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Covid-19 - Vatel Bordeaux aide ses étudiants à travers des webinaires & ateliers - Vatel

Covid-19 - Vatel Bordeaux aide ses étudiants à travers des webinaires & ateliers

À l’occasion de la crise sanitaire due au COVID-19, Vatel Bordeaux a organisé plusieurs webinaires et ateliers pour aider ses étudiants à mieux vivre le confinement, à les rassurer quant à l’avenir de l’Hôtellerie-Restauration.

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L’apparition du coronavirus a créé une situation sans précédent provoquant confinement, incertitudes, stress & doutes. Comment appréhender au mieux cette période, être rassuré quant à l’avenir et même en ressortir du positif ? Vatel Bordeaux a tenté de répondre à ces interrogations avec des experts de l’Hôtellerie, de la Restauration et du bien-être durant le confinement et même après. Et montrer qu'après une crise, des opportunités  sont à venir. 

Des webinaires pour mieux appréhender le confinement et l’après COVID-19

La période d’examen, de rédaction de mémoire ou de recherche de stage génère en soi de la tension et de l’inquiétude. Les cours et examens en ligne du jour au lendemain, les stages suspendus ou annulés ont amplifié cela et ont nécessité une forte capacité d’adaptation. 

Vatel Bordeaux a fait appel à Matthieu Dubourg pour partager les bienfaits de la Psychologie Positive. Il a ainsi présenté à nos étudiants plusieurs outils et techniques organisationnelles pour mieux gérer leur stress et booster leur réussite. 

Mieux gérer son stress c’est bien, en faire un allié, c’est encore mieux !  Hypno‘Energéticienne, Carine Noël a invité nos étudiants et notre staff à développer leur énergie positive grâce notamment aux techniques de libération émotionnelle & la méditation ainsi que la visualisation des objectifs à atteindre.


Des conférences en ligne afin de rassurer quant au futur global de l’Hôtellerie-Restauration...

Comment l’Hôtellerie-Restauration rebondit après la crise du COVID 19 ? 

Invités par Vatel Bordeaux, 5 experts du secteur hôtelier ont répondu aux questions de nos étudiants. : Lena Le Goff - Directrice des Sources de Caudalie, Séverine Perrier - Directrice d’Exploitation du Seeko’o Hotel Anthony Torkington- Directeur Général Relais & Châteaux,  Christophe Gamon - Directeur du Développement France et International Humelab - Victoria Digital - Vision Media Partner, Jean-Philippe Burgeat - Dirigeant – Exploitant- Hôtel de Tourny & Président du Club Hôtelier Bordeaux Centre (CHBC).

3 personnalités du monde de la Restauration ont aussi apporté leur éclairage à propos de leur secteur : le Chef étoilé Guy Savoy, le Chef du Cent 33 Fabien Beaufour et Emilie Beaufour - Directrice Administrative & Gérante du restaurant Le Cent 33.


Tous s’accordent sur de nombreux points. Ils se montrent globalement optimistes.

  • Cette période délicate remet ainsi l’humain au centre de toute les préoccupations. Et l’Hôtellerie comme la Restauration sont des métiers d’accueil et de service.
  • Cette crise produit une accélération quant à l’utilisation de produits respectueux de l’environnement, le développement des circuits courts, le tourisme durable…
  • Cette crise aboutit à un resserrement des liens entre tous les salariés et avec la clientèle ce qui est toujours bénéfique pour la cohésion d’équipe.
  • En terme d’emploi, hôtels et restaurants sont toujours à la recherche de stagiaires. 
  • Ils se sont toujours relevés de différentes périodes de troubles : attentats, crise économique et ces secteurs sauront se relever suite à cette crise sanitaire.

…. Et mettre en avant les nombreuses nouvelles opportunités à saisir

Ils en sont tous convaincus. La récession actuelle amènera à l’émergence de nouvelles opportunités comme : 

  • Développer de nouvelles normes sanitaires avec l’apparition sans doute de nouveaux métiers en rapport avec ce nouvel enjeu. 
  • Réfléchir à de nouvelles offres ( vente à emporter), proposer de nouveaux challenges selon Guy Savoy et Fabien Beaufour : quels types de plats proposés simples d’accès ET savoureux ? Avec quels emballages ? 
  • L’essor d’établissements se présentant comme des lieux de vie et de rencontre (à l’image du Mama Shelter).
  • La généralisation des livraisons à domicile de la part des restaurants. La vente à emporter représente l’équivalent de 15 couverts précise Fabien Beaufour. Emilie Beaufour pense même que le développement de la vente et de la livraison à domicile pourrait aboutir à l’ouverture d’un établissement dédié. 

À l’image du secteur hôtelier, l’évènementiel doit aussi relever plusieurs défis comme l’a indiqué Sylvie Pépin - Responsable Relations Extérieures au FC Girondins de Bordeaux à nos étudiants. Ses objectifs à moyen terme : 

  1. Rassurer les salariés, partenaires et supporters. 
  2. Réfléchir à de nouvelles formes de partenariats et de sources de revenus.
  3. Travailler son image avec la mise en place d’une Fondation.

Des cours de sport en ligne ont également été mis en place durant le confinement et même après. Objectifs ? S’occuper l’esprit positivement, libérer son stress et maintenir le lien entre les étudiants et l’équipe Vatel Bordeaux. 

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