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L’hôtel en 2050 : de sa conception à son exploitation - Vatel

L’hôtel en 2050 : de sa conception à son exploitation

Dans le cadre de la 1ère édition du futurum dédié à l’Hôtellerie-Restauration, Henrich Fitger, architecte de renom revient sur les perspectives des établissements hôteliers d’ici à 2050 : les objets connectés seront présents mais pas seulement.

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Responsable du projet de l’Intercontinental Bordeaux Le Grand Hôtel, Henrich Fitger revient sur les tendances dans le domaine de la construction du bâtiment et de son exploitation.

Concevoir son hôtel demain : l’indispensable BIM

La modélisation des données du bâtiment est un nouvel outil existant depuis 2009. Il permet de partager toutes les données sur un bâtiment à tous les acteurs impliqués sur le projet. Cela va de sa conception à sa démolition.


Le BIM (Building Information Modeling) permet notamment de :· 

  • Scanner la maquette en 3D 
  • Simuler l’impact d’un amortisseur dynamique accordé. Cet outil est utilisé dans l’édification d’un pont, d’un viaduc. Il absorbe par exemple la puissance du vent.
  • Imaginer les mouvements de foules possibles pour optimiser la sécurité du bâtiment.
Cet outil continuera à se perfectionner et à s’adapter aux besoins en 2050.

Construire son établissement au milieu du siècle : le robot-bâtisseur

Le milieu des années 2010 marque un tournant dans l’avènement des robots dans le domaine de la construction de bâtiment. En effet en 2015, le robot ‘In-situ Fabricator’ se déplaçait seul sur un chantier


En septembre 2018, une nouvelle étape a été franchie. L’armée de Fiberbots se montre capable de construire une colonne de fibre de verre. 

Ces robots continueront à se développer avec comme objectif double : économiser des outils et du personnel, proposer de nouvelles missions pour les robots.

Gérer son hôtel dans 25 ans : le règne du tout connecté ?

Grace à ses milliers de capteurs installés au sein de l’hôtel, le propriétaire pourra entre autres :


  • Anticiper tout acte de maintenance à réaliser.
  • Optimiser sa consommation d’énergie. Un ascenseur ne fera un voyage qu’avec des personnes allant au même étage par exemple.
  • Sécuriser les réservations : les logiciels de reconnaissance faciales deviendront sans doute la norme. Cela devrait éviter les fraudes. Deux hôtels du Groupe Marriott utilisent déjà ce système en Chine pour payer.
  • Faciliter la vie du client. Pour fermer ses rideaux, il n’aura qu’à reproduire le geste à blanc avec ses bras.

Ces robots continueront à se développer avec comme objectif double : économiser des outils et du personnel, proposer de nouvelles missions pour les robots.

Vatel Bordeaux - Futurum - hôtel connecté

Un hôtel 100% déconnecté en 2050 : le must pour le client ?

Face à la place de plus en plus importante des objets connectés et des craintes concernant la protection des données personnelles, certains hôteliers parient sur le 100 % déconnecté. Ainsi, l’hôtel Bellora de Göteborg offre la nuit à ses clients qui parviennent à se passer d’internet.


On pourrait donc imaginer qu’il existera très prochainement des zones hôtelières bannissant le wifi pour favoriser la discussion. Comme le font déjà certains cafés aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.


Que ce soit en 2019 ou en 2050, l’hôtelier aura le même objectif : la satisfaction du client.

En savoir plus sur la place des robots dans le futur de l’Hôtellerie –Restauration, lire notre article sur l’Intelligence Artificielle dans le tourisme.

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