UN RESEAU INTERNATIONAL

L'Esprit Vatel

L'Esprit Vatel

La mission de Vatel

L'objectif de Vatel

Des enseignants qui travaillent en synergie.

 

La mission de Vatel : coller aux réalités professionnelles              

Préparer les jeunes générations à construire leur avenir dans le tourisme et l'hôtellerie internationale.
L'industrie du tourisme progresse depuis 20 ans. En dépit des crises économiques, politiques et sociales, elle reste une valeur sûre à long terme.

Pour preuve, les prévisions à long terme de l'Organisation Mondiale du Tourisme :

  • le nombre d´arrivées de touristes internationaux dans le monde augmentera de 3,3 % par an entre 2010 et 2030 pour atteindre 1,8 milliard en 2030 ;
  • entre 2010 et 2030, on s’attend à ce que le nombre d’arrivées dans les destinations émergentes augmente deux fois plus vite (+4,4 % par an) que dans les économies avancées (+2,2 % par an) ;
  • la part de marché détenue par les économies émergentes a augmenté de 30 à 47 % entre 1980 et 2012, et devrait atteindre 57 % d’ici 2030, ce qui équivaut à plus d’un milliard d’arrivées de touristes internationaux.

En conséquence, les groupes hôteliers internationaux continuent de se multiplier dans le monde entier.

Pour accompagner leur croissance, ils ont besoin de cadres opérationnels et cadres dirigeants, aptes à travailler dans un contexte multiculturel, à diriger une équipe quelles que soient les nationalités qui la composent. Ils sont à la recherche de jeunes diplômés responsables, qui ont acquis non seulement les savoirs d'une grande école de management mais aussi les savoir-faire et le savoir-être caractéristiques à l'hôtellerie.

A l’échelle mondiale, on observe deux types de management distincts dans les groupes hôteliers :

  • le management européen. Il s'est construit sur deux siècles d'histoire de l'hôtellerie. Il est axé sur la qualité du service et la satisfaction du client. Il tient compte de tous les aspects culturels du client, du pays où est implanté l’établissement et du personnel qu’il emploie…
  • le management anglo-saxon. Beaucoup plus récent, il est régi par l'exigence de résultats financiers et met en avant les procédures à respecter par les collaborateurs.

Vatel a pris le parti d'enseigner le management européen et de transmettre l'art de recevoir à la française, reconnu dans le monde entier comme gage de qualité, de bon goût et d'excellence.


L'objectif de Vatel : la réussite de ses étudiants

  • Développer leurs compétences ;
  • Leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions professionnelles ;
  • leur dispenser un enseignement qui répond aux attentes du monde professionnel.

Toute la pédagogie Vatel est donc élaborée pour atteindre ce but. L’esprit Vatel, des valeurs acquises pour la vie

Il repose sur 5 piliers :

  • Nouer des liens étroits entre les étudiants et leur école Vatel qui s'engage à leur donner les moyens de réussir dans leurs futures activités professionnelles.
  • Créer une dynamique du savoir qui permet aux étudiants :
     - d'engranger des connaissances théoriques de façon progressive pour ensuite les mettre en pratique et les utiliser en stage ; 
     - d'être capable de construire leur projet professionnel .
  • Transmettre un savoir-faire qui plonge les étudiants au cœur de la réalité professionnelle et leur permet de connaître en détail les tâches qu'ils auront à accomplir ou faire accomplir plus tard.
  • Initier au savoir être, aux valeurs spécifiques de l'hôtellerie par le code vestimentaire, un langage, une attitude accueillante, le respect des autres, une attitude ouverte aux différentes cultures et de bonnes connaissances linguistiques.
  • Privilégier une relation étroite avec les professionnels du tourisme et de l'hôtellerie, positive et durable par les rencontres, la participation à différents meetings, l'intégration au réseau dynamique des 27 000 Vatéliens.

Des enseignants qui travaillent en synergie.

Les équipes d’enseignement du Groupe Vatel sont constituées à part égale de professeurs issus du monde universitaire et de professionnels reconnus dans leur domaine.

Tous transmettent leur savoir, leur savoir-faire, leur passion. Ils se tiennent informés des innovations en termes de techniques de formation et de techniques professionnelles. Grâce à leurs méthodes interactives, calquées sur la réalité de l’entreprise, ils donnent aux étudiants les moyens de développer leurs capacités d’analyse, d’acquérir les compétences requises par l’encadrement dans l’hôtellerie et le tourisme et de s’exercer au management dans des conditions réelles.

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