Avec ses 3 chambres et ses 4 suites, l’hôtel Helianthal 4* constitue une référence parmi les établissements à Saint-Jean-de-Luz. Forte de son expérience en Housekeeping et de ses compétences théoriques acquises durant la formation Vatel, Marion Robin va y exercer en tant qu’Assistante Gouvernante. ‘Le Directeur de l’hôtel a pris en compte ma formation Vatel. Il connait la réputation de l‘école et de sa formation. Il a souvent travaillé avec des stagiaires Vatel’ explique Marion. Les stages et pratiques professionnelles constituent une de ses forces.
Lors de leur formation Bachelor 'Manager en Hôtellerie Internationale', les étudiants effectuent en 2ème année un stage à l’international. ‘Mon stage de 2ème année à l’hôtel Christopher à Saint Barthélémy en tant que gouvernante, m’a beaucoup appris et rendu très autonome ‘ raconte la nouvelle Vatélienne. L’établissement est un des plus populaires de l’île sur Booking.com. D’une capacité de 42 chambres et suites, l’hôtel possède un personnel important en Housekeeping : ‘C ‘est ma meilleure expérience professionnelle même si cela a été très compliqué au début de devoir gérer une équipe de 10 femmes de chambres beaucoup plus âgées que moi. Elles étaient très réticentes à se faire diriger par une stagiaire de 20 ans. Cela m’a permis d’apprendre à m’imposer et me faire respecter tout en restant à l’écoute. J’ai eu beaucoup de responsabilités et j’ai dû faire preuve d’une grande autonomie. J’ai aussi pu y développer ma prise d’initiative ’détaille Marion.
Tout en reconnaissant devoir continuer à se former, la native de Mont-de-Marsan possède une connaissance assez précise des taches. ‘L’assistante gouvernante est là pour aider la gouvernante générale dans ses missions, c’est-à-dire :
Tout au long de son parcours à Vatel Bordeaux, Marion Robin a pu appréhender les métiers d’assistante de direction, de réceptionniste, de serveuse. ‘Les stages restent pour moi de bons souvenirs’ précise la nouvelle diplômée. Celui effectué à Saint Barthélémy lui laisse même un ’souvenir mémorable’. Marion Robin s’engage au sein de l’école en tant que Responsable Communication du Bureau des Étudiants : ‘Grâce au BDE et aux 25 ans de Vatel Bordeaux, nous avons pu participer à différents événements. Vatel Bordeaux, c’est comme une grande famille, avec beaucoup d’entraide et de solidarité.’