Brochure Brochure Contact Contact Bachelor Bachelor MBA MBA
Comment bien enseigner à distance ? Le témoignage de notre intervenante Gaëlle Larroutis  - Vatel

Comment bien enseigner à distance ? Le témoignage de notre intervenante Gaëlle Larroutis

Ancienne Responsable des Partenariats-Marketing du groupe Accor, Gaëlle Larroutis intervient au sein de Vatel Bordeaux pour des cours à distance en promotion de l’entreprise aux étudiants de Bachelor. Voici ses recommandations.

Retour

Fondatrice de GL image & hôtels expertise, Gaëlle Larroutis enseigne les techniques de promotion de l’entreprise à Vatel Bordeaux. Elle nous partage ses conseils pour garder l’attention des étudiants lors de cours à distance (COVID-19 oblige).

Guillaume Lesauvage directeur adjoint next stories

Comment s'organise votre journée d'enseignant ?

Lorsque j’ai des interventions pour Vatel à distance, nous utilisons Zoom qui est un logiciel assez efficace pour les cours à distance. Je n’interviens pour ma part que le vendredi matin ce qui me laisse le temps de préparer dans la semaine mes cours et mes planifications d’interventions de cours que j’envoie ensuite aux étudiants.Les cours sont par tranche de deux heures consécutives.

En quoi la distance modifie-t-elle votre manière d'enseigner ?

je trouve que d’une manière générale, cela demande à être créatif et à varier le rythme du déroulé du cours, car la distance peut être parfois un peu compliqué pour capter à 100% l’attention des étudiants. Lors des interventions en direct avec des classes de 30 personnes, l’idéal est de les avoir tous en vidéo et non pas qu’en audio ; chose qui est plus compliquée à mettre en place avec des groupes de 60 personnes.

Avez-vous des conseils et astuces à donner à vos étudiants pour ne pas perdre le rythme ?

Se forcer à garder le même rythme qu’en présentiel à l’école. Il faut s’astreindre à se lever à la même heure, se préparer et être prêt 10 minutes avant la connexion. Ne surtout pas se lever au dernier moment et suivre le cours depuis son lit car l’attention n’est pas la même et la capacité d’intervention réduite. Si possible, s’installer à une table ou un bureau.

Avez-vous des astuces que vous auriez expérimentées et que vous souhaiteriez communiquer à vos collègues enseignants ?

Pour ma part, depuis le début des cours en Visio, j’ai mis en place 45 minutes d’interviews en direct avec des professionnels du secteur (de mon secteur à savoir la communication), qui appuient tour à tour les notions vues en cours juste avant avec moi. 
  • D’une part, cela met en scène ce qu’ils ont vu.
  • D’autre part, cela leur permet d’avoir un témoignage de ce qu’il se passe concrètement dans la vie professionnelle. 
  • Cela permet également de modifier le rythme du cours et de donner une dynamique au milieu de celui-ci. Je crois que les étudiants apprécient.

J’ai notamment déjà invité dans mes cours : Antoine Dubois, Guillaume Lesauvage & Violaine Henno.

  • Antoine Dubois est Vice-Président en charge de la stratégie globale du Groupe Accor. Il a 20 ans d’expérience dans l’industrie de la communication et est intervenu sur le sponsoring
  • Guillame Lesauvage est Directeur Adjoint de Next Stories qui fait partie de Next Média Solutions. Guilaume possède 11 ans d’expérience dans le domaine de la publicité digitale.
  • Violaine Henno, quant à elle, a 13 ans d’expérience dans l’évènementiel. Elle a notamment fait partie de l’équipe organisatrice du salon Body Fitness.


Le rapport à distance avec vos étudiants est-il toujours facile ?

Paradoxalement j’ai l’impression d’être plus proche d’eux en intervenant ainsi, comme un ‘tête à tête’. C’est un sentiment probablement lié au fait de faire cours depuis chez moi. Quoi qu’il en soit, ils m’interpellent volontiers pendant le cours ou me contactent facilement par mail, je reste à leur entière disposition s’ils ont la moindre question. D’une manière générale, l’avantage de ce système est de ne pas avoir à faire des rappels à l’ordre de discipline pendant le cours, le désavantage étant d’avoir moins d’interaction.

Antoine Dubois Vice-Président Stratégie Globale du Groupe Accor


Faire preuve de créativité, voilà la principale qualité à avoir pour bien enseigner à distance. Découvrez également le témoignage de Pascal Decombis qui enseigne l'entreprenariat. 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK