Hôtel Vatel Bordeaux : inscription au Guide Michelin 2018 ! - Vatel

Hôtel Vatel Bordeaux : inscription au Guide Michelin 2018 !

Établissement quatre étoiles de Bordeaux, l’Hôtel Vatel apparaît pour la première fois dans le Guide Michelin 2018. Nous avons pu rencontrer Nicolas Baudet (Directeur d’Exploitation) et Éric Pourtau-Mondoutey (Responsable de l’Hébergement).

Retour

Ils effectuent un tour d’horizon de l’histoire de l’Hôtel et de son avenir. Après 22 ans d’expérience dans l’hôtellerie à l’international, Nicolas Baudet ressent le besoin de rentrer en France, plus précisément à Bordeaux. Éric Pourtau-Mondoutey, béarnais de naissance, a toujours exercé dans l’hôtellerie-restauration entre le Béarn, le Médoc et Paris. Ils rejoignent conjointement l’Hôtel Vatel situé à Bordeaux en mai 2017.

Passionnés et épaulés par Mathilde Sanfratello, ils impulsent la montée en gamme de l’établissement. Tous les trois encadrent, préparent, motivent les professionnels en devenir du management hôtelier international issus de l’école Vatel. Les étudiants restent des acteurs centraux de l’Hôtel Vatel Bordeaux. L’illustre Guide Michelin inscrit donc l’hôtel Vatel Bordeaux parmi ses bonnes adresses.

Que représente cette inscription au Guide Michelin ? 

Nicolas Baudet : Cette nouvelle est très prestigieuse pour l’Hôtel Vatel Bordeaux. 

Éric Pourtau-Mondoutey : Cette inscription représente une visibilité supplémentaire, une concrétisation de ce que nous mettons en place. 

Comment l'expliquez-vous ? 

N. B : Depuis notre arrivée avec Éric, nous nous sommes attachés à apporter des améliorations au fur et à mesure aussi bien concernant le hall d'entrée, le service de la réception, l'accueil de la clientèle & les chambres.

E.P.M : Nous avons pu nous consacrer à des embellissements. 

En quoi consistent-ils concrètement ? 

N.B. : Nous avons perfectionné des procédures d’accueil à la réception, changé le mobilier du hall d’entrée. Des serviettes de bienvenue sont présentes dans chaque chambre. Nous mettons à disposition des chaussons en fibre de bambous en accord avec notre écolabel. 

E.P.M : Avec Mathilde Sanfratello, nous avons commencé à repenser les chambres. Nous avons ajouté de belles tasses, présenté les capsules sur des petits blocs Nespresso.

Comment l'éventuelle satisfaction des clients se manifeste-t'elle ? 

N.B. : L’Hôtel Vatel est passé du 75ème meilleur établissement de Bordeaux au 39ème rang en quelques mois sur TripAdvisor. Surtout, les clients s’étonnent d’être aussi bien servis par des étudiants. L’excellence de la formation à Vatel Bordeaux école attenante à l’hôtel doit être soulignée. L’objectif demeure d’en faire des professionnels. 

E.P.M : Notre note sur booking grimpe de 8,3 à 8,7 sur 10 en six mois. Notre taux d’occupation atteint 85% en janvier. Nous devons cette réussite aux dirigeants de demain formés à Vatel Bordeaux. Nous les responsabilisons en leur confiant la rédaction des réponses aux avis sur booking. J’envoie un mail de remerciement aux étudiants venus en pratique dans notre département chaque mois.

Quelles sont les innovations à venir à destination de la clientèle ? 

E.P.M : Dans chaque chambre, tout au long de son séjour à l’hôtel, le client peut utiliser un concierge de poche, appelé Handy. Une carte de Bordeaux, du tram, des lieux à visiter, des adresses sympathiques y sont rassemblées. Au moment de son départ tout l’historique des données de navigation du client s’effacent. On a créé des cartes de fidélité à partir de l’application WanUp qui regroupe des hôteliers indépendants.

Quels sont les objectifs à 3 à 5 ans ? 

N.B. : Nous ne nous fixons pas de limite. Nous souhaitons être dans le top 3 des hôtels à Bordeaux. Je souhaite que nos étudiants soient toujours aussi motivés de commencer chez nous, en alternance pendant les pratiques. Qu’ils soient motivés pour passer trois ans à l’hôtel afin d’être prêts à travailler comme manager opérationnel une fois leur diplôme obtenu.

E.P.M : L’objectif du podium des hôtels les plus attractifs de Bordeaux parait réalisable d’ici deux ans. Nous souhaitons aussi augmenter nos réservations en direct. 

Confortée par l’inscription au prestigieux Guide Michelin, l’équipe espère prochainement hisser l’hôtel Vatel Bordeaux sur le podium des établissements girondins. 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
15
novembre
Salon France
jeudi, 15 novembre 2018
09:00 – 13:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK