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Que pensent les étudiants en management hôtelier de leurs futurs employeurs ? Vatel Bordeaux a enquêté - Vatel

Que pensent les étudiants en management hôtelier de leurs futurs employeurs ? Vatel Bordeaux a enquêté

Vatel Bordeaux avec Opinion Way a organisé la 1ère grande enquête internationale auprès de 3 116 étudiants en management hôtelier provenant de 96 nationalités. Présentation des tendances les plus fortes.

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Coup de projecteur sur la perception des étudiants en Hôtellerie-Restauration des entreprises de leur secteur, leurs attentes vis-à-vis de leurs employeurs en devenir.

Étudiants en management hôtelier : une bonne opinion de leurs futurs employeurs

Quel que soit leur nationalité, les étudiants en management hôtelier conservent une bonne opinion des entreprises de leur secteur d’activité (79%). 

On retrouve cette tendance dans d’autres secteurs d’activité. Selon le baromètre’ les jeunes et l’industrie’ 2019, 80% des lycéens de série S ou technologique gardent une image positive des sociétés industrielles.

Étudiants en Hôtellerie –Restauration : l’ambiance et les perspectives d’évolution, deux éléments primordiaux pour faire leurs choix.

Bien plus que le salaire, 3/4 des jeunes étudiants en hôtellerie-restauration recherchent une bonne ambiance de travail. Ils insistent dans les mêmes proportions sur la nécessité d’avoir une visibilité sur les possibilités d’évolution au sein de l’’entreprise.


Les futurs diplômés du secteur de CHR dépassent largement ceux des autres filières. Ainsi, ces derniers placent seulement à 57% les conditions de travail comme principal critère de choix.


Ils sont tout autant prêts à travailler au sein d’un établissement indépendant que dans des grands groupes d’hôteliers ou de restaurateurs.

Futurs cadres de l’Hôtellerie-Restauration : Satisfaire la clientèle et gagner de l’argent, priorités pour un établissement

Pragmatiques, les jeunes des années 2000 positionnent à 61% l’obligation de satisfaire les clients, comme premier critère de qualité d’un hôtel ou d’un restaurant.


Il existe différents moyens de connaitre l’ampleur du bien-être de sa clientèle. On peut la mesurer grâce au retour direct après le repas ou au moment du check-out. Les avis déposés sur les sites de réservations en ligne permettent aussi d’appréhender le degré de satisfaction de la clientèle.


Comme les clients se fient aux avis des autres clients sur les sites de réservation, y répondre permet aussi de gagner de l’argent

Vous voulez découvrir le palmarès des groupes hôteliers et de restauration selon leur notoriété instantanée ? Téléchargez l’enquête dans son intégralité !

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