'Notre priorité est de former nos étudiantes et nos étudiants à se connecter aux enjeux des sociétés pour qu’ils puissent devenir des acteurs professionnels clés du développement durable par leurs connaissances et leur maîtrise des outils opérationnels certes, mais aussi, et surtout par leurs actions et leur comportement', explique Régis Glorieux, directeur de l’École Vatel Bordeaux.
L’Écolabel européen récompense les établissements d’hébergement dont les produits et services sont respectueux de l’environnement. Vatel Bordeaux va plus loin et intègre cet engagement éthique et écologique à l’ensemble de son site - l’école, l’hôtel, et progressivement les restaurants - pour inscrire sa mission d’enseignement supérieur dans une logique de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).
Afin de façonner les managers de demain, les directeurs, les professeurs et les professionnels encadrant les étudiants en pratique sont formés par une professionnelle dans le cadre d’un contrat signé avec l’UMIHRA (Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de la Région Aquitaine).
L’apprentissage repose également sur des leviers moins académiques pour encourager toutes les parties prenantes y compris les clients de l’hôtel à s’investir ainsi au quotidien pour encourager des pratiques responsables et la construction d’un monde durable.
Une charte de la RSE Vatel Bordeaux affirme cette approche globale et transversale. Elle repose sur 5 principes clés :Un plan d’action pluriannuel Écolabel européen a été élaboré pour développer l’expertise Vatel et en faire un modèle de pédagogie et de savoir-faire pour le réseau de l’hôtellerie et du tourisme international. Vatel Bordeaux innove en lançant le concept de la RS2E : Responsabilité Sociale de l’Entreprise Éducative. Cela consiste dans l’application 'IGC' de la RSE, c’est-à-dire :