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Les vins bio, un marché en plein boom en France  - Vatel

Les vins bio, un marché en plein boom en France

Le marché du vin bio en France est en très grande progression. En sept ans, le chiffre d’affaires a triplé.

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Le marché français est le plus dynamique

En 2021, la France consommera deux fois plus de vin bio qu'en 2013. Elle doublera alors le premier pays consommateur, l’Allemagne. 

Hausse de la production et des conversions. 

Les trois principaux pays producteurs de vin du monde, Italie, Espagne et France, vont donc accroître leurs surfaces certifiées bio pour répondre à la grosse demande.

Qu’est-ce qu’un vin bio ?

En Europe, un vin est certifié bio s'il respecte un cahier des charges qui interdit le recours aux engrais chimiques, aux pesticides et aux OGM. Les additifs et les auxiliaires œnologiques sont donc interdits. Dans ces vins-ci, le niveau de souffre est limité. Pour l’obtention de la certification bio, il faudra 3 années pour obtenir une conversion certifiée par un organisme indépendant accrédité.

Pour aider les consommateurs, différents labels existent et en voici les définitions : 


  • Nature : le vin nature (ou naturel ou sans sulfite) est un produit sans aucun intrant, ni technologie ni filtrage ni aucun soufre (si possible). 
  •  Bio : les vins avec comme logo bio européen sont certifiés par un organisme de contrôle indépendant. Cela garantit que le raisin et les vins sont sans produit chimique de synthèse avant et après récolte. De plus, les vins rouges ne peuvent contenir plus de 100 mg de sulfites par litre. 
  • Biodynamie : La biodynamie est un système de production qui respecte l'équilibre entre la plante, le sol et l'environnement, en se référant aux rythmes lunaires et planétaires. Les normes à respecter en biodynamie sont plus strictes : il ne faut pas utiliser plus de 70mg de soufre par litre et pas plus de trois kilos par hectare et par an pour l’usage du cuivre-métal.
  • Vegan : Pour le moment, il n’y a aucune certification imposée. La mention vegan d’un vin bio ou non, signifie qu'ils ont été produits sans intrant d'origine animale (ex : le blanc d’œuf pour le collage) ni recours au travail d’animaux domestiques (ex : le cheval pour le labour)


Le rapport des Français avec les vins bio

D’un aliment, le vin est désormais considéré comme une occasion de se faire plaisir. Aujourd’hui, les Français veulent consommer moins, mais de meilleure qualité. Et donc, des produits sains, sans additif, antibiotique et conservateur sont en essor. Les Français privilégient également le lien entre le consommateur et le producteur. Cela s’accentue depuis la popularisation du digital et des influenceurs. Un tiers des français achète des produits bio (hors vin). Et 35% d’entre eux achètent des vins bio en ayant pris soin d’analyser la bouteille et le label. Mais, ces achats restent occasionnels, du fait d’un prix plus élevé. 


En résumé, les Français veulent donc :


  • S’assurer de la qualité du vin
  • Soutenir le producteur et le terroir
  • Faire attention à sa santé
  • S’assurer de l’origine du vin
  • Respecter l’environnement



En savoir + sur la spécialisation International Wine & Spirits Management.

Article signé par Camille Bouhelier, étudiante à Vatel Bordeaux (Mi2A).

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