Brochure Brochure Contact Contact JPO JPO SALONS SALONS
L’expérience terrain : un véritable tremplin pour lancer sa carrière - Vatel

L’expérience terrain : un véritable tremplin pour lancer sa carrière

Tout juste diplômée du Bachelor 'Manager en Hôtellerie Internationale', Marion Robin rejoint les équipes de l’hôtel Hélianthal, en tant qu’Assistante Gouvernante. Retour sur son parcours au sein de Vatel Bordeaux.

Retour

Avec ses 3 chambres et ses 4 suites, l’hôtel Helianthal 4* constitue une référence parmi les établissements à Saint-Jean-de-Luz. Forte de son expérience en Housekeeping et de ses compétences théoriques acquises durant la formation Vatel, Marion Robin va y exercer en tant qu’Assistante Gouvernante.  ‘Le Directeur de l’hôtel a pris en compte ma formation Vatel. Il connait la réputation de l‘école et de sa formation. Il a souvent travaillé avec des stagiaires Vatel’ explique Marion. Les stages et pratiques professionnelles constituent une de ses forces.

Les stages ou comment gagner en autonomie & prise de responsabilité

Lors de leur formation Bachelor 'Manager en Hôtellerie Internationale', les étudiants effectuent en 2ème année un stage à l’international.  ‘Mon stage de 2ème année à l’hôtel Christopher à Saint Barthélémy en tant que gouvernante, m’a beaucoup appris et rendu très autonome ‘ raconte la nouvelle Vatélienne. L’établissement est un des plus populaires de l’île sur Booking.com. D’une capacité de 42 chambres et suites, l’hôtel possède un personnel important en Housekeeping : ‘C ‘est ma meilleure expérience professionnelle même si cela a été très compliqué au début de devoir gérer une équipe de 10 femmes de chambres beaucoup plus âgées que moi. Elles étaient très réticentes à se faire diriger par une stagiaire de 20 ans. Cela m’a permis d’apprendre à m’imposer et me faire respecter tout en restant à l’écoute. J’ai eu beaucoup de responsabilités et j’ai dû faire preuve d’une grande autonomie. J’ai aussi pu y développer ma prise d’initiative ’détaille Marion.

Assistante Gouvernante : quelles missions ? 

Tout en reconnaissant devoir continuer à se former, la native de Mont-de-Marsan possède une connaissance assez précise des taches. ‘L’assistante gouvernante est là pour aider la gouvernante générale dans ses missions, c’est-à-dire : 

  • Encadrer le personnel d’étage
  • Définir le planning en fonction de l’occupation des chambres
  • Vérifier l’état de propreté des chambres et des parties communes
  • Gérer les stocKs
  • Répondre aux demandes particulières des clients 
  • Gérer la lingerie

Un parcours à Vatel Bordeaux riche en souvenirs 

Tout au long de son parcours à Vatel Bordeaux, Marion Robin a pu appréhender les métiers d’assistante de direction, de réceptionniste, de serveuse. ‘Les stages restent pour moi de bons souvenirs’ précise la nouvelle diplômée. Celui effectué à Saint Barthélémy lui laisse même un ’souvenir mémorable’. Marion Robin s’engage au sein de l’école en tant que Responsable Communication du Bureau des Étudiants : ‘Grâce au BDE et aux 25 ans de Vatel Bordeaux, nous avons pu participer à différents événements. Vatel Bordeaux, c’est comme une grande famille, avec beaucoup d’entraide et de solidarité.’ 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
3
octobre
Salon France
samedi, 3 octobre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
3
octobre
Salon France
samedi, 3 octobre 2020
09:00 – 18:00
Flèche suite
3
octobre
Salon France
samedi, 3 octobre 2020
09:30 – 17:30
Flèche suite
10
octobre
Salon France
samedi, 10 octobre 2020
09:30 – 17:00
Flèche suite
10
octobre
Salon France
samedi, 10 octobre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK