Brochure Brochure Contact Contact JPO JPO SALONS SALONS
Dans les coulisses du Gala caritatif en faveur de l’AFEV Bordeaux  - Vatel

Dans les coulisses du Gala caritatif en faveur de l’AFEV Bordeaux

Dans le cadre de l’année de ses 25 ans, Vatel Bordeaux a organisé le vendredi 29 Novembre 2019, un dîner caritatif pour soutenir l’association AFEV Bordeaux à l’InterContinental Bordeaux - Le Grand Hôtel.

Retour

Étudiante en deuxième année à Vatel Bordeaux, j’ai rejoint l’équipe une semaine avant l’événement. J’ai participé au Jour J, en binôme avec Louisiane De Boissel, coordinatrice des événements des 25 ans de mon école. Voici un retour sur mon expérience dans les coulisses de ce dîner caritatif.

Des partenaires prestigieux 

Guy Savoy, chef français aux 3 étoiles de renommée internationale, nous a fait l’honneur de parrainer ce gala.  Son second Simon Dhainaut était présent ce soir-là. 


Ronan Kervarrec, chef 2* à l’Hostellerie de Plaisance, Alexandre Baumard, chef 1* au Logis de la Cadène, et Aleksandre Olivier, chef pâtissier 2* au Pressoir d’Argent Gordon Ramsay ont signé le menu. Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016 & Master of Port 2019 a quant à lui signé un superbe accord mets et vins. Les interludes artistiques ont été signés par : le PESMD, qui a nous a proposé deux superbes interludes de danse et le guitariste italien Luca Stricagnoli.


Un grand merci au Grand Cercle des Vins de Bordeauxl’Union des Crus classés de Graves, Château Bouscaut, Château Carbonnieux, Château Couhins, Château Couhins-Lurton, Château de Fieuzal, Château de Reignac, Château Haut-Bacalan, Château Latour-Martillac Château Malartic-Lagraviere, Château-Olivier, Château Pédesclaux, Château Petit-Bocq, Château Sigalas-Rabaud, Château Tourteau-CholletClos Floridène Domaine de Chevalier pour nous avoir fournis les vins.  


Sans oublier l’Atelier Landry Chloris Jardin, Maison Servat, La Barratte Bordelaise, Riedel, Fédération Française des Vins d’Apéritif et Gin Erika.


De généreux donateurs

Nous remercions également les généreux donateurs, grâce auxquels la collecte de dons s’est élevée à plus de 14 000 € en comptant les donations effectuées durant la soirée  : Casino Barrière, Sud Ouest, Hôtel le Provençal, Caisse d’Épargne, Maison Lascombes, le Château Mercure Chartrons, la Maison Odeia, LTF Agency, DEKOM France, SARL Victoria Garden, SCEA Capdemourlin et également de nombreux individuels.


En immersion dans l'organisation d'un événement

Une vingtaine d’étudiants de l’école Vatel Bordeaux se sont rendus bénévoles pour servir ce repas et pour être présents sur les différents pôles : accueil et vestiaires. Ils étaient encadrés par des professionnels des Tables Vatel et du département Promotion & Communication.  

Mon rôle était de coordonner le timing pour chaque moment de la soirée et notamment de m’occuper des 21 danseurs et du musicien qui intervenaient à plusieurs reprises au cours de cette soirée de Gala. Je devais également être présente pour prévenir les personnes concernées de prendre la parole. Je devais aussi être capable de répondre aux questions et demandes des invités. Et pour cela, m’imprégner de toutes les informations nécessaires avant l’événement. 


Cette position m’a permis d’avoir une vision d’ensemble depuis l’arrivée sur les lieux, de la mise en place de la salle, du briefing des équipes, de l’installation du matériel et des derniers préparatifs, jusqu’à l’arrivée des 99 invités à 19 h.


L’organisation d’un événement de cette envergure demande beaucoup de travail, de patience. Les qualités requises sont d’après moi d’être méticuleux, investi et attentif. Ce que je retiens de cet événement est que, même avec une très grande anticipation, nous ne pouvons jamais avoir le total contrôle de ce qu’il se passera durant la soirée. Il faut donc être très réactif sur le moment, être entouré de personnes sur qui nous pouvons compter. Il faut avoir la bonne personne à la bonne place et au bon moment. C’est donc la chose la plus difficile durant un événement.



Merci à Vatel Bordeaux de m’avoir donné l’opportunité de participer à cet événement, qui m’a beaucoup plu et qui m’a permis de découvrir le milieu de l’événementiel que je ne connaissais pas auparavant et qui m’intéresse beaucoup.


Article signé par Camille Bouhelier étudiante en 2ème année à Vatel Bordeaux (MI2A).

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
3
octobre
Salon France
samedi, 3 octobre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
10
octobre
Salon France
samedi, 10 octobre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
10
octobre
Salon France
samedi, 10 octobre 2020
09:30 – 17:00
Flèche suite
14
novembre
Salon France
samedi, 14 novembre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
14
novembre
Salon France
samedi, 14 novembre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK