La Toque de Lyon : plus qu’un chocolat, un hommage - Vatel

La Toque de Lyon : plus qu’un chocolat, un hommage

En signe de reconnaissance aux Chefs et à la gastronomie lyonnaise qu’ils font rayonner dans le monde entier, Vatel créé la Toque de Lyon.

Retour

A ceux qui se demandent envers qui est adressé l’hommage gourmand que représente la Toque de Lyon, Alain Sebban, Président-fondateur du Groupe Vatel, répond : 

“Aux mythiques mères lyonnaises quittant les cuisines bourgeoises pour suivre leur idéal,
Aux chefs capés qui font briller les étoiles au firmament de la gastronomie mondiale,
Aux mâchons, aux bouchons authentiques comme aux tables prestigieuses,
A cette cuisine créative et élégante, portant en elle depuis toujours des valeurs de sincérité, de générosité et de simplicité,
A Lyon, cette ville si bien née au cœur d’un terroir exceptionnel,
Aux noms illustres qui l’honorent et à ceux qui innovent pour imaginer les expériences culinaires de demain,
A tous ces passionnés, ces artistes dont le talent et l’audace font école,
A tous ceux-là et aux gourmets du monde entier, je suis fier de présenter la Toque de Lyon, imaginée comme un hommage à cette ville qui m’a tant donné“.

Une spécialité qui porte en elle toutes les valeurs Vatel

Depuis 40 ans, Vatel transmet de génération en génération, l’ensemble des valeurs portées par l’art de recevoir à la française, la tradition de l’hospitalité comme une volonté de faire plaisir, de créer l’émotion.En 2018,  pour célébrer l’excellence culinaire lyonnaise dont il porte les valeurs, Vatel créé la Toque de Lyon : un chocolat de caractère, travaillé à partir de cacaos Grands Crus sélectionnés par Valrhona et mis en valeur avec talent par le Chef chocolatier Vatel Gourmet, Yoan Huys.

Une confection artisanale au sein de la Manufacture Vatel Gourmet

C’est dans l’une des structures d’application pratique de l’école Vatel Lyon que la Toque est née. Inaugurée fin 2017 à Oullins, la Manufacture Vatel Gourmet associe tradition artisanale et équipements ultra modernes sur plus de 600 m2. Affectés aux départements traiteurs, pâtisseries, chocolaterie, confiserie… les étudiants en semaine d’expérience professionnelle, découvrent les coulisses des 3 boutiques Vatel Gourmet de France. Boutiques dans lesquelles sera distribuée la Toque de Lyon. Ils sont ainsi sensibilisés aux questions de mesure d’hygiène,  respect de la chaine de froid, règles de conditionnements, etc.  

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
15
novembre
Salon France
jeudi, 15 novembre 2018
09:00 – 13:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:00 – 17:00
Flèche suite
16
novembre
Salon France
vendredi, 16 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
17
novembre
Salon France
samedi, 17 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK