UN RESEAU INTERNATIONAL

Heureuse en Suisse à toutes les saisons !

Vatélienne épanouie dans ses fonctions de Responsable des Evénements d’un hôtel 5 étoiles, Alexandra Clauss raconte son parcours.


Heureuse en Suisse à toutes les saisons !

Diplômée de Vatel en 2013, Alexandra Clauss travaille depuis près de 2 ans au Mirador Resort & Spa, un hôtel de luxe 5 étoiles niché au centre de la Riviera suisse entre Lausanne et Montreux, sur les hauteurs de Vevey, au Mont-Pèlerin.

Epanouie dans ses fonctions de Responsable des Evénements, elle était présente au Forum Carrières de Vatel Switzerland à Martigny, le samedi 30 avril pour témoigner de la richesse et de la diversité des métiers de l’Hôtellerie internationale.

Voici sa Success Story

***

"Il assez difficile de savoir quel métier on souhaite exercer à l’âge du lycée et même après avoir obtenu son Baccalauréat ou sa maturité gymnasiale, comme on appelle ça en Suisse.

Vatel TheroyJ’ai donc commencé mes études par un BTS Commerce International, que j’ai ensuite complété avec un MBA Vatel. J’ai toujours été attirée par l’hôtellerie qui m’est apparue, au fur et à mesure des réflexions que je menais sur mon avenir, comme une évidence. J'ai choisi Vatel pour sa réputation et après avoir discuté avec les étudiants de l’école Vatel Lyon sur un salon étudiant.

Tous les cours étaient intéressants, mais je tiens tout de même à mettre l’accent sur l’enseignement de la Fiscalité. Ce ne sont pourtant pas les plus "rock n’ roll" mais ceux qui me sont le plus précieux aujourd’hui et dont je me rappelle chaque notion. Chacune d’entre elle nous était expliquée simplement et illustrée par des exemples concrets.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’alternance des cours théoriques avec les semaines de pratique professionnelle au Restaurant Vatel, à la boutique Vatel Gourmet au Café Vatel. On apprend beaucoup de choses sur nous-mêmes comme notre capacité à exécuter puis à diriger.

En même temps, on approfondit nos connaissances sur la gastronomie, l’œnologie, les arts de la table, etc. Et surtout, on construit des amitiés très fortes !

Grâce aux relations qu’entretient Vatel avec ses partenaires hôteliers, nous avons la chance de pouvoir partir en stage dans les plus beaux établissements du globe.

J’ai effectué mon 1er stage au Sofitel Philippine Plaza Manila et le 2e dans le sud de la France, au service des Relations clients de La Bastide Saint Antoine, chez le Chef Jacques Chibois à Grasse.

Des expériences très différentes l’une de l’autre et surtout très adaptées à ma personnalité. Deux stages sur-mesure que je n’aurai pas pu expérimenter sans l’appui de mon école.

 

La route de l’emploi

Alexandra Clauss On the RoadJ’ai commencé à travailler tout de suite après avoir obtenu mon MBA Vatel. D’abord le temps d’une saison à St Tropez où j’économisais pour financer une expérience de 6 mois en Australie, au Sri Lanka, à Singapour et pour finir au Japon.

Voyager et travailler dans de nombreux pays nous permet d’apprendre beaucoup de choses sur notre personnalité. Je suis partie seule et je conseillerais à tout le monde de faire pareil, car on se retrouve face à soi-même avec nos qualités et nos défauts.

Je suis ensuite venue travailler en Suisse où j’ai tout de suite été embauchée à la réception du Relais & Château, le Chalet d’Adrien à Verbier.

Peu de temps après, j’ai décroché le poste de Coordinatrice des banquets et des événements du Mirador Resort & Spa, établissement membre des Leading Hotels of the World. J’ai ensuite été promue responsable de ce département quelques mois après mon arrivée.

J’ai rencontré de nombreux Vatéliens tout au long de mon parcours et je travaille aujourd’hui au quotidien avec eux. Qu’ils soient embauchés dans des agences d’événementiel ou en fonction dans les hôtels de la région. On s’entraide, on se recrute, on se sollicite sur des missions, on ne perd jamais le lien Vatel.

Dans le cadre de mes fonctions, j’organise aussi bien des événements privés comme des mariages ou des anniversaires que des séminaires et conférences pour les entreprises. Je m’occupe de tout, de la première offre à la facturation.

Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est le contact avec le client. Quand d’autres départements les rencontrent le temps d’un séjour, je peux passer une année entière avec certains d’entre eux pour préparer leurs évènements. 

C’est un métier très exigeant qui demande une grande attention et une implication horaire conséquente mais qui vous procure de grandes joies.

Parler anglais couramment, langue officielle de l’hôtellerie est bien sûr indispensable. La plupart de mes clients ne parlent pas français et je communique aussi beaucoup avec mes collègues en anglais.

Si j’imagine encore beaucoup voyager dans l’avenir et travailler dans différents pays, je souhaite pour le moment encore profiter pleinement de tout ce que mon poste peut m’offrir car j’y suis vraiment heureuse et épanouie." Alexandra Clauss

 

 

REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2E CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +