UN RESEAU INTERNATIONAL

Quand votre 1er stage devient votre 1er emploi

Réussir chaque stage et entretenir son réseau ! Voici la recette du succès de Rébecca, diplômée de Vatel Switzerland en 2014.


Quand votre 1er stage devient votre 1er emploi

Ses études à peine terminées, Rebecca Ménoud se voit embauchée au service Conférences et Evénements du Mövenpick Lausanne, hôtel 4* de plus de 300 chambres et 18 salles de séminaires qui l’avait accueillie pour son stage de 1re année. La définition même de la Success Story Vatel !

***

Travailler dans l’hôtellerie a toujours été une évidence pour vous Rebecca ?

Si vous trouvez un rapport entre le métier de pompier, celui de prof de sport et ceux de l’hôtellerie, alors oui ! Plus sérieusement, c’est en fait mon oncle qui travaille au sein d’un restaurant de renom à  Washington qui m’a donné envie de m’intéresser à l’hôtellerie, à la restauration et au tourisme.

J’ai ensuite orienté mon choix sur Vatel car j’ai eu la chance de séjourner en vacances au sein de l’hôtel d’application de son campus marocain. Visiter l’école attenante m’a permis de comprendre son concept d’enseignement d’alterner semaines de cours théoriques et semaines d’application pratique au sein de l’établissement hôtelier. Mon oncle m’a ensuite mis en relation avec un ami Vatélien.  Le plus dur restait à choisir entre les campus français de Paris, Lyon, Nîmes, Bordeaux ou Martigny en Suisse.

 

Et si c’était à refaire ?

Je recommencerais sans hésiter ! Pour la vie estudiantine très attachante et la découverte de tous les départements d’un hôtel au contact de vrais clients. J’ai expérimenté tous les services de lHôtel Vatel**** où j’ai gagné en responsabilités au fil des années.  La formation Vatel est vraiment très ajustée aux métiers auxquels elle nous prépare.

De l’enseignement théorique, je garde d’excellents souvenirs des cours de Marketing, Négociation, Gestion, Interculturalité, Culture culinaires, etc. Les matières étaient très variées et me sont toutes utiles aujourd’hui, sans exception. Je crois cependant que ce qui m’a le plus marquée restera le projet Capstone dont le but était de nous engager à imaginer, construire et défendre un projet innovant de création d’entreprise dans l’hôtellerie internationale. Je suis très fière du travail réalisé avec mes camarades et consciente que les enseignements que j’ai retirés de ces mois passés à défendre notre projet me serviront toute la vie.

Mes stages au Mövenpick de Lausanne en 1re année et en 2e année au Melia White House de Londres sont venus compléter cet ensemble théorie/pratique en me confrontant à d’autres challenges très formateurs.

 

Racontez-nous alors comment vous avez retrouvé le chemin de Mövenpick ?

Ce premier stage s’était vraiment très bien passé et je suis restée en contact avec l’équipe F&B. Je les ai recontactés vers la fin de mes études pour les informer de mes recherches d’emploi à l’international et ils m’ont proposé de les rejoindre pour un CDD le temps des vacances d’été. Finalement, le CDD s’est transformé en CDI quand un poste de Meetings and Events Consultant s’est libéré.

250

Je suis le 1er  contact de mes clients, entreprises ou particuliers, pour lesquels j’organise les événements de A à Z :

  • adaptation de mes propositions d’offres à leurs attentes et visites de l’établissement,
  • élaboration du contrat,
  • répartition des tâches attribuées aux équipes concernées,
  • suivi client post évènement,
  • facturation, etc.

 

Epanouie dans votre métier ?

J’adore la relation clients, parler différentes langues, rencontrer différentes cultures. Je souhaite rester encore quelques années en Suisse afin d’y acquérir une expérience longue durée au sein du groupe Mövenpick qui je l’espère, me proposera ensuite une évolution de poste dans un autre de ses hôtels. 

JPO/SALONS Réunion d'informations FOCUS
Sur la route du Ritz
Sur la route du Ritz

Vanessa Noel recrute dans le monde entier pour des stages ou de courtes missions dans de prestigieux hôtels américains. Venue rencontrer des étudiants Vatel, elle garde en mémoire leur professionnalisme et leur passion pour l’hôtellerie.

En savoir +
Stage quatre étoiles pour première année
Stage quatre étoiles pour première année

C’est dans la mythique station d’Avoriaz qu’Alexandre Desmoulins a effectué son stage de première année. Une saison à la montagne marquée par l’esprit de groupe, l’autonomie et le plaisir de la relation avec les clients.

En savoir +
Les hôtels : galeries d'art de demain ?
Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2E CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +