UN RESEAU INTERNATIONAL

Programme Marco Polo : mon année à Vatel Manille

De retour à Vatel Lyon après une année passée à Vatel Manille, Natacha témoigne de cette expérience qui lui a permis d’apprécier un trait de sa personnalité et d’affiner son projet professionnel…


Programme Marco Polo : mon année à Vatel Manille

Certaine de vouloir partir loin, très loin, et si possible en Asie, Natacha Thevenot hésite pourtant entre Vatel Bangkok et Vatel Manille au moment de déposer sa candidature pour effectuer sa 2e année en programme Marco Polo.

 "J’ai finalement choisi Manille car je trouvais la destination moins connue du grand public et donc l’occasion de me démarquer. Partir vivre plusieurs mois dans un nouveau pays quand on est étudiant est une chance formidable.

C’est à la fois bien mieux que de simples vacances car on peut vraiment s’imprégner de la culture locale et apprendre à travailler avec d’autres nationalités et en même temps moins engageant, donc moins stressant qu’un nouvel emploi qui nous ferait traverser la planète sans billet retour."

Une fois sa candidature acceptée, Natacha se lance dans les démarches administratives et réussit rapidement à obtenir son visa pour les Philippines. En parallèle, l’école Vatel Manille lui fait parvenir un guide d’accueil très détaillé qui la rassure beaucoup.

 

"L’auberge espagnole", ou quand on trouve ce que l’on apporte…

Natacha, le comprend vite : la réussite de cette expérience dépend de son ouverture d’esprit et de sa capacité d’adaptation.

"J’ai plutôt une personnalité de caméléon qui s’adapte assez vite à son environnement. Une chance qui n'est pas forcément donnée à tous car j'ai rencontré d'autres étudiants qui étaient beaucoup plus en retrait et qui s'intégraient moins bien dans cette nouvelle culture. Une erreur, pour moi qui me suis toujours au contraire appliquée à faire le premier pas. "

Certes Manille peut être très déroutante avec sa surpopulation et ses coutumes asiatiques bien éloignées des nôtres, mais les philippins sont toujours très chaleureux envers qui leur offre un grand sourire."

 

Oui mais non : un stage au Sofitel riche d’enseignements

Après plusieurs semaines de pratique professionnelle au sein du Restaurant Vatel Manila, Natacha se voit proposer par l’école, une mission de 2 mois au service Marketing du Sofitel Manila.

"Une formidable opportunité que j’ai acceptée tout de suite. Mais pour être tout à fait franche, j’ai détesté. Rester toute la journée derrière un bureau dans un hôtel de 600 chambres, ne me convient pas du tout.

J’en retire en revanche la conviction que je dois axer mon projet professionnel sur l’opérationnel et en particulier la direction de restaurants à taille humaine." 

JPO/SALONS Réunion d'informations FOCUS
Sur la route du Ritz
Sur la route du Ritz

Vanessa Noel recrute dans le monde entier pour des stages ou de courtes missions dans de prestigieux hôtels américains. Venue rencontrer des étudiants Vatel, elle garde en mémoire leur professionnalisme et leur passion pour l’hôtellerie.

En savoir +
Stage quatre étoiles pour première année
Stage quatre étoiles pour première année

C’est dans la mythique station d’Avoriaz qu’Alexandre Desmoulins a effectué son stage de première année. Une saison à la montagne marquée par l’esprit de groupe, l’autonomie et le plaisir de la relation avec les clients.

En savoir +
Les hôtels : galeries d'art de demain ?
Les hôtels : galeries d'art de demain ?

Le groupe Vatel est fier de soutenir la 14e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon. L’occasion de rappeler que l’hôtellerie et le monde de la création ont en commun d’être des lieux d’émotion, de partage et d’échanges culturels.

En savoir +
REVIVEZ LE LIVE DE VATEL SUR CAMPUS CHANNEL :


TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

FAITES VALIDER VOTRE EXPÉRIENCE !
Convertissez-la en diplôme et accélérez votre carrière avec la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). Vatel propose 2 titres certifiés RNCP
1ER CYCLE équivalent Bac +3
2E CYCLE équivalent Bac +5

En savoir +