à effectuer leur premier cycle d’études dans le pays, puis le deuxième cycle à l’étranger ou sinon, au sein d’une université qui propose un double diplôme international.

 

5 campus Vatel en Chine

Cette nouvelle approche a conduit le Groupe Vatel à implanter un premier campus à Huangshan. Trois nouveaux campus ouvriront leurs portes à Fujian, Shenzen et Kunming dès la rentrée prochaine. Ces 4 écoles Vatel créées en collaboration avec des universités chinoises conduiront leurs étudiants au Bachelor Vatel en quatre ans, selon le système en vigueur dans le pays.

La 5e école, installée à Shanghaï et dirigée par Stéphane et Jacqueline LIU, ouvrira ses portes en septembre 2016. La formation dispensée sera calquée sur le modèle français : elle préparera ses étudiants au Bachelor Vatel en 3 ans et au MBA Vatel en 2 ans supplémentaires ; elle alternera théorie académique et expérience professionnelle, acquise au sein du restaurant et de l'hôtel d'application de l'école. L'enseignement sera dispensé en anglais dès la première année et le français, très présent dans l’industrie du luxe, sera lui aussi enseigné. Les étudiants auront accès au programme Marco Polo pour effectuer leur deuxième année de cursus dans une autre école Vatel dans le monde ; ils devront effectuer au moins un stage à l'international ; ils auront à concourir en 5e année dans le cadre du Vatel International Business Game ; ils pourront choisir une spécialisation en 5e année parmi les 9 proposées dans le monde et seront intégrés au réseau des 27 000 Vatéliens qui exercent dans le monde entier.

De gauche à droite : Roland Bernard, Conseiller membre de la commission permanente de la Métropole de Lyon ; Ju Wang, Consul général de la République populaire de Chine à Lyon ; Alain Sebban Président et fondateur du groupe Vatel ; Stéphane LIU et son épouse Jacqueline LIU, co-directeurs de l'école Vatel à Shanghaï, Denis BROLIQUIER, Maire du 2e arrondissement de Lyon

Bachelor Vatel est un titre certifié RNCP en Management de l'hôtellerie Internationale
MBA Vatel est un titre certifié RNCP en Management de l'hôtellerie Internationale

JPO/SALONS FOCUS
Parole de prof !
Parole de prof !

Jeune retraité, Pierre Laroche confie son meilleur souvenir de Professeur principal de service en salle au restaurant Vatel Paris.

En savoir +
Mon année Marco Polo au Vietnam
Mon année Marco Polo au Vietnam

Etudiante de Vatel Nîmes, Roxane Hamel témoigne des enseignements très concrets qu’elle a retirés de sa 2e année Marco Polo à Vatel Hô Chi Minh.

En savoir +
Vivre la Biennale ensemble
Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2ND CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +