UN RESEAU INTERNATIONAL

Une Vatelienne ouvre un campus Vatel à Kigali

Jeune entrepreneuse rwandaise, Nicole Bamukunde prépare l’ouverture du premier campus d’Afrique de l’Est. 1re rentrée : septembre 2015.


Une Vatelienne ouvre un campus Vatel à Kigali

La direction de cette nouvelle école est confiée à Nicole Bamukunde, jeune entrepreneuse rwandaise qui a fait ses études à Vatel en France, il y a une quinzaine d'années, puis occupé des postes à responsabilité dans l'industrie locale. Dans sa tâche, elle est soutenue par l'équipe de l'école Vatel Mauritius et notamment son directeur Renaud Azema.

L’enjeu est de taille pour le Rwanda car le pays a désigné, parmi ses axes de développement, le tourisme. L’industrie hôtelière y est en forte croissance, non seulement à Kigali, qui développe le tourisme d'affaires mais aussi de Rubavu, à la frontière de la République du Congo, à Karongi en passant par Musanze, stations touristiques en devenir sur les berges du lac Kivu où de nombreuses initiatives privées demandent à être soutenues par des organismes de formations de qualité. Or le Rwanda, à l'instar de nombreux pays d’Afrique de l’Est et de l’Afrique Australe, souffre du manque d’institutions sur place capables de former des managers pour le tourisme et plus particulièrement l’hôtellerie. Sur le modèle des écoles Vatel de Maurice et de Madagascar, Vatel Kigali a pour objectif de préparer dans les meilleures conditions des jeunes étudiants locaux à devenir cadres opérationnels, puis cadres dirigeants.

Cependant, l’analyse menée récemment par Nicole Bamukunde démontre que l'industrie hôtelière locale, pour réussir son ouverture sur une clientèle internationale, a besoin non seulement de recruter de nouveaux managers opérationnels et conformes aux standards internationaux mais aussi de former ses professionnels à ces standards. Or, le programme mis en place par le gouvernement rwandais pour améliorer le "customer care", constitué de quelques sessions de sensibilisation à l'accueil, ne suffit pas à satisfaire des visiteurs en mesure de comparer avec d'autres destinations touristiques où l'accueil et le service sont excellents.

Vatel Kigali sera donc, dès septembre, la première école d'enseignement supérieure en Hôtellerie internationale à apporter une réponse appropriée aux besoins du Rwanda. Non seulement en matière d'enseignement initial mais aussi de formation des employés des hôtels, en commençant par les managers qui accompagneront leurs équipes dans leur mutation.

Depuis juillet 2014, Renaud Azema est en charge du développement du réseau Vatel en Afrique. Cette nouvelle fonction lui a été confiée en regard du succès rencontré par Vatel Mauritius qui, en avril 2015, comptera 330 étudiants sur le campus de Pierrefonds à Quatre Bornes.

Vatel Kigali est la première école qui ouvre en Afrique de l’Est et le deuxième campus après Madagascar, sous la responsabilité de Renaud Azema qui affiche clairement les ambitions du groupe Vatel : "Nous voulons, partout où cela est possible, donner l'opportunité aux étudiants locaux de choisir d’étudier dans leur pays, tout en bénéficiant d’une formation reconnue internationalement car conforme au standard français (titre certifié et enregistré au RNCP par arrêté ministériel en France) et cela, à un coût abordable".

Le développement en Afrique ne devrait pas s’arrêter là. Des pays comme la Tanzanie et le Kenya ont déjà manifesté leur intérêt pour implanter un campus Vatel sur leur territoire. Renaud Azema, quant à lui, explore des destinations comme le Botswana, la Namibie et l’Afrique du sud.

***

Ils vous parlent de leurs expériences en Afrique :

JPO/SALONS FOCUS
Parole de prof !
Parole de prof !

Jeune retraité, Pierre Laroche confie son meilleur souvenir de Professeur principal de service en salle au restaurant Vatel Paris.

En savoir +
Mon année Marco Polo au Vietnam
Mon année Marco Polo au Vietnam

Etudiante de Vatel Nîmes, Roxane Hamel témoigne des enseignements très concrets qu’elle a retirés de sa 2e année Marco Polo à Vatel Hô Chi Minh.

En savoir +
Vivre la Biennale ensemble
Vivre la Biennale ensemble

La Biennale et  Vatel, un partenariat qui se poursuit pour la 4e année consécutive entre les 2 institutions lyonnaises, aujourd’hui connues et reconnues partout dans le monde. Soit un total de 32 spectacles dont 23 créations, à découvrir du 14 au 30 septembre 2016 à Lyon et partout dans la région Rhône Alpes Auvergne.

En savoir +
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2ND CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +