Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 11
Vatel Bordeaux s’agrandit
Vatel Bordeaux s’agrandit  - Vatel

Vatel Bordeaux s’agrandit

Après un déménagement en 2015 de la Cité Mondiale au Quartier des Chartrons, l’entité girondine du Groupe Vatel ouvre un second site face aux Halles et à la Cité du Vin.

Retour

Co-fondateur et Directeur Général, Régis Glorieux expose les raisons, les atouts et les perspectives offerts par cette nouvelle étape. 

24 ans après son ouverture, Vatel Bordeaux connait une nouvelle phase de son développement. Disposant déjà un restaurant et d’un hôtel 4* situés au quartier des Chartrons, l’école s’étendra dès septembre 2018 dans le quartier de Bacalan très en vogue, qui possède un environnement démographique, économique, hôtelier et touristique idéal.

Pourquoi ouvrir un second campus à la prochaine rentrée ? 
Le besoin d’accroître nos capacités d’accueil s’est fait sentir très rapidement après notre installation dans notre nouveau Campus aux Chartrons en septembre 2015. La nouvelle visibilité que ce Campus nous a donnée, tant localement que sur internet, grâce notamment à ses équipements performants (hôtel classé 4 étoiles et restaurant écolabellisés, salle de dégustation, salle panoramique, etc.) a boosté à la fois le recrutement des étudiants dont le nombre est passé de 340 à la rentrée 2014 à 670 à la rentrée 2017, et l’activité séminaires et banquets qui est actuellement freinée faute de locaux disponibles. 

Et sur notre lancée, nous souhaitons poursuivre notre stratégie à long terme d’élévation de la qualité, qui passe entre autres par des locaux et des équipements supplémentaires dans un environnement privilégié.

Pouvez-vous nous rappeler sa date d’ouverture précise ? 
Nous prendrons possession des locaux fin juillet 2018, et le temps de s’y installer et de faire passer la commission de sécurité, nous devrions être prêts pour la rentrée courant septembre 2018. 

Quelle est sa situation géographique ? Pourquoi ce choix ? 
Ce 2ème Campus est situé à Bacalan, l’un des nouveaux quartiers très en vogue à Bordeaux. Nous sommes juste en face de la Cité du Vin qui a reçu plus de 450.000 visiteurs sa première année d’ouverture en 2016 - 2017, à coté des Halles de Bordeaux ouvertes en novembre dernier qui rassemblent une trentaine de producteurs régionaux de métiers de bouche. Et sur le même site verront le jour en 2020 : une résidence étudiante de tourisme de 160 studios combinée avec une auberge de jeunesse de 230 lits dont nous assurerons la gestion ; un hôtel 5 étoiles et un hôtel 3 étoiles de 130 – 150 chambres chacun. C’est donc un véritable cluster hôtelier et touristique qui se crée, et ceci dans l’environnement plus large des Bassins à Flots qui est le port de plaisance de Bordeaux, où un hôtel Radisson est déjà en cours de construction, où le Musée de la Mer et de la Marine ouvrira en juin 2018. Sans parler du siège de Cdiscount qui est déjà là, du siège régional du Crédit Agricole en cours de construction, etc. Nous serons au cœur même de l’un des poumons économique et touristique de la Métropole de Bordeaux. 

Combien et quels étudiants y rentreront ?

Monsieur Glorieux (à gauche) lors de la visite du chantier le 15 février dernier

Nos projections d’effectifs étudiants pour 2020 et les années suivantes sont de 750 à 800 étudiants. Ils se répartissent entre le 1er cycle menant au niveau Bac + 3 Bachelor pour environ 500 étudiants, et le 2ème cycle menant au niveau Bac + 5 MBA pour 250 à 300 étudiants. 

La capacité d’accueil instantanée du nouveau Campus les Halles sera de 400 étudiants. Nous y installerons donc le 1er cycle Bachelor, sachant que notre système de formation comprend de nombreuses périodes de formation professionnelle pratique et de stage en entreprises et que nous n’avons donc jamais la totalité des étudiants présents à l’école en même temps. 

L’actuel Campus Chartrons sera donc dédié aux formations de 2ème cycla MBA, et notamment à la spécialisation en International Wine & Spirits Management.

Quels sont ses avantages pour la recherche de stage des étudiants ? 
Nos étudiants font leurs stages partout en France et dans le Monde. Il n’y aura donc pas de différence. 

Par contre, nos étudiants en 1er cycle sont dans un régime d’alternance formation académique – formation pratique. La proximité immédiate des structures hôtelières avec lesquelles nous souhaitons établir des relations privilégiées sera un plus certain.

Quels sont ses avantages pour la vie quotidienne des étudiants (restaurant transports, loisirs) ? 
Le site est déjà desservi par le tramway (arrêt Cité du Vin) et dispose donc d’un accès très facile ainsi que d’une liaison vers le centre ville très rapide. Concernant le logement, la restauration et les loisirs à proximité immédiate, il faudra hélas attendre 1 année avant que la résidence et l’auberge de jeunesse soient disponibles car c’est dans cet ensemble qu’il y aura restauration, fitness, espaces de coworking, jeux de société, etc. Patience donc. 

Pourquoi un étudiant devrait-il choisir Vatel Bordeaux ? 
Nous faisons le maximum pour que nos étudiants se sentent bien chez nous à l’école en étant à leur écoute permanente et ouverts à toute suggestion constructive. Nous entendons développer le multiculturalisme en renforçant l’accueil et l’intégration des étudiants étrangers attirés par le prestige sans cesse grandissant de la ville de Bordeaux. Et l’environnement hôtelier et touristique de Bordeaux, longtemps resté à la traîne, n’a désormais plus rien à envier aux autres grandes villes européennes. 

En quoi est-il complémentaire du premier campus situé 4 cours du Médoc ? 
Je n’emploierais pas le terme « complémentaire ». Je préfère le terme « supplémentaire ». Nous aurons un amphithéâtre de 80 places où nous pourrons faire des projections, des conférences, des animations ; une salle informatique modulable et interactive très innovante ; une salle de dégustation d’une capacité de 36 places contre seulement 24 au Campus Chartrons. 

Quelles entreprises se situent aux alentours ? 
Je vous en ai déjà cité 2 très importantes : Cdiscount, Crédit Agricole. Mais il y en beaucoup de tailles moyennes ou petites. Un hotel d’entreprises digitales a été créé aux Bassins à Flots. Le quartier a vu s’installer 2000 habitants ces toutes dernières années.

Quelles sont vos perspectives à trois ans pour Vatel Bordeaux en général ? 
Notre stratégie à moyen terme est de renforcer notre qualité. Nous avons grandi très vite, peut-être même trop vite, tout en nous efforçant de maintenir une qualité technique et humaine qui doivent rester notre force. Nous devons renforcer nos deux fondamentaux, essentiels dans toute entreprise mais plus encore dans une entreprise de formation et d’éducation : d’une part, adapter sans cesse nos formations à l’évolution de notre secteur d’activité, l’hôtellerie et la restauration. Ces secteurs ont connu des bouleversements fulgurants et continueront d’en connaître avec l’invasion du digital (Booking, AinBnB, les objets connectés, les robots, etc.). D’autre part, il est important de préserver la dimension humaine avec sa charge émotive, ses incertitudes, son imagination, son caractère souvent imprévisible, et donc l’obligation de s’adapter en toute circonstance. 

Nous sommes extrêmement confiants, ce qui me parait primordial pour remplir correctement notre mission : préparer les jeunes à prendre toutes leurs responsabilités dans le futur de nos métiers et plus largement de notre planète. C’est eux qui tiendront les manettes durant les 50 à 70 prochaines années. Et les défis environnementaux, politiques, culturels, auxquels ils seront confrontés partout dans le monde ne manquent pas !

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus