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Le tourisme durable : enjeux et perspectives - Vatel

Le tourisme durable : enjeux et perspectives

Journaliste à voyageons autrement.com Geneviève Clastres présente les enjeux, les avancées et les perspectives du tourisme durable à l’occasion du Futurum dédié à l’avenir de l’Hôtellerie et de la Restauration.

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Le Tourisme et ses enjeux multiples

Le tourisme est une industrie en forte croissance depuis plusieurs années. De ce fait, ces enjeux demeurent multiples. Ils sont d’ordre : 


  •  Économique : En 2017, le tourisme pèse 10% le PIB mondial selon l’Organisation mondiale du Tourisme (O.M.T.). 
  •  Écologique : En 2018, 1,4 milliard de touristes ont traversé les différentes frontières ; l’empreinte carbone du tourisme a crû de 15% en 4 ans. Les émissions de CO2 des transports liées au tourisme passeront de 1 597 millions de tonnes à 1 998 millions de tonnes de 2016 à 2030. Premier moyen de transport des touristes, Geneviève Clastres aborde la question de l’impact du kérosène et de la traînée de condensation des avions.
  • Sociaux : La tourismophobie s’étend. Des manifestations anti-touristes se déroulent à Barcelone et Venise entre autres.


Face à ces différents enjeux, il n’est pas toujours facile de savoir comment concrètement agir. La maison d’édition Viatao vient de publier le premier guide au monde du voyage durable.

Le Tourisme durable : késaco ? 

L’Organisation Mondiale du Tourisme définit depuis 1995, le tourisme durable comme :‘un tourisme qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux environnementaux actuels et futurs en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels de l’environnement et des communautés d’accueil’. 7 labels permettent de mesurer le degré d’implication des différents acteurs de la filière touristique.

L’Association ‘Agir pour un Tourisme Responsable’ expose dans sa charte éthique du voyageur les principes à appliquer à l’étranger. Le maître-mot c’est le respect. Il faut : 


  • Se renseigner en amont sur les coutumes du pays hôte.
  • Veiller à préserver le cadre de vie des habitants du pays d’accueil en ramassant et triant ses déchets.
  • Choisir des professionnels membres de cette association ou ceux qui appartiennent à l’association ‘Acteurs du Tourisme Durable'.

Le Tourisme durable : une aubaine économique pour les professionnels

Comme l’explique Geneviève Clastres, longtemps les hôteliers se sont montrés réticents face aux enjeux de l’écologie. En cause, la complexité et la cherté des produits.


La donne a complètement changé. Les établissements ont tout intérêt à mettre au norme leurs hôtels pour deux raisons :  améliorer l’image de marque de l’entreprise et surtout faire des économies importantes.  Ainsi, la chaîne internationale Marriott lance son premier hôtel écologique dès juin 2010


Vatel Bordeaux l’a bien compris. Vatel Bordeaux a reçu à la fois la certification ‘Ecolabel Européen’ ainsi que celui ‘Tourisme et Handicap’. 


7 Français sur 10 souhaitent partir en voyage responsable.  Pourtant, il ne représente que 1% du tourisme en France. Le tourisme durable apparaît donc comme une source de croissance exponentielle pour les professionnels du secteur.

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