Student Affairs : ‘Être à l’écoute de nos étudiants est dans notre ADN’
Favoriser l’intégration des étudiants, soutenir le Bureau des étudiants (BDE) sont les missions principales de la Responsable du service Student Affairs, Chloé Cassagne.
Diplômée du MBA Directeur d’Hôtellerie internationale à Vatel Bordeaux, Chloé Cassagne nous en dit plus sur son rôle.
Le Student Affairs accompagne nos étudiants dans les formalités administratives
Comment êtes-vous arrivée à la direction du Service Student Affairs ?
C’est une très belle opportunité qui s’est présentée. J’ai choisi de réaliser le MBA Directeur d’Hôtellerie Internationale à Vatel Bordeaux. À la fin de mes études, le Directeur Académique, Ludovic Glorieux, m’a proposé de gérer ce nouveau pôle dédié à tous nos étudiants sans exception.
Quelles sont vos missions ?
Mon rôle est de faciliter l’intégration des nouveaux étudiants grâce à :
La distribution à chaque session de rentrée d’un guide en Anglais et en Français qui regroupent toutes formalités administratives, les adresses utiles & les bons plans !
L’accompagnement des étudiants dans toutes leurs démarches nécessaires à l’obtention d’un visa de longue durée indispensable pour les étudiants originaires de pays situés hors de l’Union Européenne.
La communication de toutes les offres de locations et colocations sur Bordeaux. Mais ma mission consiste avant tout à être à l’écoute de nos étudiants quand ils ont besoin d’aide. Par exemple, il m’arrive d’épauler certains d’entre eux pour leurs révisions d’examen.
Le Student Affairs conseille le BDE dans sa gestion financière
Comment accompagnez-vous le BDE ?
Je vérifie la faisabilité des dépenses effectuées par le Bureau des Étudiants pour la réalisation de leurs évènements comme le Gala. Je leur prodigue également des conseils. J’ai été deux ans membres du BDE, cela aide.
Vous mentionnez le gala. À qui s’adresse-t-il ? Quel est son budget ?
Le Bureau des Étudiants est l’unique organisateur du Gala. Cette manifestation s’adresse à tout membre de la communauté Vatel Bordeaux : administration, étudiants, professeurs, partenaires. Chaque année un thème est choisi. Le budget s’élève en moyenne entre 15.000 et 20.000€. Il faut se lancer dans son organisation au minimum cinq mois avant l’échéance. Trouver la salle reste la première étape immuable.
Vous avez été membre du BDE durant deux ans. À quels postes ? Des conseils à offrir ?
J’ai été trésorière du Bureau des Étudiants durant ces deux années. À ce poste, il faut être particulièrement rigoureux. Je répète en premier lieu à tous les trésoriers qu’en cas de déficit en fin d’exercice, ils se retrouveraient en situation d’interdit bancaire ! Je conseille également aux trésoriers d’être particulièrement vigilants à J-30 et à J + 7 par rapport à l’organisation du gala. Le gala demeure l’évènement de fin d’exercice d’un Bureau des Étudiants. Il faut consulter quotidiennement les comptes. Il faut notamment vérifier l’encaissement et le décaissement des factures.
Vatélienne et responsable du service Student Affairs, Chloé Cassagne reste un point de repère indispensable pour tout étudiant de Vatel Bordeaux.
Le WSET 3 préparé à Vatel Bordeaux ouvre toutes les portes pour un 1er emploi dans le monde du vin
Récompensée par le titre de 'Master of Wine' en août 2020, la plus haute distinction dans l’univers des formations sur le vin, Tracey Dobbin enseigne la préparation du Wine & Spirits Education Trust niveau 3 à Vatel Bordeaux.
Stay Positive ! Vos outils pour réduire votre stress & booster votre réussite
Les conséquences du Covid-19 qui sévit partout dans le monde a fondamentalement un impact sur notre état d'esprit. Faisons de notre mieux pour traverser cette période complexe avec un état d'esprit plus serein grâce à la psychologie positive.
L’expérience terrain : un véritable tremplin pour lancer sa carrière
Tout juste diplômée du Bachelor 'Manager en Hôtellerie Internationale', Marion Robin rejoint les équipes de l’hôtel Hélianthal, en tant qu’Assistante Gouvernante. Retour sur son parcours au sein de Vatel Bordeaux.
Le restaurant ‘Les Tables Vatel’ s’est fait une place de choix à Bordeaux depuis plusieurs années et la belle émission ‘Echappées Belles’ a choisi de le lister parmi les pépites bordelaises à découvrir.