Uncover your potential
 Brochure Brochure Contact Contact INFO/JPO INFO/JPO SALONS SALONS
Palaces : 5 raisons pour y travailler - Vatel

Palaces : 5 raisons pour y travailler

Bien que la distinction de palace soit récente, elle est très vite devenue un symbole de l’excellence et de l’élégance à la Française.

Retour

Créer en 2010 et exclusivement Française, la distinction palace a pourtant rapidement acquis une réputation et une notoriété internationale. Cela en fait un lieu unique d’y travailler pour au moins 5 raisons.

Palace : un segment hôtelier dynamique résistant à tous les aléas de l’actualité

Malgré les attentats, le mouvements sociaux ‘ces clientèles sont revenues car elles aiment beaucoup Paris’ remarque Stéphane Botz de l’Observatoire des Palaces. Il en va de même pour les établissements de la French Riviera.

La plus belle preuve de la vitalité du secteur hôtelier ultra luxe ?  Six nouveaux hôtels 5* ont demandé et obtenu la précieuse distinction en octobre 2019. Certes, le Coronavirus va impacter fortement le secteur hôtelier, mais les perspectives restent très bonnes. En effet d’ici à 2030, l’Organisation Mondiale du Tourisme prévoit une augmentation du nombre de touristes de 400 millions passant de 1,4 à 1,8 milliards. Le risque de suroffre paraît donc limité. 

Hôtel ultra luxe: une clientèle très internationale, un voyage culturel garanti

Beaucoup d’étudiants intègrent des études en hôtellerie car ils souhaitent voyager. En travaillant dans des palaces, ils côtoieront des clients ayant des cultures très différentes.  Selon l’étude effectuée par KPMG, environ 3/4 de la clientèle des palaces est internationale. Les clients proviennent notamment : 

  1. D’Amérique du Nord (22%)
  2. Du Moyen-Orient (de 13 à 22%)
  3. De l’Europe de l’Est surtout de la Russie. 

En moyenne, 22% des clients sont Français. Cette proportion augmente à Courchevel et Saint-Tropez. La célèbre station des Alpes accueillent davantage de ressortissants du Pays de la Volga comme l’explique Dylan Chapert Chef de réception à lHôtel Cheval Blanc de Courchevel

Exercer dans un palace : surprendre la clientèle un défi permanent qui cultive la créativité

La clientèle des palaces est une clientèle difficile à fidéliser. Il faut donc la surprendre régulièrement. Ainsi, La Réserve Paris Hôtel & Spa, afin de continuer à surprendre ses clients, ‘poursuit des partenariats exclusifs comme nous l’avons fait pour l’exposition Léonard de Vinci’ détaille Romain Meiran Directeur Général du palace. 

L’Hôtel Royal les Bains dispose de son propre bateau l’Evian One permettant à ses clients de traverser le lac Léman et de se rendre à Genève en 40 minutes. Le Directeur Général, Laurent Roussin, évoque des dîners concoctés par le Chefs avec 12 convives.

Afin de se différencier de ses concurrents Les Sources de Caudalie situé à Martillac propose un spa vinothérapie mêlant les bienfaits de la vigne et d’une eau de source naturelle puisée à 540 mètres de profondeur. 

Palace : les suites comme symbole de luxe 

Vous rêvez de travailler dans les chambres les plus élégantes et remarquables en termes d’espaces et de design ? Les suites en sont le symbole. Qu’elles se nomment junior d’exception ou signature, elles constituent la marque de fabrique des palaces. Ils en font leur principal voire unique type d’hébergement. Villa La Coste propose uniquement des Villas Suites. Le Château Saint Martin & Spa met à la disposition de sa clientèle 6 suite sur 7 chambres. L’hôtel les Airelles à Courchevel offre 9 suites sur 11 chambres au total. 

Les suites vous plongent dans une atmosphère unique comme la Suite ‘Atelier d’Artistes de l’hôtel Le Crillon ou la Suite Joséphine Baker du Lutetia.

Distinction Palace : une restauration étoilée

Vous êtes amoureux de la gastronomie ? La distinction Palace la place au firmament. Tous leurs restaurant sont étoilés voire triplement étoilés : 

The Palace PLaza Athénée - Paris

Le Palace : Plaza Athénée - Paris 

Travailler dans un hôtel très haut de gamme : une expérience unique pour les salariés

L’obtention de la distinction palace amène au respect de certaines exigences. En effet, l’établissement doit compter parmi son personnel un nombre très précis de voituriers. 

Consciente qu’une hyper personnalisation en faveur du client demande une hyper disponibilité, la direction des palaces essaient de choyer leur personnel. Ainsi, le Lutétia propose des séances de yoga et des ateliers de photographie par exemple.

Les diplômés de Vatel Bordeaux travaillent dans des palaces

  • Ludovic Donguy - Senior Sales Manager - Four Seasons Hotel George V, Paris (MBA Directeur d’Hôtellerie Internationale – Promo 2013)
  • Flore Gallet Purchasing Manager at Shangri-La Hotel Paris (Bachelor Manager en Hôtellerie Internationale – Promo 2010)
  • Amandine Ollier – Chargée de Clientèle Plaza Athénée – Paris(MBA Directeur d’Hôtellerie Internationale – Promo 2019)
  • Dylan Chapert Chef de réception à l’Hôtel Cheval Blanc de Courchevel – Courchevel(Bachelor Manager en Hôtellerie Internationale – Promo 2015)

Le Palace - l'Hôtel du Palais - Biarritz

Le Palace l'Hôtel du Palais - Biarritz

En savoir + sur nos formations : Bachelor 'Manager en hôtellerie internationale' & MBA 'Directeur d'Hôtellerie internationale'.

Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Dates à venir
4
décembre
Salon Paris, France
vendredi, 4 décembre 2020
10:00 – 18:00
Flèche suite
5
décembre
Journée portes ouvertes Nîmes
samedi, 5 décembre 2020
Flèche suite
5
décembre
Salon Nîmes, France
samedi, 5 décembre 2020
10:00 – 17:00
Flèche suite
5
décembre
Salon Marseille, France
samedi, 5 décembre 2020
09:30 – 17:30
Flèche suite
5
décembre
Salon Besançon, France
samedi, 5 décembre 2020
09:00 – 17:00
Flèche suite
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK