L’envers du décor de l’événementiel - Vatel

L’envers du décor de l’événementiel

Professeur depuis 5 ans à Vatel Nîmes, Mathilde Corbin est une experte de l’événementiel et un véritable coach pour les étudiants de la Spécialisation en MBA.

Retour

Depuis son 1er jour de cours à Vatel Nîmes en 2013 et jusqu’à aujourd’hui, Mathilde Corbin a toujours fait le même constat:

"Les étudiants Vatel sont 10 fois plus opérationnels que leurs camarades d’autres écoles et de véritables experts de la relation client. Je suis même prête à avouer que j’étais, à leur âge, bien moins préparée aux exigences du monde professionnel. Vous pouvez confier très vite des responsabilités à un étudiant Vatel, le lâcher en brief client au bout de 2 jours et en moins de 4 sur le terrain des opérations !"


Bien loin du cours magistral classique, Mathilde Corbin s’adresse aux étudiants comme à des professionnels en formation.  "Je dois même me forcer par moment à essayer de théoriser tous les cas concrets que je leur présente." 



On apprend...

Premier jour, premier cours, Mathilde Corbin commence par présenter tous les types d’événements aux étudiants : lieux, acteurs, métiers, médias, marché…  Tout est passé en revu et illustré d’exemples concrets et vécus. 

"Au fur et à mesure de ce premier cours, leur vision de l’événementiel se modifie, se concrétise et s'approche de la réalité : non événementiel ce n’est pas qu’organiser des mariages et des soirées strass et paillettes ! La majorité des manifestations, en plus d’idées créatives, demandent surtout de la réflexion stratégique et un sens de l’organisation très pointu car elle concerne les entreprises, donc une cible business avec des problématiques à fort enjeux." 


On prend de la hauteur et on pratique en même temps !

Une fois les bases fixées, chaque cours est dédié à un thème, aussitôt mis en pratique avec des cas d’agences et un projet d’événement fictif ou réel que les étudiants doivent organiser sur les 4 mois de cours. 

"Je demande non seulement aux étudiants d’être capables de répondre à un appel d’offres, élaborer un budget, coordonner une logistique, gérer des relations fournisseurs, réagir en cas d’imprévus… Mais aussi de mener une réelle réflexion stratégique digne d’un niveau de 5e année de MBA."  

On s’entraîne ensemble en cours, puis je les laisse mener leur projet d’événement réel ou fictif qui sera évalué à la fin de l’année par un jury de professionnel conviés à Vatel Nîmes.


Cas d’étude final : le stage

A la différence des stages de Bachelor in International Hotel Management, les étudiants de MBA doivent eux-mêmes trouver leur stage de fin d’études. 

"De professeur, je me transforme en coach pour les aider à chercher LE stage qui leur correspond et formuler leur candidature. L’exercice final sera ensuite de me fournir non pas un mémoire ou une thèse mais une véritable analyse argumentée, stratégique et réfléchie de leur structure d’accueil. "





 



Mathilde Corbin

Titulaire d’un Master 2 en Management Communication et Marketing obtenu à la Toulouse Business School, Mathilde Corbin débute sa carrière à Paris chez Egg, agence internationale d’événementiel. A Paris pendant 2 ans, puis à Bruxelles pendant 1 année, elle rejoint ensuite les équipes de Montpellier Events au poste Responsable Marketing et Communication. Elle évolue ensuite au gré de ses missions entre le sud de la France, le Costa Rica et Barcelone. En 2013, elle est approchée par Vatel Nîmes, alors à la recherche de professionnels toujours en activité dans le cadre de l’ouverture de la Spécialisation en 5e année « Events Management ». 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
15
novembre
Salon France
jeudi, 15 novembre 2018
09:00 – 13:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK