Le Revenue Management, un métier d'avenir - Vatel

Le Revenue Management, un métier d'avenir

Optimiser le chiffre d’affaires et la rentabilité d’un hôtel : voilà le métier du Revenue Manager. Une spécialisation que l’on peut acquérir à Vatel, où des professionnels du secteur, tels Julien Bovina, transmettent leur expertise aux étudiants.

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Quelles sont les qualités d’un bon Revenue Manager ?

Avec l'augmentation de la concurrence et de la demande, l'émergence de l'économie collaborative ou encore la montée en puissance des agences de voyage en ligne (OTA), le Revenue management joue un rôle déterminant. Il ne s'agit plus seulement de vendre la bonne chambre, au bon moment, au bon client. Il faut également pouvoir analyser sa position sur le marché en termes de réputation (générée par les avis clients notamment).
En plus d'une bonne capacité d'analyse et d'une grande réactivité, un bon Revenue manager doit donc être en mesure de combiner une tarification juste à une bonne réputation en ligne.

Vous êtes Partner & Business Developer chez Hotelub : présentez-nous cette entreprise.

Hotelub, récompensé du Laurier d'Avenir 2017 du voyage d'affaires, est un nouveau service qui connecte le voyageur à la réception de son hôtel et aux professionnels qui partagent son séjour (networking). Les clients utilisent l’application développée pour eux, et les hôteliers disposent d’une interface complète pour gérer leurs données et communiquer avec eux. Cette solution connecte aujourd'hui des milliers de clients d'affaires, élimine la solitude des déplacements professionnels, améliore l'expérience client et dynamise les espaces de vie des hôtels. Une nouvelle fonctionnalité Events permet désormais aux hôteliers d’offrir aux entreprises une expérience connectée, pour leurs séminaires, formations, etc.

Parlez-nous de votre intervention auprès des étudiants de la spécialisation Revenue Management (Vatel Lyon).

C'était une première ! J’ai souhaité partager avec eux mon expérience et mon expertise d’un secteur appelé à toujours s’adapter. En tant qu'ancien voyageur d'affaires, étant très proche du secteur hôtelier, je suis convaincu que, dans un contexte très concurrentiel, la fidélisation de la clientèle passe notamment par l'amélioration de l’expérience client et la capacité à dynamiser les espaces de vie d'un hôtel. Pour cela, il faut mener une transformation digitale réussie, tout en conservant la qualité du contact humain, qui reste fondamental : personnalisation du séjour, proximité, convivialité sont les maîtres mots. Voici ce que j’ai transmis aux étudiants, qui se sont montrés curieux et à l'écoute : je conserve un excellent souvenir de cette intervention.

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