Vatel Bordeaux a réalisé la première enquête internationale menée par OpinionWay à propos des aspirations des étudiants en management hôtelier international. Après leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs, coup de projecteur sur la perception de leur avenir au sein de leur profession.
Les étudiants en management hôtelier international sont résolument optimistes aux 4 coins du monde. Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme, le nombre de touristes dans le monde attendra 1,8 milliards en 2030 contre 1,4 milliards l’an dernier. Ces 400 millions de voyageurs supplémentaires créent une source d’emplois à venir. On peut donc tout à fait comprendre leur optimisme.
À l’image d’Heinrich Fitger, responsable du projet de l’Intercontinental Bordeaux-Le Grand Hôtel, les étudiants des écoles hôtelières perçoivent l’Intelligence Artificielle comme une très bonne opportunité pour une révolution positive dans la relation client. Les futurs cadres de l’Hôtellerie-Restauration pensent que l’Intelligence Artificielle permettra :
Face à la raréfaction des ressources fossiles et du réchauffement climatique, les hôtels devront petit à petit répondre à de nouvelles normes en terme de performance énergétique. L’Union Européenne pousse en ce sens. L’institution née sous ce nom en 1992 lance 16 projets pilote sous la bannière Hôtels Presque Zéro Energie .
Les dirigeants de demain de l’Hôtellerie-Restauration saisissent déjà l’importance de la gestion des déchets et de la préservation de l’énergie. D’ici 25 ans, ils s’attendent à 73% à ce que tous les équipements des établissements soient recyclables & autosuffisants en énergie. Et que tous les produits alimentaires soient bios pour 60% des étudiants interrogés.
De nos jours, certains hôtels prennent résolument cette voie comme le Solar hôtel à Paris et l’Hôtel Vatel Bordeaux.