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Comment rester positif pour mieux vivre avec son stress et booster sa réussite ?   - Vatel

Comment rester positif pour mieux vivre avec son stress et booster sa réussite ?

Fondateur de B-Happy, Matthieu Dubourg a livré aux étudiants et candidats de Vatel Bordeaux quelques clés pour mieux gérer les situations de stress et accroître leurs chances de succès lors d’un webinaire. Résumé.

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En s’appuyant notamment sur les neurosciences, Matthieu Dubourg partage plusieurs outils de psychologie positive. Objectif ? Savoir gérer son stress pour mieux réussir. 

Mieux gérer des moments de tension : adopter une hygiène de vie optimale    

Vous êtes à la veille de vos examens de diplomation ou d’un entretien très important pour un emploi, il est important d’adopter des gestes qui vous aident à réussir :  

  • Mangez du chocolat noir à au moins 70%.  Il contient de la sérotonine qui favorise la relaxation et donc le sommeil.
  • Ne buvez pas de boisson à base de caféine. Elles demeurent des excitants et vous empêcheront de dormir.
  • Mettez votre téléphone portable en mode avion. Ainsi, vous ne recevez pas les notifications signalées par une lumière bleue sur l’écran de votre mobile.  Or, si votre portable est allumé, votre cerveau interprète cette lumière bleue comme équivalente à celle naturellement produite en journée. Conséquence ? Vous vous réveillez ! En résumé, votre portable éteint, c’est la garantie d’une nuit de sommeil réussie. 

 À partir d’1 h 30 – 2 heures avant votre examen ou votre entretien d’embauche :

  • Cuisinez des féculents comme les pâtes ou le riz complet. Ils sont riches en fibres alimentaires et donc en énergie. Rien de mieux pour tenir la distance. 
  • Mangez une banane.  Riche en vitamine B, elle fera baisser votre stress et votre nervosité.  Vous êtes fumeur ? La banane fera disparaître le goût de la nicotine.
  • Consommez et même préparez pour l’examen plusieurs carrés de chocolat toujours noir. Cela aiguisera votre concentration et dopera votre mémoire. Le cacao possède également des vertus d’antidépresseur naturel. 
  • Faites une sieste réparatrice de 20 minutes. Plusieurs études ont démontré qu’une telle action apporte un surcroît de productivité dans les heures qui suivent.
  • Enchaînez une minute d’inspiration et d’expiration de quelques secondes chacune. Votre rythme cardiaque ralentira et votre tension avec. 

Booster sa réussite : savoir s’organiser pour se valoriser 

Accroître ses chances de réussite nécessite notamment une organisation rigoureuse. Si vous souhaitez à la veille d’un examen ou d’un entretien réviser ou vous entraîner, Matthieu Dubourg vous conseille de : 

  • Définir les actions urgentes à mener et qui ne peuvent pas attendre. Par exemple, sur quelle partie de votre entretien désirez-vous vous entraîner en priorité ?
  • Déterminer les actions urgentes mais qui peuvent néanmoins un peu attendre. Comme la révision d’une matière dont l’examen a lieu dans deux jours.
  • Décider des tâches intéressantes à accomplir mais pas indispensables.
  • Éliminer les tâches inutiles qui vous font perdre votre temps.

 Vous n’avez pas l’habitude d’appliquer une telle démarche ? Vous vous demandez comment y parvenir ? Pas de panique ! De nombreux logiciels existent pour vous y aider. Matthieu évoque le plus connu d’entre eux : Trello. Il permet de créer :

  • Des tableaux à l’intérieur desquels vous pouvez concevoir des listes. Ces mêmes listes peuvent être numérotées.
  • À l’intérieur d’une même liste, vous pouvez additionner autant de cartes que vous voulez.
  • Avec une carte, vous pouvez : ajouter une description, une étiquette, une date limite, des documents à joindre. 

Le fondateur de B-Happy vous incite de par son expérience à organiser votre journée comme suit :

  • Commencez votre journée par quelque chose que vous n’aimez pas faire comme cela elle se terminera en 1er. Par ex : repasser votre costume la veille de votre entretien par exemple.
  • Terminez un travail que vous avez débuté. C’est toujours valorisant.
  • Essayez de mettre en place des plages de travail d’1 h 30 maximum et s’y tenir autant que possible. Faites des pauses de quelques minutes. En examen à distance, vous pouvez effectuer quelques étirements Finissez votre journée de travail par une mission que vous aimez particulièrement faire.
  • Listez vos réussites de votre journée. Ainsi, vous serez de bonne humeur et terminerez sur une note positive. 

Matthieu Dubourg recommande de tester les outils et d’en adopter un ou deux. Ceux qui vous conviennent le mieux. À vous de jouer !

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