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Comment les étudiants en management hôtelier voient leur avenir ?  - Vatel

Comment les étudiants en management hôtelier voient leur avenir ?

Les futurs cadres de l’Hôtellerie et du Tourisme se montrent résolument optimistes et conscients des défis du futur : les robots et le développement durable. Retour en détail sur ces différentes affirmations issues des réponses de 3116 étudiants.

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Vatel Bordeaux a réalisé la première enquête internationale menée par OpinionWay à propos des aspirations des étudiants en management hôtelier international.  Après leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs, coup de projecteur sur la perception de leur avenir au sein de leur profession. 

Futurs cadres de l’Hôtellerie-Restauration : l’optimisme est de mise

Les étudiants en management hôtelier international sont résolument optimistes aux 4 coins du monde. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre de touristes dans le monde attendra 1,8 milliards en 2030 contre 1,4 milliards l’an dernier. Ces 400 millions de voyageurs supplémentaires créent une source d’emplois à venir. On peut donc tout à fait comprendre leur optimisme. 

Des robots présents qui ne remplaceront pas l’humain 

À l’image d’Heinrich Fitger, responsable du projet de l’Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel, les étudiants des écoles hôtelières perçoivent l’Intelligence Artificielle comme une très bonne opportunité pour une révolution positive dans la relation client. Les futurs cadres de l’Hôtellerie-Restauration pensent que l’Intelligence Artificielle permettra : 


  • De tout savoir sur les goûts des clients. Les hôtels pourront proposer une expérience totalement individualisée (77% d’entre eux).
  • Aux clients de personnaliser leur chambre selon leurs propres goûts (61%).
  • De mieux connaître les qualités nutritives d’un plat servi au restaurant. 59% des étudiants n’imaginent pas que des robots suppléeront la touche inimitable d’un chef en cuisine. D’ailleurs, les premières expériences dans des fast-foods donnent des résultats mitigés. 
  • Aux robots d’effectuer quelques tâches techniques. 57% des futurs cadres du secteur hôtelier n’imaginent pas des robots faisant l’ensemble du service dans un restaurant. Docteure en communication, Sophie Lacour partage leurs avis. Selon elle, il manquera toujours aux robots l’émotion si cruciale dans l’établissement d’une relation client pleinement réussie. 

Les hôtels seront recyclables et autonomes en énergie

Face à la raréfaction des ressources fossiles et du réchauffement climatique, les hôtels devront petit à petit répondre à de nouvelles normes en terme de performance énergétique. L’Union Européenne pousse en ce sens. L’institution née sous ce nom en 1992 lance 16 projets pilote sous la bannière Hôtels Presque Zéro Energie


Les dirigeants de demain de l’Hôtellerie-Restauration saisissent déjà l’importance de la gestion des déchets et de la préservation de l’énergie. D’ici 25 ans, ils s’attendent à 73% à ce que tous les équipements des établissements soient recyclables & autosuffisants en énergie. Et que tous les produits alimentaires soient bios pour 60% des étudiants interrogés. 


De nos jours, certains hôtels prennent résolument cette voie comme le Solar hôtel à Paris  et l’Hôtel Vatel Bordeaux.

Pour connaître l’ensemble des enseignements de notre étude, téléchargez l’enquête maintenant.

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