Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 11
L’uniforme sous toutes ses formes
L’uniforme sous toutes ses formes - Vatel

L’uniforme sous toutes ses formes

Une invitation à remonter le temps et un concours d’étudiants : Vatel se met au garde à vous pour soutenir l’événement de "Projet Culture Défense 2016".

Retour

"L’Epopée des Uniformes Militaires Français", tel est le nom de l’exposition lyonnaise qui se tiendra du 23 septembre au 27 novembre 2016 àLa Sucrière et dont Vatel est partenaire.

Un événement ouvert gracieusement au public et "une chance pour toutes les générations d’aller à la rencontre de la richesse du patrimoine militaire français" comme l’a souligné le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon lors de sa présentation à la presse en mai dernier.

Et de rajouter : "notre objectif est de rassembler et de surprendre en présentant une image différente des soldats, vos soldats, que vous voyez tous les jours patrouiller pour protéger la Nation et déployés en opération extérieure.

A Lyon, dans la ville capitale historique de la soie, il s’agit de fédérer autour d’un projet culturel inédit et d’agir pour l’éducation à la citoyenneté de nos jeunes dans un devoir de mémoire résolument novateur".

Un cycle de conférences sera également proposé tout au long de l’exposition autour des thèmes :

  • anecdotes et histoire des uniformes militaires,
  • la Haute-Couture et l’uniforme,
  • la représentation de l’uniforme dans l’Histoire de l’Art.

 

Des étudiants jugés par de grands noms de la mode

La soirée de lancement sera marquée par un défilé concours d’étudiants d’Esmod, Supdemod et  de l’Université de la Mode à qui il a été donné comme consigne la création d’une tenue civile complète intégrant une pièce d’un uniformemilitaire français de 1789 à nos jours.

Après une 1re sélection, 37 candidats ont été retenus pour présenter leurs créations à un jury d’experts : le couturier Nicolas Fafyotte, la styliste Nathalie Chaize, la costumièreAnne Peyret et la modeliste Laure Soubeyran.

Les plus belles pièces intégreront ensuite l’exposition puis à la fin de l’événement, les vitrines des Galeries Lafayette.

Enfin, une médaille souvenir de la Maison Arthus-Bertrand sera vendue au profit des blessés des armées et de leur famille.

 

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK