Notice: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE in /var/www/vhosts/vatel.fr/httpdocs/index.php on line 11
Rencontre avec Aubry Berthier
Rencontre avec Aubry Berthier - Vatel

Rencontre avec Aubry Berthier

Aubry sort tout juste de notre toute première promotion MBA spécialisation Wine & Spirits.
Actuellement en CDD, il a déjà de nombreuses opportunités qui s’offrent à lui.

Retour

Quel est ton poste actuellement ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis actuellement basé à Milan sur un poste de chef sommelier du pavillon France. Ce poste m’a été proposé après seulement 3 mois de stage au Comité Vins Rhône Alpes.

J'y travaillais notamment sur les événements en lien avec le vin lors des mois de Mai et Juin où la région est mise en avant.

Cela m'a amené à collaborer avec Philippe Faure-Brac pour la création de la carte. Ce dernier m'a ensuite recommandé pour le poste.

Je suis donc en charge de toute la partie gestion de cave, formation, animation pour le rôle opérationnel mais il y a aussi une partie de représentation des vins français lors de l’Exposition Universelle.

 

Quels sont tes projets suite à la fin de ton contrat ?

Suite à cette mission, plusieurs pistes très intéressantes sont envisageables.

- Suivre le directeur du Pavillon sur des ouvertures d'établissements de luxe à l'international en tant que consultant vin

- Reprendre le poste de sommelier chez Philippe Faure-Brac à Paris

- Accepter le poste de chargé de mission au Comité Vins Rhône Alpes basé à Lyon avec en charge la création de l’œnothèque Rhône-Alpes

 

Cela correspond à ton projet professionnel ? 

Ayant déjà eu des expériences internationales dans le monde hôtelier grâce à mon cursus Vatel notamment, ce projet s'inscrit dans la continuité de mon projet personnel. La mobilité est un atout en termes d'opportunités, Milan en est l'exemple même si cela exige en retour quelques sacrifices. La finalité étant de pouvoir revenir sur Lyon après quelques années et postes à responsabilités. 

 

Tu nous as rejoint pour ta dernière année de MBA, es-tu satisfait de ton cursus de spécialisation ?

La qualité des intervenants et la diversité des cours dispensés permettent de réellement découvrir plus en profondeur les différentes composante du monde viti-vinicole. Cela répondait totalement à mes attentes sans compter l'enseignement en anglais qui apporte un vrai plus lors des démarches de recherches d'emploi.

 

Cette année t’a-t-elle permis de mieux définir ton projet professionnel ?

Le master II WSM permet vraiment pour des personnes passionnées par le vin de pouvoir en découvrir tous les rouages. Cela m'a amené à postuler pour un stage que je n'aurais en temps normal pas considéré comme s'inscrivant dans mon projet professionnel. Pari gagnant quand je vois qu'après 3 mois, une telle opportunité se soit présentée à moi.

 

Qu’est-ce qui t’as marqué pendant ta formation à Vatel Bordeaux ?

Le côté humain très marqué et l'accompagnement au quotidien notamment lors de la tenue de Workshops très enrichissants.


Trouver ma formation en 3 étapes

Actualités
Focus
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK