Cap sur le digital - Vatel

Cap sur le digital

Diplômé de Vatel Bruxelles, Benoît Formet travaille aujourd’hui pour Qualitelis, qui met ses outils digitaux au service des hôteliers. Fier de revenir à Vatel, il a rencontré les étudiants le temps d’une intervention riche en échanges.

Retour

Quel est votre parcours ?

Diplômé en 2013 de Vatel Bruxelles, j’ai commencé dans l’immobilier d’investissement et la gestion d’actifs. Très rapidement, cela m’a rapproché de l’hôtellerie : j’ai intégré une filiale de Deloitte, afin de travailler sur des projets de cession-acquisition. J’ai rapidement envisagé une reconversion dans un secteur d’avenir : quoi de plus logique, alors, que le digital appliqué à l’hôtellerie ?
Qualitelis est une solution digitale qui aide les hôteliers à faire face aux enjeux de l’hôtellerie de demain : réappropriation des données, gestion de la e-réputation, exploitation des avis, adaptation aux nouveaux modes de communication, etc. C’est indispensable dans un contexte compliqué par l’émergence des géants de l’hébergement en ligne.


En quoi les outils proposés par Qualitelis peuvent-ils inspirer les étudiants de la spécialisation Revenue Management que vous avez rencontrés à Vatel Lyon ?

Nos outils permettent d’être en contact avec le client, de la réservation à l’avis sur leur séjour. Au fil des échanges, les données collectées concernant ses habitudes, désirs, requêtes... sont traitées et mises à disposition de l’hôtelier. Il pourra s’appuyer dessus pour personnaliser ensuite l’expérience du client. L’avis est la donnée la plus importante, car il conditionne 90% des actes d’achat en ligne. Grâce notamment à nos partenariats avec Google et TripAdvisor, nous publions ces avis aux bons endroits afin de donner aux hôtels une visibilité maximale. Aujourd’hui, la clé pour réussir est de se réapproprier la relation client : cela commence par la maîtrise des données et c’est un vrai plus ensuite en termes de revenus.


Qu’avez-vous à cœur de transmettre aux étudiants ?

L’hôtellerie est un métier de passion ! La technologie lui fait prendre un tournant considérable, comparable au bouleversement qu’a pu représenter l’arrivée d’internet. Les gros acteurs sont de plus en plus puissants, aussi les hôteliers doivent-ils savoir trouver rapidement leur place pour ne pas devenir de simples « ouvreurs de portes » supportant le poids de l’actif et des charges. Mon conseil aux étudiants ? Renseignez-vous, allez voir ce qui se fait ailleurs, prenez l’habitude de remettre les choses en perspective et ne prenez jamais rien pour acquis. Si vous croyez tout savoir, c’est que vous êtes déjà complètement dépassé !


Quel souvenir conservez-vous de votre intervention ?

Les étudiants étaient particulièrement réceptifs, et déjà très calés sur les enjeux de demain. J’étais ravi de revenir à Vatel avec quelque chose à transmettre. Vatel a une très grande force : son réseau, qu’il faut faire vivre au maximum. C’est pourquoi nous offrons des conditions particulières aux Vatéliens qui voudraient mettre nos outils en place dans leurs hôtels. Certains étudiants m’ont aussi donné leur CV : nos partenaires hôteliers étaient ravis de découvrir leurs excellents profils. Bref, c’était un moment d’échange formidable !



Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
9
novembre
Salon France
vendredi, 9 novembre 2018
09:00 – 18:00
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
10:00 – 18:00
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
09:30 – 17:30
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
09:30 – 17:00
Flèche suite
10
novembre
Salon France
samedi, 10 novembre 2018
09:00 – 17:30
Flèche suite
Tous les événements
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK