'J’ai une triple casquette :
L’analyste financier suit un certain nombre de clients, entre 15 et 20. Les clients peuvent être des fonds d’investissements, des gérants de fonds de pensions. Je leur fais des recommandations dans le but d’améliorer leur croissance externe afin de grossir en taille.
Comme je l’explique aux étudiants de Vatel Bordeaux en MBA Directeur d’hôtellerie internationale, trois tendances se dégagent, une plus conjoncturelle et deux autres plus profondes :
Booking est devenu le premier groupe de service hôtelier au monde avec aucune chambre d’hôtel. La valeur boursière de Booking atteint 105 milliards de dollars soit davantage que les cinq premiers groupes hôteliers mondiaux. À l’image d’autres plateformes de réservation en ligne, Booking génère du business sur les actifs des autres. Il y a eu une uberisation du secteur hôtelier. Le groupe Accor a vendu beaucoup d’hôtels pour proposer des nouveaux services et investir dans le digital.
Comme je l’explique quand je joue le rôle de banquier lors du Vatel International Business Game, la première étape reste de présenter un projet le plus clair possible avec un business plan. En hôtellerie, on regarde la rentabilité d’un projet sur une durée de huit à dix ans. En effet, il faut tenir compte des coûts de rénovation des chambres par exemple.
Vous avez deux stratégies :
Nous assistons à un phénomène d’homogénéisation depuis une vingtaine d’années.Il existe des normes IFRS. Concrètement, la norme IFRS numéro une concerne la reconnaissance du revenu des hôtels. Elle indique à quelle date on doit enregistrer le chiffre d’affaires. Cela permet de comparer une société d’origine allemande, avec une censeure italienne ou japonaise.
Le système économique joue un rôle décisif dans les profils des projets financés. Si vous voulez lancer un concept d’hôtellerie restauration particulièrement innovant, vous aurez probablement plus de possibilités de trouver des investisseurs aux Etats-Unis qu’en Europe continentale ou au Japon. 80% des liquidités injectées dans les entreprises proviennent des banques sur le Vieux Continent ou au Pays du Soleil Levant. Aux États-Unis, plus de 50% de l’argent mis dans les entreprises sont issus des marchés financiers.Cette divergence a pour conséquence majeure ce qui suit : un établissement bancaire européen privilégiera un secteur traditionnel comme l’automobile ou la pharmacie et des sociétés de tailles importante. Au pays de l’Oncle Sam, on favorisera les entreprises jeunes à fort potentiel de croissance mondiale. Il est fréquent de voir une personne physique engagée des sommes massives dans un projet embryonnaire pour l’amorcer. Ce sont des Business Angels. Ils sont 500.000 aux Etats-Unis contre 1.000 en France.
Depuis une vingtaine d’année, une homogénéisation des normes internationales financières impacte le secteur des hôtels et restaurants. Toutefois, les systèmes économiques nationaux continuent d’influer sur le profil des entreprises émergentes.