Château Guiraud : le royaume du Sauternes bio - Vatel

Château Guiraud : le royaume du Sauternes bio

À l’occasion de leur baptême de promotion, les étudiants de Vatel Bordeaux en dernière année de MBA ‘Directeur d’hôtellerie internationale’ ont eu le privilège de visiter le Château Guiraud, 1er grand cru classé de Sauternes depuis 1855.

Retour

Le Château Guiraud revendique une production 100% naturelle.Tout en passion et en décontraction, Luc Planty, Directeur Général du Château Guiraud, reçoit nos futurs jeunes diplômés en veste, chemise et jean. Il narre avec entrain l’histoire du Domaine : entre tradition et innovation. 



Bastion républicain et protestant dans une terre royaliste et catholique 

Racheté en 1766 par Pierre Guiraud sous la dénomination Château de Bayle, ce dernier le rebaptise de son nom. Il y érige une chapelle protestante dans une France où le catholicisme est Religion d’État. Son label de couleur noire de tradition républicaine s’accompagne d’une calligraphie bien identifiée. Ces éléments de base sont toujours restés les mêmes avec à la marge quelques évolutions au fil des années.

En 1855, sous le Second Empire, il est le seul vignoble de Sauternes à obtenir la distinction de 1er grand cru classé de Sauternes, preuve de sa qualité et de son côté avant-gardiste. 

Une production 100% naturelle pour préserver la biodiversité et obtenir un vin de de caractère

Ne vous attendez pas à un gazon anglais bien tondu en arrivant dans la propriété du Château Guiraud, mais plutôt à un jardin jonché d’herbes hautes et touffues. C’est volontaire, un véritable hymne à la biodiversité !

'Ici nous laissons la nature agir, elle fait tout le travail' clame le Directeur Général du Château Guiraud. Depuis 2012, le domaine est classé en agriculture biologique en respectant la structure des sols et la biodiversité. Dès 2001, la propriété a aménagé son propre conservatoire intégrant 'plus de 135 souches de sémillons et de sauvignons blancs. Cette action permet d’entretenir la diversité des cépages et de garantir la pérennité du vignoble' déclare notre hôte. Château Guiraud cultive sa tradition par la présence depuis ses débuts de Sauvignon blanc à hauteur de 35% de l’encépagement total du vignoble. Le sol est très composite, mêlant graves sableuses, graves, calcaire et argile lourde. Le domaine bénéficie d’autres bienfaits comme la présence de '635 espèces d’insectes et d’araignées'poursuit Luc Planty. Ce qui permet un vignoble équilibré et donc un fruit de qualité. De plus, la pourriture noble appelée 'Botrytis Cinerea', à l’instar des terres du Tokay en Hongrie, exige une concentration parfaite. Seuls les grains répondant à ses très exigeants critères sont récoltés.
L’instauration de niches à oiseaux symbolise également la volonté de préserver la biodiversité.

Un vin d'excellence apprécié jusqu'en Chine

Le Sauternes en perte de vitesse ? Que nenni ! Sur les 400.000 bouteilles produites l’an passé, 390.000 ont trouvé preneurs. 'Nous réalisons 10% de nos ventes sur le marché français. Notre principal marché demeure les États-Unis avec une augmentation exponentielle de la Chine'explique Luc Planty. 

Le défi pour le célèbre vin liquoreux reste celui de la visibilité notamment en supermarché. 'Sur dix bouteilles, 6 seront du vin rouge, 3 du vin blanc sec et une du Sauternes. Quand ils en trouvent, les clients raffolent du Sauternes' constate Luc. 'Le Sauternes se marie avec tous les plats : en apéritif, avec du foie gras, un plat de poisson, ou pour accompagner un fromage ou un dessert's’exclame Clémence Planty, Responsable Communication et Vatélienne diplômée de la première promotion du MBA International Wine & Spirits Management en 2015.



Le Sauternes peut effectivement s’associer avec des mets surprenants comme l’a démontré le dîner à 4 mains organisé aux Tables Vatel le 22 mars dernier avec un menu en or et blanc autour de l’asperge. Alors, osez ce vin d’excellence !

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
15
décembre
Salon France
samedi, 15 décembre 2018
10:00 – 17:00
Flèche suite
9
janvier
Journée portes ouvertes Paris
mercredi, 9 janvier 2019
14:45 – 18:00
Flèche suite
10
janvier
Salon France
jeudi, 10 janvier 2019
09:00 – 18:00
Flèche suite
10
janvier
Salon France
jeudi, 10 janvier 2019
09:00 – 17:00
Flèche suite
11
janvier
Salon France
vendredi, 11 janvier 2019
10:00 – 18:00
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK