Marie-Fleur Fourquet, professeur de Tourisme au sein de Vatel Bordeaux depuis bientôt 20 ans - Vatel

Marie-Fleur Fourquet, professeur de Tourisme au sein de Vatel Bordeaux depuis bientôt 20 ans

Après avoir enseigné en BTS Tourisme, Marie Fleur a rejoint l’équipe professorale de Vatel Bordeaux en Octobre 1994. Elle est l’une des pionnières, ici au sein de l’école.

Retour

Vous êtes professeur à Vatel Bordeaux depuis la création de l'école. Expliquez-nous votre parcours ?

J’ai tout simplement répondu à une annonce parue dans le Figaro, où il était indiqué qu’on cherchait un professeur de tourisme pour une école de management hôtelier. J’ai répondu à cette annonce et j’ai par la suite été recontactée pour passer un entretien, qui s’est avéré concluant. C’était en Mai ou juin 1994. La première rentrée s’est faite dès le mois de septembre pour notre première promotion.

Que pensez-vous de la formation Vatel ? Pourquoi avoir choisi d'enseigner chez nous ? 

Tout d’abord parce que ma spécialité c’est le Tourisme. Ensuite parce que j’aimais ce principe de la formation en alternance. Je trouve que cela est très intéressant d’avoir ce côté pratique et théorique pour les étudiants. Même si pour ma part je ne m’occupe que de la partie théorique, d’un point de vue pédagogique, je trouve intéressant que les élèves aient l’envers du décor.

Que pensez-vous des étudiants Vatel ? 

Ils ont beaucoup évolué. Les étudiants que j’avais il y a 20 ans étaient plus classiques, dans le respect de l’autorité ; très scolaires…Aujourd’hui, les élèves sont plus réactifs, ils vérifient sur Internet les chiffres donnés en cours. De ce fait,  je dois m’adapter et être plus réactive, je dois savoir me remettre en question, être polyvalente. Ce n’est pas la même façon d’enseigner. Aujourd’hui, j’apprends aux étudiants à construire leur pensée par rapport à un certain savoir. Je remarque aussi que depuis une dizaine d’année, les étudiants sont plus immatures. Du coup, ils en deviennent plus attachants et donnent l’impression d’avoir besoin qu’on les materne. 

Quel est votre plus beau souvenir chez Vatel ?

En 2004, c’était lors du Gala de fin d’année. Je venais de fêter mes 10 ans chez Vatel. Les étudiants m’ont demandé de monter sur l’estrade, de faire un discours et m’ont remis une médaille…. Ils ont posé avec moi sur la photo. J’étais très touchée d’autant que je ne m’y attendais pas du tout. Un autre souvenir m’a marquée  l’an dernier avec une classe de M4 qui était plutôt difficile. Lors du dernier cours avec eux, je les ai remerciés et ils ne comprenaient pas … alors ils m’ont demandé si je me moquais d’eux ? Ce à quoi j’ai répondu que pas du tout et que je les remerciais car ils m’avaient permis de me remettre en question, de changer ma manière d’enseigner, et que j’avais beaucoup appris avec eux. Du coup, ils étaient très surpris et ont applaudi.

Quels conseils donneriez vous aux étudiants qui souhaiteraient travailler dans le secteur du tourisme ?

Je pense que pour travailler dans le secteur du Tourisme aujourd’hui, il y a des éléments qui peuvent être de vrais avantages : être polyglotte, polyvalent, savoir bien se tenir et avoir une certaine éducation. Une chose qui me semble primordiale aussi, c’est d’accumuler des expériences professionnelles à l’étranger. Il faut oser et pour cela il faut avoir confiance en soi et aller de l’avant.Je donne des cours de culture touristique pour qu’ils connaissent l’environnement dans lequel ils vont travailler : clientèles, hôtels, destinations de luxe, grandes tendances touristiques. 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
20
novembre
Salon France
mardi, 20 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
21
novembre
Journée portes ouvertes Paris
mercredi, 21 novembre 2018
16:15 – 18:00
Flèche suite
21
novembre
Salon France
mercredi, 21 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK