Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 8
MBA option palace
MBA option palace - Vatel

MBA option palace

De son entrée à Vatel à ses stages successifs, Jean-Charles Poinsignon revient sur le parcours sans faute qui l’a conduit dans l’un des plus beaux palaces de France : la veille de recevoir son diplôme de MBA, il intégrait Le Meurice, à Paris.

Retour

Pourquoi vous orienter vers les métiers de l’hôtellerie ?

Le secteur de l’hôtellerie est fascinant et connaît une expansion sans précédent : on observe depuis quelques années d’importantes mutations sociologiques et technologiques qui imposent de toujours se montrer réactif. Et dans ce secteur, il existe une richesse de métiers différents, soit autant d’opportunités de carrières ; d’ailleurs, certains hôtels sont de véritables villages !


Comment avez-vous choisi Vatel ?

Vatel a une réputation incontestable sur le marché mondial hôtelier. Originaire de Nîmes, je connaissais déjà bien le campus. La qualité des cours et les expériences professionnelles m’ont séduit : Vatel propose un rythme d’apprentissage très complet, indispensable à l’entrée dans la vie active. 


En entrant à Vatel, aviez-vous déjà en tête une carrière dans les Ressources Humaines ?

Pas encore : je souhaitais profiter du Bachelor pour découvrir le plus de métiers possible dans l’hôtellerie. Au fur et à mesure se sont dessinées des orientations et c’est lors de mon stage de 2e année à l’Hôtel Le Plaza Bruxelles que s’est révélée ma vocation, lorsque la Directrice des Ressources Humaines m’a donné l’opportunité de travailler quelques jours auprès d’elle. 

Mon dernier stage de MBA, au The Peninsula Paris, m’a laissé un souvenir merveilleux et a confirmé mon orientation. Durant six mois, j’ai travaillé sur le déploiement d'un accord d'entreprise en faveur des personnes en situation de handicap, un sujet qui me tenait à cœur et qui a fait l’objet de mon mémoire de fin d’études. J’ai pu mobiliser toutes mes connaissances et développer mes compétences par une approche stratégique du terrain.  


Comment le MBA vous a-t-il permis d’approfondir votre connaissance des Ressources Humaines ?

En Bachelor, les cours sont abordés sous les angles social, économique, juridique et financier, indispensables pour bien comprendre ce que sont les Ressources Humaines. Sous forme de séminaires, le MBA prolonge cette formation et permet d’acquérir des méthodes d’analyse et de décision sur des problématiques très concrètes. Des mises en situation et des études de cas en petit groupes nous préparent à l’entrée dans la vie active et au travail en équipe. Vatel est un environnement propice au management ; l’approche professionnelle de ses enseignements est une vraie chance. Ma curiosité pour les Ressources Humaines m’a également poussé à me documenter et me former sur mon temps libre. 

Aujourd’hui, j’adore mon métier d’Assistant Ressources Humaines au Meurice !


À lire également : 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK