Le tourisme est une industrie en forte croissance depuis plusieurs années. De ce fait, ces enjeux demeurent multiples. Ils sont d’ordre :
Face à ces différents enjeux, il n’est pas toujours facile de savoir comment concrètement agir. La maison d’édition Viatao vient de publier le premier guide au monde du voyage durable.
L’Organisation Mondiale du Tourisme définit depuis 1995, le tourisme durable comme :‘un tourisme qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux environnementaux actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil’. 7 labels permettent de mesurer le degré d’implication des différents acteurs de la filière touristique.
L’Association ‘Agir pour un Tourisme Responsable’ expose dans sa charte éthique du voyageur les principes à appliquer à l’étranger. Le maître-mot c’est le respect. Il faut :
Comme l’explique Geneviève Clastres, longtemps les hôteliers se sont montrés réticents face aux enjeux de l’écologie. En cause, la complexité et la cherté des produits.
La donne a complètement changé. Les établissements ont tout intérêt à mettre au norme leurs hôtels pour deux raisons : améliorer l’image de marque de l’entreprise et surtout faire des économies importantes. Ainsi, la chaîne internationale Marriott lance son premier hôtel écologique dès juin 2010.
Vatel Bordeaux l’a bien compris. Vatel Bordeaux a reçu à la fois la certification ‘Ecolabel Européen’ ainsi que celui ‘Tourisme et Handicap’.
7 Français sur 10 souhaitent partir en voyage responsable. Pourtant, il ne représente que 1% du tourisme en France. Le tourisme durable apparaît donc comme une source de croissance exponentielle pour les professionnels du secteur.