Après 4 ans d’études à Vatel Paris, des stages au Georges V ou au Plaza de Bruxelles, William s’oriente dans l’univers de l’Hôtellerie de luxe. C’est pourtant à Bordeaux qu’il a choisi d’effectuer sa spécialisation en MBA Wine and Spirits Management.
Son objectif : donner à son C.V. 'le petit plus qui fera la différence.
Le vin fait partie des produits français les plus complexes et mystérieux, mais quand il est bien raconté, il apporte quelque chose de plus à l’expérience client. Il constitue également un levier très important pour dynamiser le chiffre d’affaires d’un restaurant. Plus tard, je souhaite m’orienter en direction de restauration et je pense que renforcer mes connaissances dans cette industrie m’offrira de belles opportunités. Bordeaux est la capitale du vin ; c’est l’endroit idéal pour se spécialiser.
Avec l’alternance entre théorie et pratique, nous apprenons cinq fois plus vite. À travers les différents wine tours et workshops, Vatel Bordeaux nous offre la possibilité d’être dans le concret et d’appliquer tout de suite ce que l’on a abordé en classe. Lors de notre visite au Château Castera par exemple, j’ai pu voir de près l’ensemble du processus des vendanges. C’est une vraie découverte pour un Normand comme moi ! Les professionnels qui nous accueillent, savent partager leur passion. Charles Braastad, directeur de la Maison Delamain, a pris le temps de nous présenter différents Cognacs depuis leur sortie de fût aux produits raffinés. J’ai aussi adoré notre passage à la Tonnellerie Baron. Maintenant, quand je vois une barrique, je sais comment elle est fabriquée ou qu’un bois français donnera un arôme différent d’un bois américain. Ce sont des choses qu’on n’apprend pas sur Internet ; il faut être sur le terrain.
Ces certifications sont reconnues internationalement et sont accréditées par un organisme britannique. Elles attestent de notre niveau de connaissance dans le domaine des vins & spiritueux, mais également de notre niveau d’anglais. C’est forcément un atout sur un C.V.
Après Paris, j’ai parfois l’impression d’être en vacances ! Bordeaux est une ville à taille humaine et très chaleureuse. Tout est accessible en vélo, on se trouve à 1 h de voiture du bassin d’Arcachon, à deux pas de Saint-Émilion. Entre les vignobles, les caves à vin et les excellents restaurants, on peut apprendre et s’amuser en même temps. Sur le campus, le corps administratif et professoral se montre toujours disponible et à notre écoute. Dès la première semaine de rentrée, nous avons été accompagnés à la Cité du vin par notre directeur académique, et Laetitia Ouspointour, notre professeur en Wine tourism, nous a fait visiter la ville. Cette relation de proximité met en confiance les nouveaux étudiants.
N’hésitez pas et venez ! Ça ne peut qu’être profitable de se spécialiser. Si vous avez des affinités avec ce secteur, alors le MBA Wine & Spirits Management est fait pour vous.