« Enseigner comme on aime apprendre » - Vatel

« Enseigner comme on aime apprendre »

Tout au long de leur carrière, les diplômés Vatel conservent avec leur école des relations étroites. C’est le cas de Kevin Tessieux, qui garde toujours en tête l’étudiant qu’il a été pour mieux transmettre son expertise aux étudiants d’aujourd’hui.

Retour

Nombreux sont les Vatéliens qui se tournent spontanément vers les écoles du Groupe pour recruter stagiaires et collaborateurs. Cette fidélité à l’école qui les a formés conduit également certains, comme Kevin Tessieux, à revenir là où ils ont acquis les bases solides de leur métier, pour les transmettre à leur tour aux professionnels de demain.


Son parcours illustre la manière dont le glissement peut être naturel, et la logique évidente. Kevin partage aujourd’hui son temps entre le marketing d’un domaine viticole, la gestion d’un Hard Rock Café en France et le conseil au sein d’un cabinet spécialisé dans la qualité en hôtellerie. C’est lui qui a introduit le premier cours de développement durable, en 5e année à Vatel Lyon et à Vatel Nîmes. Etudiant, il avait consacré son stage de fin d’études à faire vivre un écolabel au quotidien, dans un hôtel 3 étoiles de l’ouest de la France, cent pour cent orienté vers le développement économique local.




Pionnier de cet enseignement en 2010, son programme insiste sur les actions concrètes de gestion et d’innovation, comme l’encadrement du personnel dans une optique de motivation et de perfectionnement continu, la mise en place d’outils et de suivi de consommation d’eau et d’énergie, le commerce équitable, l’accompagnement aux démarches de labellisation… Il enseigne également la qualité et le suivi de clientèle, complémentaires de sa première spécialité.



Je construis l’enseignement de ces nouvelles approches de la manière dont j’aurais aimé qu’on me les présente”, explique-t-il. 



“Deux heures de théorie, car il faut apporter des bases, et quatre heures de travail opérationnel, avec des exemples tirés de ma propre expérience, pas exclusivement dans l’univers de l’hôtellerie d’ailleurs, mais partout où je trouve de bonnes idées. Je veille à faire réfléchir les étudiants en amont, à recueillir leurs questions pour adapter constamment le contenu aux évolutions de la vraie vie. Je cherche aussi à relier les trois disciplines : développement durable, qualité et marketing, car dans leur transversalité, elles irriguent tous les postes de gestion d’un hôtel.”


Photos © Noel Bouchut // © François Marechal // DR

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
18
janvier
Salon France
vendredi, 18 janvier 2019
10:00 – 18:00
Flèche suite
18
janvier
Salon France
vendredi, 18 janvier 2019
09:30 – 17:30
Flèche suite
18
janvier
Salon France
vendredi, 18 janvier 2019
09:00 – 17:00
Flèche suite
19
janvier
Salon France
samedi, 19 janvier 2019
09:30 – 17:30
Flèche suite
19
janvier
Salon France
samedi, 19 janvier 2019
09:30 – 17:00
Flèche suite
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK