Après des études en Commerce International et un diplôme de Master Grandes Ecoles à , j’ai occupé pendant près de 17 ans des fonctions au sein de département marketing/commercial dans différentes sociétés comme Danone, Alcan Packaging Beauty devenue Albéa. J’ai même eu l’opportunité de créer avec deux amis une entreprise de tourisme et d’hébergement chez l’habitant deux ans avant l’apparition de AirBnB. L’hôtellerie et la restauration ont toujours fait partie de mes expériences professionnelles depuis mes 15 ans.
J’y suis venu comme directeur du développement et du recrutement international lors du projet Vatel 2015. Il comprenait l’ouverture de classes avec un enseignement en Anglais. Mon choix d’intégrer Vatel Bordeaux a été mûrement réfléchi. Je m’y suis particulièrement préparé. J’ai effectué deux stages opérationnels respectivement à l’Hôtel Thérèse et au Récamier, deux établissements 4* à Paris. J’ai été aussi Directeur de l’hôtel Presa di Goa à Goa en Inde. Ce poste répondait alors à mes aspirations : exercer dans le secteur du tourisme, remettre l’humain et le service à la personne au centre de mon quotidien professionnel en y incluant une dimension internationale.
Je coordonne et pilote les relations entre les différents interlocuteurs de l’école et le département académique c’est-à-dire les étudiants, les parents & les enseignants et intervenants.
Je participe à tous les comités pédagogiques. Ils sont au nombre de trois par an et par classe. Il s’agit de réunions qui rassemblent les délégués de classe, la coordinatrice du niveau de diplôme, Emmanuelle Beaudet pour le programme Bachelor, Lucile Moreau pour le programme MBA. Nous y abordons les cours, les professeurs, les difficultés des examens, les problèmes personnels des étudiants, la situation académique individuelle de chaque étudiant. L’objectif est de répondre aux questions, de trouver des solutions, d’accompagner ou de sanctionner. Je reçois aussi les étudiants et leurs parents en entretien individuel.
Je m’occupe tout d’abord de leur recrutement. Ensuite, j’échange sur le contenu de leurs cours et je valide également leurs sujets d’examen. Je veille à ce que les thèmes abordés en cours ou lors d’examens soient conformes au syllabus du groupe Vatel. Je travaille aussi de concert avec eux pour adapter le mode d’enseignement pour répondre au mieux aux attentes de la nouvelle génération d’étudiants.
De manière générale, il faut trouver un savant mélange entre connaissances théoriques et expériences sur le terrain. Tout dépend aussi du type de cours. Par exemple, le domaine de la gestion est similaire quel ctionnezque soit le secteur d’activité.
Dans ce cas précis, nous essayons de choisir un profil semblable à un maître de conférences. Pour un cours axé sur un domaine précis de l’hôtellerie-restauration, nous optons pour un parcours plus spécialisé et basé sur une grande expérience professionnelle.
Ainsi, Vincent Lacrampe-Camus (intervenant sur l’environnement hôtelier) a travaillé chez Accor et Sodexo par exemple.
Grâce à mon expérience terrain, sur des salons, dans des universités, j’ai pu me renseigner sur le programme des écoles hôtelières concurrentes & leurs points forts afin de trouver des idées pour se différencier. J’ai également pu tisser des liens pour des partenariats actuels. En rencontrant les professionnels du secteur au niveau international, j’ai pu me rendre compte de leurs attentes et besoins que ce soit dans le secteur de l’hôtellerie restauration ou celui des vins & spiritueux. À Vatel, nous formons les cadres dirigeants du secteur hôtelier notamment de futurs directeurs d’hôtels. De plus, ma principale mission demeure le recrutement des intervenants notamment ceux enseignant l’environnement de l’univers hôtelier. Comment sélectionner le bon profil si je n’ai pas la moindre idée du contexte et du quotidien d’un hôtel ?
Cela dépend en partie de la zone géographique. Les décideurs asiatiques sont très demandeurs : el
Nous devons systématiquement délivrer des diplômes attestant du niveau de nos étudiants. Nous l’avons déjà accompli pour notre formation en Vins & Spiritueux. Nous poursuivons ce même objectif dans la discipline des langues avec la volonté d’obtenir des certifications en Langues Étrangères Appliquées (LEA).Nous voulons étendre des partenariats avec d’autres écoles via l’association Campus Chartrons ou en engageant des enseignants-chercheurs travaillant pour d’autres universités comme l’INSEEC, l’IPC ou bien encore KEDGE.
Nous ouvrons à la rentrée 2018 un second campus, aux Halles. Il s’agit d’un cluster qui réunit à la fois des complexes hôteliers 3* et 5*, un marché de produits frais à Bacalan et la Cité du Vin. D'ici 2 ans, nous ouvrirons également de nouveaux locaux d’application : une auberge de jeunesse et une résidence étudiante.Nous lançons également la "Bordeaux International Wine & Spirits Academy". Elle offrira :
Conscient d’un monde en mouvement, le Directeur Académique de Vatel Bordeaux, Ludovic Glorieux, reste focalisé sur des innovations pour optimiser l’employabilité des jeunes professionnels issus de l’entité bordelaise du groupe Vatel.