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La création d’hôtel : mode d’emploi
La création d’hôtel : mode d’emploi - Vatel

La création d’hôtel : mode d’emploi

Vous rêvez d’ouvrir votre propre hôtel ? C’est possible mais pas sans préparation. Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout ou presque.

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La typologie du marché hôtelier ne doit plus avoir aucun secret pour vous

Cela vous donnera une idée précise de l’hôtel que vous souhaitez ouvrir. On distingue : 

  • Les hôteliers indépendants : ils représentent 80% du marché de l’hôtellerie en France. 
  • Les chaines hôtelières : Contrairement à ce que l’on imagine, cette part ne comprend que 20% du marché français. Cependant, les chaines disposent d’une capacité d’accueil trois fois supérieure à celle des hôtels indépendants. 

Souhaitez-vous ouvrir un hôtel sous enseigne (Accor, Best Western, Holiday inn…), ou bien au contraire monter un hôtel indépendant ? Pourquoi ne pas ouvrir un hôtel-restaurant, ou ouvrir un hôtel à l’étranger ? Quid de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre établissement ? L’hôtel sera-t-il classé ou non ?

Ça y est, vous avez déterminé la structure de votre hôtel. C’est un très bon début mais voyons maintenant les autres aspects à ne pas négliger.

La dimension financière : le business plan, le document essentiel pour vérifier la rentabilité de votre projet

Vient alors le moment de rédiger le business plan de votre hôtel. 

Le business plan est un document détaillé qui a deux objectifs :

  • Permettre de vérifier que votre projet est viable financièrement, du moins sur le papier
  • Servir de document de référence lors de la recherche de financement

De façon schématique, le business plan d'un hôtel comprend deux grandes parties :

  • Une partie rédigée dans laquelle vous présenterez en détail votre projet : équipe, étude de marché, offre de services, stratégie commerciale, etc.
  • Une partie chiffrée dans laquelle vous mettrez en avant le besoin de financement, et surtout, le potentiel de rentabilité du projet. 

Les aspects règlementaires : un casse-tête chinois qu’on a déchiffré pour vous

Il existe de nombreuses réglementations à respecter lorsque l’on souhaite créer un hôtel, voici un petit aperçu de certaines d'entre elles. 

  • En France, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’ouverture de la préfecture du département. 
  • L’établissement doit répondre à des normes de sécurité strictes pour l’accueil du public car un hôtel est un classé parmi les ERP (établissements recevant du public).
  • Si l’hôtelier souhaite bénéficier de la classification étoilée (ce qui n’est pas obligatoire), il doit s'enregistrer auprès d'Atout France et demander une visite de contrôle auprès d’un organisme agréé par le COFRAC. 
  • Enfin, si l’hôtel souhaite vendre des boissons, et notamment de l’alcool, l’obtention d’une licence est obligatoire. 

Aucun diplôme n’est requis pour monter un hôtel, mais la plupart des exploitants ont suivi une formation spécifique afin de garantir la pérennité de leurs projets. 

La structure juridique : une étape essentielle dans votre projet d’ouverture d’hôtel

Selon la structure juridique que vous souhaitez donner à votre hôtel (SARL, SA, SAS…), d’autres contraintes viendront s’ajouter. 

En effet, décider du statut juridique de votre hôtel est une étape cruciale, car cette décision aura, entre-autres, une influence sur la gouvernance de votre entreprise, votre responsabilité vis-à-vis des dettes de celle-ci en cas de faillite, votre régime social en tant que dirigeant, et le mode d'imposition de l'entreprise.

S’installer à l’étranger ou dans certaines zones protégées (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) sera également source de contraintes réglementaires supplémentaires et spécifiques. Assurez-vous de bien les prendre en compte dès les premiers pas du projet.

Les dimensions humaines & matérielles : à ne surtout pas négliger

Après avoir choisi le concept de votre hôtel, trouvé un emplacement, décidé de la structure juridique de votre commerce, vient le moment de réfléchir aux moyens humains et matériels nécessaires pour ouvrir votre hôtel.

Au préalable, il vous faudra gérer l’aménagement et la décoration de votre local, avec la nécessité d’effectuer des travaux avant l’ouverture.

Il faut généralement prévoir d’importants investissements au départ :

  • Aménagement des chambres : mobilier, literie, décoration, salle de bain, linge, contrôle d'accès aux portes
  • Aménagement de l'accueil : comptoir, postes informatiques, terminaux de paiement
  • Aménagement des parties communes : sanitaires, fauteuils, décoration, équipement de sécurité, etc.
  • En fonction du standing et des services de l'hôtel : équipement du bar, des cuisines, du restaurant, de la piscine, du SPA, etc.
  • Equipement des vestiaires du personnel, des bureaux administratifs, achat du matériel pour l'entretien, etc.
  • Matériel de promotion : site internet, enseigne lumineuse, signalétique, etc.
  • Les frais en entretien et rénovation peuvent être également assez lourds : stock de linge à renouveler, moquette à changer, peinture à remplacer, etc.


Le succès d’un hôtel dépend aussi fortement de l’amabilité et du professionnalisme de son personnel : le recrutement des employés ne doit donc en aucun cas être négligé. Ici, les besoins dépendront fortement de la taille et du type de prestations proposées par votre établissement. 

Minimiser l’importance du facteur humain dans un projet hôtelier serait une grave erreur, a fortiori si le projet n’est pas adossé à une chaîne hôtelière. Les grandes enseignes du secteur disposent de normes strictes et d’une notoriété suffisante pour assurer le succès d’un projet. Dans le cas contraire, la formation des équipes, leur motivation ; leur expérience et la qualité du management seront les gages d’une prestation à la hauteur des attentes de vos clients mais aussi des vôtres.

En bref, savoir s’entourer et motiver sont des aspects tout aussi vitaux que les suivants

La dimension marketing : l’étude de marché, l’outil indispensable pour confirmer votre projet d’hôtellerie

Pour ouvrir un hôtel, il est élémentaire d’effectuer une étude de marché, afin de vérifier si votre projet est viable commercialement et de définir la stratégie commerciale optimale à mettre en place par la suite. 

L’étude de marché d’un hôtel doit comprendre une recherche approfondie des tendances actuelles du secteur, une analyse détaillée de la concurrence, mais aussi une étude de la clientèle potentielle.

Vous devez être renseigné sur la conjoncture économique de ce marché dans le pays où vous souhaitez ouvrir votre établissement. 

Pour information, la France reste la première destination touristique mondiale. Le secteur de l’hôtellerie a souffert en 2016 des effets des attentats. Les deux régions attirant le plus de touristes, l’Île-de-France et la Côte d’Azur, ont été particulièrement touchées.

C’est également un secteur en pleine mutation au sein duquel on assiste à une forte ‘‘ubérisation’’

  • Les modes d’hébergement alternatifs, et plus particulièrement les plateformes de mise en relation de particuliers pour la location de logements telles qu’Airbnb ou Homelidays, sont de plus en plus populaires et créent une forte concurrence pour les hôtels ;
  • Les centrales de réservation en ligne comme Booking.com ou Expedia ont également subi un développement exponentiel : cela permet aux hôteliers d’améliorer leur taux de remplissage, mais les contraint à payer des commissions supplémentaires conséquentes.

Les dimensions communication & commerciale primordiales pour assurer le succès de votre hôtel

Afin de rentabiliser votre hôtel, vous aurez besoin d’un plan marketing efficace, qui permettra de le faire connaître au premier abord, mais aussi de fidéliser vos clients par la suite.

Les réservations ayant lieu de plus en plus souvent en ligne, maîtriser sa réputation digitale est devenu absolument indispensable : disposer d'un site internet performant et faire de la publicité en ligne est incontournable et veiller à ce qui circule en ligne est devenu vital.

Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne (Tripadvisor surtout), tout comme les comparateurs (Trivago, Kayak…) et les plateformes de réservations (Booking, hotels.com...).

Vous pouvez également promouvoir votre établissement de manière plus classique, en développant des partenariats avec d'autres acteurs du tourisme : les agences de voyage, les offices de tourisme, les guides comme le Lonely Planet ou le Guide du Routard.

Le mot de la fin : à vous de jouer !

Vous l’aurez compris, être préparé est essentiel. La création de votre hôtel doit être méthodique et la prise en compte de toutes les dimensions évoquées permettront d’aboutir à un projet viable sous tous rapports. Il n’empêche pas que la création de votre hôtel doit être avant tout un plaisir. Ne négligez donc pas l’aspect créatif. Votre projet doit être unique. Il revêt vos valeurs et vous seul serez en mesure d’y apporter la tendance souhaitée ! 


Avec l’expertise du professeur V. Lacrampe Camus, vingt-quatre ans d’expérience dans le secteur hôtelier (Accor)


Capucine Daubech


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