La typologie du marché hôtelier ne doit plus avoir aucun secret pour vous. Cela vous donnera une idée précise de l'hôtel que vous allez ouvrir. On distingue :
- Les hôteliers indépendants : ils représentent 80% du marché de l’hôtellerie en France.
- Les chaines hôtelières : Contrairement à ce que l’on imagine, cette part ne comprend que 20% du marché français. Cependant, les chaines disposent d’une capacité d’accueil trois fois supérieure à celle des hôtels indépendants.
Souhaitez-vous ouvrir un hôtel sous enseigne (Accor, Best Western, Holiday inn…), ou bien au contraire monter un hôtel indépendant ? Pourquoi ne pas ouvrir un hôtel-restaurant, ou ouvrir un hôtel à l’étranger ? Quid de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre établissement ? L’hôtel sera-t-il classé ou non ?
Ça y est, vous avez déterminé la structure de votre hôtel. C’est un très bon début mais voyons maintenant les autres aspects à ne pas négliger.
Vient alors le moment de rédiger le business plan de votre hôtel. Le business plan est un document détaillé qui a deux objectifs :
De façon schématique, le business plan d'un hôtel comprend deux grandes parties :
Il existe de nombreuses réglementations à respecter lorsque l’on souhaite créer un hôtel, voici un petit aperçu de certaines d'entre elles.
Aucun diplôme n’est requis pour monter un hôtel, mais la plupart des exploitants ont suivi une formation spécifique afin de garantir la pérennité de leurs projets.
En effet, décider du statut juridique de votre hôtel est une étape cruciale, car cette décision aura, entre-autres, une influence sur la gouvernance de votre entreprise, votre responsabilité vis-à-vis des dettes de celle-ci en cas de faillite, votre régime social en tant que dirigeant, et le mode d'imposition de l'entreprise.
S’installer à l’étranger ou dans certaines zones protégées (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) sera également source de contraintes réglementaires supplémentaires et spécifiques. Assurez-vous de bien les prendre en compte dès les premiers pas du projet.
Le succès d’un hôtel dépend aussi fortement de l’amabilité et du professionnalisme de son personnel : le recrutement des employés ne doit donc en aucun cas être négligé. Ici, les besoins dépendront fortement de la taille et du type de prestations proposées par votre établissement. Minimiser l’importance du facteur humain dans un projet hôtelier serait une grave erreur, a fortiori si le projet n’est pas adossé à une chaîne hôtelière. Les grandes enseignes du secteur disposent de normes strictes et d’une notoriété suffisante pour assurer le succès d’un projet. Dans le cas contraire, la formation des équipes, leur motivation ; leur expérience et la qualité du management seront les gages d’une prestation à la hauteur des attentes de vos clients mais aussi des vôtres.En bref, savoir s’entourer et motiver sont des aspects tout aussi vitaux que les suivants
Vous devez être renseigné sur la conjoncture économique de ce marché dans le pays où vous souhaitez ouvrir votre établissement.
Pour information, la France reste la première destination touristique mondiale. Le secteur de l’hôtellerie a souffert en 2016 des effets des attentats. Les deux régions attirant le plus de touristes, l’Île-de-France et la Côte d’Azur, ont été particulièrement touchées.
C’est également un secteur en pleine mutation au sein duquel on assiste à une forte ‘‘ubérisation’’
Les réservations ayant lieu de plus en plus souvent en ligne, maîtriser sa réputation digitale est devenu absolument indispensable : disposer d'un site internet performant et faire de la publicité en ligne est incontournable et veiller à ce qui circule en ligne est devenu vital.
Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux et les sites d’avis en ligne (Tripadvisor surtout), tout comme les comparateurs (Trivago, Kayak…) et les plateformes de réservations (Booking, hotels.com...).
Vous pouvez également promouvoir votre établissement de manière plus classique, en développant des partenariats avec d'autres acteurs du tourisme : les agences de voyage, les offices de tourisme, les guides comme le Lonely Planet ou le Guide du Routard.
Vous l’aurez compris, être préparé est essentiel. La création de votre hôtel doit être méthodique et la prise en compte de toutes les dimensions évoquées permettront d’aboutir à un projet viable sous tous rapports. Il n’empêche pas que la création de votre hôtel doit être avant tout un plaisir. Ne négligez donc pas l’aspect créatif.
Avec l’expertise du professeur V. Lacrampe Camus, vingt-quatre ans d’expérience dans le secteur hôtelier (Accor)
Capucine Daubech