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Le « chef d’orchestre » des commerciaux de Mövenpick à Vatel
Le « chef d’orchestre » des commerciaux de Mövenpick à Vatel - Vatel

Le « chef d’orchestre » des commerciaux de Mövenpick à Vatel

Vice-président des ventes Internationales de Mövenpick Hotels & Resorts, Francis Bertrand revient sur sa rencontre avec les étudiants Vatel.

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1er indice : je suis un groupe multinational d'entreprises d'origine suisse.

2e indice : mes activités comprennent la gastronomie, l'hôtellerie, le commerce de vin et la distribution.

3e indice : mon Vice-président des ventes internationales, Francis Bertrand, m'a présenté aux étudiants Vatel et leur a expliqué quel était son métier.

Qui suis-je ? Le groupe Mövenpick, bien sûr !

***

Monsieur Bertrand, vous travaillez depuis de nombreuses années pour Mövenpick Hotels & Resorts. Pourriez-vous nous présenter votre parcours et le groupe ?

J’ai rejoint le groupe Mövenpick Hotels & Resorts il y a bientôt 15 ans, le 1er juin 1999. Mes activités précédentes avec Concorde Hotels & Millennium Hotels & Resorts étaient axées sur les ventes internationales et l’opérationnel. Mon parcours professionnel a été longtemps opérationnel (F&B, room division) avant de s’orienter en 1986 vers le commercial. J'ai décidé de rejoindre Mövenpick Hotels & Resorts car je souhaitais  développer mes connaissances dans le domaine de l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, tout en prenant un poste à responsabilités.

J’ai alors créé la structure des ventes globales sur le marché français, avant d’en faire autant sur les autres marchés européens. Actuellement, je gère 6 bureaux commerciaux en Europe, Paris, Moscou, Londres, Francfort, Zurich & Vladivostok. Ils représentent près de 14% du CA global du groupe. En effet, notre clientèle première est européenne. Nous devons donc être très présents sur ces marchés.

Mövenpick Hotels & Resorts est un groupe hôtelier Suisse. Il comptabilise près de 100 hôtels en opération et en construction, tous axés sur la qualité du service et de la restauration, dans 27 pays situés en Europe, Asie, Afrique et au Proche Orient.

 

En quoi consiste votre métier ? Quel est votre quotidien ?

Je suis le chef d’orchestre d’une équipe de 25 commerciaux, tous situés en Europe. Je dois donc consacrer beaucoup de temps à la Gestion des Ressources Humaines. Que ce soit en équipe ou en individuel. Je dois fédérer mes équipes, être le médiateur entre elles et nos hôtels. Le succès d’un orchestre n'est pas uniquement dû à son chef mais aussi à l’orchestre et tous ses membres.

Quand je suis au bureau, à Paris, ma journée se ponctue de réunions avec mes collaborateurs - en direct ou par skype - et la gestion administrative liée à ma fonction : emails, contrats à établir ou à vérifier, formation du staff, établissement de grandes orientations à suivre, plans d’actions commerciaux, etc.

Hors du bureau ou en déplacement, ma journée est consacrée à la visite régulière de nos antennes commerciales et à la visite de clients stratégiques (en France et à l’international). Nous organisons aussi de nombreuses réunions à Zurich ou dans l’une de nos antennes régionales, à Dubaï, au Caire et à Bangkok.

 

Quelles opportunités de carrières peuvent s’offrir à un Vatélien chez Mövenpick ?

Chaque personne motivée à sa place dans notre société et dans l’industrie hôtelière en général. Vatel se démarque par rapport à d’autres écoles par sa proximité avec la profession que nous exerçons. Cependant, en sortant de Vatel (ou de toute autre école), tout reste à faire. Un Vatélien aura toute sa place dans notre organisation à condition qu’il puisse prouver sa motivation et son envie. Je suis le premier à donner leur chance à des juniors au sein de mon département. Il en sera de même dans l’ensemble de nos hôtels à condition que le Vatélien rayonne de cette petite lumière qui conforte son futur employeur lors de son entretien d’embauche.

Mövenpick est un groupe très axé sur le respect des valeurs humaines, valeurs qui sont transmises aussi par le groupe Vatel. J’ai été impressionné lors de mon passage à Nîmes par le professionnalisme et l’intérêt des étudiants, ce qui est de bon augure pour toute embauche à venir.

 
Selon vous, quelles sont les qualités et compétences que doivent apprendre à développer les étudiants Vatel ?

Pour les qualités, je pense que ces quelques mots résument tout
- Ecoute
- Modestie
- Partage
- Ouverture aux autres
- Tolérance

En ce qui concerne les compétences, elles sont intiment liées à notre profession et plus particulièrement à nos "core values"
- Le relationnel
- La confiance
- Le leadership
- Le "Drive"(mot anglais intraduisible en français)
- Le "Care" (mot anglais intraduisible en français)

 

Quel regard portez-vous sur les métiers qu’offre l’hôtellerie ? Quel message pourriez-vous faire passer à de jeunes lycéens qui s’interrogent sur ces métiers ?

Nous travaillons dans la plus belle des industries. Celle de l’accueil et du bien-être. A nous de leur transmettre notre passion de l’accueil, de la belle vie, de la bonne chair, etc. Chaque segment hôtelier, de l’hôtellerie économique à l’hôtellerie de luxe, doit y participer. L’hôtellerie est le plus beau métier du monde !

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