Un professeur de Vatel Bordeaux intervient auprès des étudiants de Vatel Huangshan - Vatel

Un professeur de Vatel Bordeaux intervient auprès des étudiants de Vatel Huangshan

Pierre Mettelin, professeur en Œnologie à Vatel Bordeaux revient tout juste d’une dizaine de jours dans la région d’Anhui en Chine. Il est intervenu au sein de l’Université de Huangshan avec laquelle Vatel a passé un accord de coopération en 2014.

Retour

'Pierre, vous avez eu l’occasion dans le cadre de Vatel, de vous rendre en Chine dans la ville de Tunxi récemment, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

'Tout a débuté au mois de juin, Monsieur Julien Lescouet, Responsable des Affaires International chez Vatel, a lancé un appel d’offre pour qu’un enseignant aille présenter le Wine Management dans cette université situé à l’Est de la chine. 
Monsieur Glorieux me l’a proposé et j’ai bien entendu accepté.

Le fonctionnement y est bien différent, la première grosse différence étant que le Bachelor s’y fait en 4 ans, au lieu de 3 habituellement. La 1 ère année est réservée à l’apprentissage des bases de l’Hôtellerie et à la découverte du cursus Vatel, je leur ai donc présenté le groupe, le secteur de l’Hôtellerie, ainsi qu’une « photographie » des grands groupes hôteliers mondiaux ».
Avec les deuxièmes années, séparées en deux classes, il s’agissait d’une formation plus intense (18h en 3 jours). J’ai abordé avec eux les thèmes suivants :

  • L’histoire et la culture du vin
  • Les bases de la viticulture
  • Les bases de la vinification
  • Les techniques de dégustation
  • Panorama de l’économie mondiale du vin
  • Le service du vin
  • Gestion de la cave et conservation du vin

Qu’avez-vous pensez de cette expérience ? Avez-vous des remarques particulières ?

Il s’agit pour moi d’une expérience très enrichissante sur le plan professionnel, mais également sur le plan humain. La pédagogie y est bien différente. Les étudiants sont très méritants. Pour la plupart, ils vivent dans la simplicité avec des moyens limités. J’ai été très agréablement surpris par leur rapidité d’apprentissage sur un domaine dont ils ne connaissaient rien. 

Au terme de ces 3 jours de formation, les deux groupes ont été confrontés à un examen afin de valider leurs connaissances. C’est avec une grande satisfaction que j’ai pu constater que pour la plupart d’entre eux les notions abordées avaient bien été assimilées. 

Selon moi, cet échange serait encore plus valorisant si, à terme, Vatel Huangshan offrait à ses étudiants des cours d’œnologie plus réguliers afin d’agrandir leurs connaissances et leur domaine de compétences. Le vin prend une place de plus en plus importante en Chine, et il me semble qu’un vrai cursus Vin pourrait être un vrai atout pour cette université.

Pour plus d'information nos intervenants, suivez-nous sur notre page facebook  Vatel Bordeaux 

Photo: Mr Mettelin avec Mme He, intervenante en Marketing à Vatel Huangshan

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
15
novembre
Salon France
jeudi, 15 novembre 2018
09:00 – 13:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK